Suivez-nous :

7 juillet 2023 à 14h27 par 694 0

« Engage-toi ! » : un dispositif pour favoriser l’autonomie des jeunes

« Engage-toi ! » : un dispositif pour favoriser l’autonomie des jeunes | M+ Mulhouse
« Engage-toi ! » : un dispositif pour favoriser l’autonomie des jeunes | M+ Mulhouse

« Engage-toi ! » : un dispositif pour favoriser l’autonomie des jeunes

7 juillet 2023 à 14h27 par 6940

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Le dispositif « Engage-toi ! » permet à de jeunes mulhousiens de financer leur permis de conduire ou leur Bafa, en contrepartie d’un engagement bénévole. Cette fin de semaine, les jeunes étaient réunis pour un séminaire-bilan de mi-parcours, qui leur a aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences.

Lancé en 2019 par la Ville, le dispositif « Engage-toi ! » (lire notre article) permet à de jeunes mulhousiens de financer leur permis de conduire ou leur Bafa, à hauteur de 1 100 €, en contrepartie d’un engagement bénévole de 100 heures. Cette fin de semaine, une vingtaine de jeunes, de la promotion lancée fin février, ont participé à un séminaire de mi-parcours. « Le but est d’échanger sur ce qu’ils ont déjà vécu en tant que bénévoles, mais aussi de leur présenter nos partenaires, explique Conchita Mendez, qui coordonne le projet, au sein du service Initiatives et action jeunesse. L’idée du dispositif est de favoriser l’engagement et le bénévolat, mais aussi de favoriser l’autonomie des jeunes, de leur faire prendre conscience de leurs compétences, puis de les valoriser. « Engage-toi ! » a pour objectif de les accompagner vers plus d’autonomie ! »

Monter en compétences

Durant ces deux jours de séminaire, les jeunes, âgés de 18 à 20 ans pour la plupart, ont ainsi pu participer à différents ateliers : présentation de la plateforme « Diagoriente » par Unis Cité, gestion de budget, initiation aux gestes de premiers secours, prévention des risques numériques, valorisation des compétences… Mais aussi rencontre avec différents acteurs, parmi lesquels on retrouve notamment Alsace Active, l’association Le Cap, le Planning familial ou encore Sémaphore… « L’idée est de préparer nos jeunes à leur insertion dans la société, qu’ils soient des adultes épanouis dans leur environnement, expose Ayoub Bila, l’adjoint au maire délégué à la Jeunesse. Dans le contexte actuel, il faut donner aux jeunes de la valeur, de la confiance, les intégrer, sinon ils se retrouvent hors système… L’objectif principal est la dotation de compétences, le Bafa ou le permis, c’est la cerise sur le gâteau ! »

Autonomie, patience, entraide…

Quand l’adjoint délégué à la Jeunesse demande aux jeunes participants ce qu’ils ont déjà appris, les réponses fusent : « Autonomie, patience, entraide, sociabilité, compétences, ouverture aux autres… » Bénévole au sein de l’association Le Rézo depuis avril, Anissa est ravie de son expérience : « C’est intéressant, ça se passe bien ! Le Rézo, ce sont des échanges de savoirs, je mets à disposition mes connaissances en mathématiques et au jeu d’échecs, en contrepartie, j’ai pu me former au secourisme. C’est très varié, on rencontre plein de gens ! » Kuenton, lui, a rejoint l’équipe technique de l’association Cheap Productions, qui produit des courts-métrages : « Je m’occupe de la lumière, du son, parfois des habillages. C’est très intéressant, c’est vraiment pour les passionnés. Je vais sans doute rester dans l’association à la fin du cycle ! » En plus des compétences acquises lors de leurs 100 heures de bénévolat, Anissa et Kuenton pourront profiter d’un financement de leur permis de conduire, à hauteur de 1 100€, par la Ville. « C’est vraiment un excellent dispositif », conclut Kuenton.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR