29 août 2022 à 15h20 par Christophe Schmitt 1 466 0
ESSPA : un BTS et un Bachelor dans le secteur immobilier
29 août 2022 à 15h20 par Christophe Schmitt1 4660
Ouverte en 2019, l’ESSPA Business school fait régulièrement évoluer son offre de formation. Pour cette rentrée, c’est un BTS et un Bachelor spécialisés dans les professions immobilières qui voient le jour.
L’Ecole supérieure des sciences politiques appliquées (Esspa) a ouvert ses portes à la rentrée 2019, avec la volonté et l’ambition de former des lycéens et bacheliers aux concours d’entrée à Sciences-Po. Trois ans plus tard, l’offre de formations s’est étoffée et l’école, installée à DMC, accueille quelque 100 élèves. « Au départ, nous avons lancé une prépa post-bac, sur un an, qui prépare aux concours d’entrée à Sciences-Po, ainsi qu’une prépa destinée aux lycéens de première et de terminale, expose Mikael Sautron, le fondateur et directeur de l’Esspa. Ensuite, nous avons créé d’autres formations, axées sur le monde des affaires. »
En alternance
Sous la bannière de l’ESSPA Business school, plusieurs BTS ont ainsi vu le jour, dès 2020 : BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation clients, BTS Commerce international, BTS Gestion des PME, tous en alternance… Des Bachelor sont également proposés par l’école, en commerce international, marketing ou ressources humaines. « Pour cette rentrée 2022-2023, nous lançons un BTS Professions immobilières, en alternance, poursuit Mikael Sautron. Très peu d’écoles le proposent en alternance, ce qui est surprenant car il y a une forte demande. Ce BTS permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier, qui donne la possibilité d’ouvrir une agence ! »
Agent immobilier, mais pas seulement
Et si ce BTS permet de se lancer dans la profession d’agent immobilier, il ne se cantonne pas uniquement à cet aspect des professions immobilières : « Dans l’esprit collectif, les professions immobilières se limitent à être agent immobilier, mais c’est plus large, il y a une multitude de métiers dans la transaction, le syndic, la promotion…, poursuit Mikael Sautron. Ce BTS permet de découvrir les métiers sans spécialisation ! » Et pour ceux qui souhaiteraient se spécialiser dans la promotion immobilière, un Bachelor Responsable de programme immobilier sera lancé le 23 septembre prochain, complétant une offre de formation déjà large.
Un secteur en tension
« Nous lançons ces nouvelles formations dans l’immobilier, car tout le monde a besoin d’avoir un toit sur la tête et que le secteur est en tension, analyse Mikael Sautron. En échangeant avec des agents immobiliers et des promoteurs, on se rend compte que beaucoup de personnes du domaine n’ont pas suivi de cursus… Il y a une demande ! » Une demande qui se traduit notamment par un partenariat signé avec la FNAIM, la Fédération nationale de l’immobilier, qui permettra à l’ESSPA Business school de développer son réseau et de répondre au mieux aux besoins du secteur.
Formations gratuites pour les élèves
Les candidatures pour intégrer ces nouvelles formations sont ouvertes jusqu’à début novembre. Les formations, elles, sont gratuites pour les élèves : « Il n’y a pas de frais de dossier, ni de frais de scolarité. Les formations sont financées grâce aux aides de l’Etat pour l’apprentissage, ainsi que par les opérateurs de compétences, qui sont chargés par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, de prendre en charge la formation dans leurs branches professionnelles », conclut le directeur de l’ESSPA Business school.
+ d’infos sur esspa-business-school.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.