Culture

Eponyme : 10 ans de musique et de fête

En 10 ans, l’association Eponyme s’est fait un nom sur la scène culturelle mulhousienne. Web-radio, évènements festifs et variés, pétanque électro : le programme concocté par les bénévoles de l’association pour son 10e anniversaire s’annonce riche et convivial.

Lecture 3 min.

Thomas ITTY

En 10 ans, l’association Eponyme s’est fait un nom sur la scène culturelle mulhousienne. Web-radio, évènements festifs et variés, pétanque électro : le programme concocté par les bénévoles de l’association pour son 10e anniversaire s’annonce riche et convivial.

« Notre slogan : "Eponyme, c’est tout ce que vous en faites", résume bien la philosophie de l’association, qui regroupe une trentaine de membres tous bénévoles, explique Jérémie Zindy, le secrétaire et programmateur musical d’Eponyme. On a des compétences, du matériel et surtout l’envie de partager notre passion pour la musique et les évènements conviviaux ainsi que d’accueillir tous ceux qui ont eux-mêmes envie de partager. »

Pétanque électro et concerts en appartements

Créée en 2008 par une équipe de bénévoles du Noumatrouff, afin d’organiser des évènements originaux et festifs à Mulhouse, Eponyme a diversifié ses activités au fil des années, en gardant son état d’esprit convivial et la passion de la musique qui anime ses membres. Ses évènements, comme la Pétanque Electro ou les concerts en appartement Home Sweet Music font désormais partie des sorties mulhousiennes incontournables.

Depuis 2011, Eponyme c’est une aussi une radio musicale, diffusée sur Internet et qui couvre le spectre des musiques actuelles : électro, pop, rock et hip-hop. «L’objectif est de faire découvrir les musiques que l’on aime et des artistes émergents, venus d’un peu partout. C’est amusant et gratifiant de retrouver, quelques mois après leur diffusion sur Radio Eponyme, des artistes sur les grandes radios musicales et sur les scènes des festivals. »

Une des premières web-radios du Grand Est

Riche d’émissions dédiées au métal, aux groupes locaux ou encore au hip-hop, Radio Eponyme diffuse aussi des concerts du Noumatrouff en direct ainsi que des reportages et interviews d’artistes, toujours en lien avec la musique ou les cultures urbaines. Avec une moyenne de 450 auditeurs uniques chaque semaine, basés en France, mais aussi en Allemagne ou aux États-Unis, la radio fait partie des principales web-radios de l’Est de la France. Et l’équipe d’Eponyme tient au fait que ses studios, installés au cœur du Nouma, sont «grands ouverts. Nous formons et accompagnons tous ceux qui souhaitent faire partager leurs passions, leurs découvertes musicales, du moment que cela s’inscrit dans la ligne de la radio. »

Une philosophie que l’on retrouve dans les autres projets portés par Eponyme, qui accueille aussi chaque année des jeunes en service civique qui découvrent les bases de la radio, la gestion de projets culturels, la communication… La prochaine édition des incontournables soirées Pétanque Electro, les jeudis 31 mai, 7 et 14 juin, s’accompagnent ainsi d’un appel à projets artistiques pour réaliser la scénographie des soirées et des performances artistiques.

La pétanque : « un prétexte à la convivialité »

« Ces soirées sont nées d’une idée lancée par un bénévole de l’association, s’amuse Jérémie Zindy. Jamais nous ne pensions que cela durerait autant ! La pétanque est un prétexte à la convivialité et permet de faire se rencontrer des tribus différentes : les étudiants, les boulistes, les salariés d’entreprises qui viennent se défier à la pétanque, les fans d’électro… »

Un mélange qui séduit et qui promet une nouvelle fois de faire le plein en cette année du dixième anniversaire de l’association. Pour marquer le coup, Eponyme promet une grande soirée au Nouma, en fin d’année, dont le concept s’annonce riche en surprises et résolument original, la marque de fabrique de l’association mulhousienne.

Pour écouter Radio Eponyme et en savoir plus sur les activités de l’association : www.radioeponyme.com Pour suivre toutes les actualités d’Eponyme, suivez la page facebook .

Publié le 20 févr. 2018 | Mis à jour le 28 janv.