Suivez-nous :

24 juin 2024 à 15h56 par 1 622 0

Elections législatives, mode d’emploi

Elections législatives, mode d’emploi | M+ Mulhouse
Elections législatives, mode d’emploi | M+ Mulhouse

Elections législatives, mode d’emploi

24 juin 2024 à 15h56 par 1 6220

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Les électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, ce dimanche 30 juin et, en cas de second tour, le dimanche 7 juillet, pour élire les députés des deux circonscriptions mulhousiennes, qui siègeront à l’Assemblée nationale. Les 60 bureaux de vote mulhousiens sont ouverts de 8h à 18h, dans toute la ville.

Trois semaines seulement après les élections européennes, les 47 780 électeurs mulhousiens sont appelés aux urnes, dimanche 30 juin pour le premier tour des élections législatives. Faisant suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, ces élections législatives anticipées permettront d’élire les 577 députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Scrutin uninominal majoritaire à deux tours, le scrutin législatif permet d’élire un député et son suppléant, dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant au moins 25% des électeurs inscrits. Si cela n’est pas le cas, un second tour est organisé, le dimanche suivant le premier tour, avec les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5% des électeurs inscrits ou, si cette condition n’est pas remplie, avec les deux candidats ayant obtenu le plus de voix.

Deux circonscriptions à Mulhouse

Mulhouse compte deux circonscriptions législatives : la cinquième circonscription du Haut-Rhin, qui comprend les cantons de Mulhouse Est, Mulhouse Ouest, Mulhouse Sud et Habsheim ; la sixième circonscription du Haut-Rhin, qui comprend les cantons de Mulhouse Nord, Illzach, Wittenheim et Sierentz. Neuf candidats sont en lice dans chacune de ces deux circonscriptions. Les 60 bureaux de vote, répartis dans toute la ville, accueillent les électeurs, en continu, de 8h à 18h. Pour pouvoir voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport…). La carte électorale n’est pas une pièce d’identité et n’est pas obligatoire pour voter. À Mulhouse, les élections s’effectuent par vote électronique, sur des machines à voter. Les résultats du premier tour seront disponibles dimanche 30 juin, après 20h, sur votre webzine M+.

+ d’infos: www.mulhouse.fr

Voter par procuration

Si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner procuration à une personne de confiance. Les procurations peuvent être réalisées jusqu’à la veille du scrutin, même s’il est recommandé d’anticiper cette démarche. Vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur, même s’il est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Votre mandataire ne peut détenir plus d’une seule procuration et doit se déplacer dans votre bureau de vote, pour voter en votre nom.

Les demandes de procuration peuvent être réalisées en ligne, avec une validation nécessaire dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie (sauf si vous avez une identité numérique certifiée France Identité), ou directement dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.

+ d’infos et demande en ligne : www.maprocuration.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR