Démocratie

Elections présidentielles : mode d'emploi pour voter

Le dimanche 7 mai se tiendra le deuxième tour des élections présidentielles. Pour pouvoir voter, il vous faut être inscrit sur les listes électorales et vous rendre dans votre bureau de vote le jour J. Mode d'emploi.

Lecture 2 min.

Le dimanche 7 mai se tiendra le deuxième tour des élections présidentielles. Pour pouvoir voter, il vous faut être inscrit sur les listes électorales et vous rendre dans votre bureau de vote le jour J. Mode d'emploi.

Pour voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales et avoir au moins 18 ans (la veille du 1er tour de scrutin). Les inscriptions se font avant le 31 décembre de l'année précédente, sauf exceptions ,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civiques et politiques.

Trouver votre bureau de vote

A noter : quatre bureaux de votes mulhousiens ont été déplacés. Les nouvelles adresses figurent de façon visible sur les cartes des électeurs concernés.

ouverts de 8h à 19h

Votre bureau de vote est indiqué sur votre carte électorale 2016.

"Les personnes qui se sont inscrites récemment à Mulhouse se demandent souvent où elles doivent voter,indique Pascal Gallardo, responsable du service à la population de la Ville de Mulhouse. Avec ce module, chacun peut vérifier s'il est bien inscrit à Mulhouse (les inscriptions arrivées après le 31 décembre 2016 ne peuvent être prises en compte) et connaître son bureau de vote et sa localisation, en renseignant ses nom, prénom et date de naissance."

Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent demander à être conduites par un chauffeur de la ville, jusqu'à leur bureau de vote, puis être raccompagnées jusqu'à leur domicile. C'est gratuit ! Il suffit d'appeler le service des élections en amont au 03 89 33 78 50.

Si vous êtes absent, pensez à la procuration !

Facile et gratuite, elle vous permet de voter même si vous êtes absent. Les procurations étant envoyées par courrier aux mairies, il faut tenir compte de ce temps pour qu'elles soient enregistrées sur la liste électorale et donc valides.

Seules les procurations arrivées à la mairie sont validées. Les services de la mairie travailleront ce samedi 6 mai pour récupérer les dernières procurations au commissariat et les enregistrer. N'attendez donc pas pour faire les démarches !

Publié le 2 mai 2017 | Mis à jour le 28 janv.