Emplois : ça recrute à la Ville de Mulhouse !

Avec 130 postes actuellement vacants, les opportunités d’emplois sont nombreuses à la Ville de Mulhouse, qui peine notamment à recruter sur les postes les plus qualifiés.
Assistant administratif, agent des services techniques, responsable de médiathèque, chargé de mission, magasinier… Un rapide tour d’horizon des offres d’emploi en ligne sur mulhouse.fr , Linkedin ou meteojob.com le confirme : les propositions d’emplois sont légion à la Ville.
Un effectif de 1 600 agents

La Ville compte actuellement 8% de postes vacants.
―Catherine Kohler« Actuellement, il y a environ 130 postes vacants. Sur un effectif de 1 600 agents, cela représente 8% de vacance, un niveau particulièrement élevé, reconnaît Jean-Marc Kueny, responsable de l’unité Recrutement et parcours professionnels. Sur certains postes, les candidatures affluent, comme dernièrement pour une offre d’agent d’entretien, qui a totalisé une soixantaine de postulants en même pas trois heures. Par contre, on a clairement des difficultés à recruter sur des postes qualifiés, on constate un réel déficit de candidatures de personnes suffisamment formées ».
Ces difficultés à recruter du personnel qualifié dans le bassin mulhousien se voient encore amplifiées par un taux de chômage bas, passé sous la barre des 8% dans le bassin mulhousien, où les employeurs prévoient, par ailleurs, de recruter massivement en 2023 : plus de 8 700 projets de recrutement, tous secteurs d’activités confondus selon Pôle Emploi (lire notre article).
Quels avantages ?

La Ville multiplie les canaux numériques pour diffuser ses nombreuses offres d'emploi.
―Catherine KohlerÀ ces freins s’ajoutent encore la concurrence des autres collectivités et une image pas toujours très attractive des collectivités publiques en matière de rémunération. « Pour contrecarrer cette image, on insiste dans nos annonces sur les avantages à travailler à la Ville de Mulhouse, en matière de pouvoir d’achat (régime indemnitaire, prime de fin d’année…), mais aussi de possibilités de télétravailler, de disposer d’un Compte épargne temps, de participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance, de l’existence d’une Amicale du personnel équivalente à un comité d’entreprise… », souligne Jean-Marc Kueny, qui insiste : « Encore une fois, on ne manque pas de postulants, avec une cinquantaine de candidatures réceptionnées par jour en période creuse, comme cet été, et une centaine au quotidien en temps normal. On manque simplement de profils adéquats pour certaines offres ».
100 métiers différents
Pour pallier à ce relatif déficit de candidatures, la Ville vise désormais large, ou du moins bien plus que le seul bassin économique mulhousien, via notamment des outils numériques qui ne connaissent pas, par définition, de frontières de diffusion, tels LinkedIn ou MeteoJob . Une obligation pour une collectivité de la taille de Mulhouse, qui propose une centaine de métiers différents s’adressant à tous les profils, fonctionnaires recrutés par voie statutaire mais aussi - et désormais majoritairement - par voie contractuelle en CDD, transformé en CDI après six ans de service et, ce n’est pas neutre, portable d’une collectivité à l’autre. « Rentrer à la Ville de Mulhouse, c’est appartenir au service public mais aussi la possibilité d’avoir de véritables perspectives de mobilités professionnelles et un accompagnement tout au long de sa carrière », conclut le responsable de l’unité Recrutement et parcours professionnels.
+ d'infos sur mulhouse.fr - consultez les offres d'emploi en ligne