Suivez-nous :
Envie de fleurs : une famille de fleuristes en or | M+ Mulhouse

Envie de fleurs : une famille de fleuristes en or

21 décembre 2020 à 12h09 par 8151

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Bien connu des amateurs de fleurs et de plantes à Mulhouse, la boutique Envie de fleurs compte désormais deux Meilleures apprenties fleuristes de France : après sa sœur Perrine, en 2014, Roxane Hinderer vient de décrocher sa médaille d’or aux épreuves nationales.

A ce rythme, il faudra bientôt pousser les murs de la boutique de la Porte de Bâle ! La médaille d’or et le certificat de Meilleur apprenti de France décrochés par Roxane Hinderer, fin novembre à Angers, vont rejoindre prochainement les récompenses des autres membres de la famille Hinderer sur les murs de la boutique familiale. Coupe d’Alsace des fleuristes, Olympiades des métiers ou encore titre de Meilleure apprentie de France, décroché en 2014 par Perrine Hinderer… Chez Envie de fleurs, la passion et l’excellence du savoir-faire se combinent avec l’ambiance chaleureuse d’une boutique où toute la famille met la main à la pâte : en plus de Roxane et Perrine, les parents Hinderer, Catherine et Gervais, y travaillent également, depuis la reprise du magasin en 2003.

Technique et créativité

« Forcément, on parle beaucoup de fleurs dans la famille, s’amuse Roxane, 18 ans. Mais on forme une très bonne équipe ! Depuis que je suis petite, je viens à la boutique et je baigne dans cet univers. Avant de travailler ici, j’ai d’abord voulu essayer autre chose, j’ai fait un an en CAP menuiserie mais le contact avec les clients et la créativité me manquaient. J’ai donc finalement changé de voie et je suis actuellement en 2e année de CAP fleuriste au Roosevelt. »

Comme sa sœur Perrine avant elle, Roxane a aussi décidé de se présenter au concours « Un des meilleurs apprentis de France » et a pu bénéficier des conseils de sa sœur qui l’a aidée pour son entraînement. « On apprend beaucoup lors des concours, explique Perrine Hinderer. On travaille sa créativité, on découvre de nouvelles techniques pour rester à la page, ça permet aussi de s’ouvrir aux autres… »

Après les épreuves départementales et régionales, en mars dernier, c’est à Angers que Roxane Hinderer a disputé le concours national « Un des meilleurs apprentis de France ». Au programme : une succession d’épreuves mettant à l’épreuve la technique et la créativité des candidats, dans toutes les dimensions du métier de fleuriste. « La première épreuve était un sujet libre autour de la création d’un sapin de Noël pas comme les autres, pour décorer une vitrine. Je me suis inspirée de la tradition, quand les sapins de Noël étaient suspendus au plafond, pour réaliser un sapin à l’envers, avec beaucoup de décorations. »

Ensuite, la réalisation d’un terrarium, d’une crosse de Saint-Nicolas en tige de bambou et fleurs, d’un centre de table pour Noël ou encore d’un imposant bouquet avec 130 tiges de divers végétaux (rose, œillet, alstroemeria, germini…) ont permis à Roxane de décrocher l’une des sept médailles d’or remises lors du concours.

« La relève est assurée »

« Nous sommes très fiers, salue Gervais Hinderer, le papa des deux filles. Cette médaille vient récompenser des heures de travail et d’entraînement et permet de montrer le savoir-faire de Roxane. Perrine a déjà réalisé un beau parcours et sa sœur montre, elle aussi, de quoi elle est capable. Ce sont des jeunes filles motivées et passionnées, qui travaillent bien, la relève est assurée ! »

De retour dans la boutique mulhousienne, Roxane ne chôme pas en cette période de fêtes, entre la création des couronnes de l’Avent et des bouquets de Noël, la préparation et la vente des plantes traditionnelles de Noël comme les poinsettias et les hellébores, ou encore la vente de décorations et des incontournables sapins. « Nous avons aussi répondu à la demande d’un mécène, souhaitant rester anonyme, qui a financé la décoration des façades des restaurants et cafés mulhousiens, qui ne peuvent pas ouvrir pour le moment. En une semaine, nous avons installé une trentaine de sapins décorés, de guirlandes, de décorations sur les façades. C’était un beau défi pour un très beau geste ! »

En cette année si particulière, la famille Hinderer qui a, comme tous les commerçants, subi les restrictions liées à la situation sanitaire, a aussi profité du premier confinement pour créer sa boutique en ligne : https://enviedefleurs.alsace/.

Envie de fleurs, 2, porte de Bâle. 03 89 45 77 11 – https://enviedefleurs.alsace/

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Envie de fleurs : une famille de fleuristes en or

  1. Loin de moi l’idée de jouer le rabat-joie, mais voici le parfait exemple: encore une fois un article sur le commerce, un de plus depuis des mois. Enfin je sais pas, en cette période hivernale, un article sur les sans-abris, ne serait-ce que pour sensibilisé la population. A l’approche de Noël un article sur les personnes en difficultés……Bref ce ne sont pas les sujets qui manquent surtout actuellement. J’ai cette sensation très désagréable qu’on favorise certains au détriment des autres et franchement, moi qui déteste l’injustice sous toutes ses formes, euhhhh j’ai mes boules qui remontent dans ma gorge ( certes pas super comme image mdr) Joyeux Noël Alex 😉

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR