Attentat

[En images] Une foule dense et silencieuse au rassemblement républicain de ce lundi soir, à Mulhouse  

Au surlendemain de l’attentat au couteau du samedi 22 février dans le secteur du Marché de Mulhouse, qui s’est soldé par un mort et sept blessés, un rassemblement républicain était organisé ce lundi 24 février à 19h30, à l’initiative des élus du conseil municipal, en présence du Préfet du Haut-Rhin, Thierry Queffélec.

Lecture 1 min.

1 / 9
Jeunes, moins jeunes, élus, Mulhousiens… Une assemblée nombreuse et silencieuse s’est rendue au rassemblement Républicain.
« Mulhouse, unis contre le terrorisme ». Un message fort, écrit sur fond noir avec le drapeau tricolore, qui s’affiche sur l’Hôtel de ville, place de la Réunion.  
Présent aux côtés du maire, le Préfet du Haut-Rhin Thierry Queffélec a salué l’intervention de policiers municipaux, « avec courage et professionnalisme, grâce à eux, le bilan à déplorer n’est pas autrement plus lourd. Vous êtes notre fierté ».
Le décès de Lino de Sousa Loureiro, samedi au Marché de Mulhouse, a fortement marqué la communauté portugaise et notamment l’Association des Portugais de Mulhouse.
Parmi les forces de l’ordre présentes, les voisins allemands de Freiburg et Breisach.
Un registre de condoléances a été mis en place, jusqu’à la fin de de la semaine, devant le Musée historique, place de la Réunion.
Des Mulhousiens sont venus spontanément déposer des fleurs et des bougies en hommage à la victime de l’attentat et à ses proches.
La place de la Réunion hautement sécurisée, ce lundi soir.
« N’oublions pas que Mulhouse est une grande famille », a souligné le maire de Mulhouse Michèle Lutz.

Jeunes, moins jeunes, élus, Mulhousiens… Une assemblée nombreuse et silencieuse s’est rendue au rassemblement Républicain.

Catherine Kohler

« Samedi, notre ville a été meurtrie en son sein, a expliqué le maire de Mulhouse lors de son discours. La folie terroriste a frappé. Samedi, Brahim A. est venu semer la terreur au Marché de Mulhouse. Ses cibles prioritaires : des hommes en uniforme, sept ont été blessés dont deux plus grièvement. Un client du marché, Monsieur Lino de Sousa Loureiro (Ndlr : retraité de 69 ans Portugais de naissance et Mulhousien d’adoption), a été mortellement poignardé. Aujourd’hui, avec l’ensemble des membres du conseil municipal, j’ai souhaité que nous nous rassemblions pour lui rendre hommage (…). « N’oublions pas que Mulhouse est une grande famille, elle a perdu l’un des siens et votre présence nombreuse ce soir témoignage de cette solidarité », a encore souligné le maire de Mulhouse pour qui « la sécurité est la préoccupation principale et la sécurité de tous n’est pas une option ». Michèle Lutz a également rendu un hommage appuyé « aux agents du stationnement et aux policiers municipaux qui ont permis la neutralisation et l’interpellation du terroriste, malgré le péril encouru ».

Publié et mis à jour le 24 févr.