Suivez-nous :

12 septembre 2023 à 15h44 par 3 295 1

Economie raisonnée : un forum sans tabou pour un avenir durable

Economie raisonnée : un forum sans tabou pour un avenir durable | M+ Mulhouse
Economie raisonnée : un forum sans tabou pour un avenir durable | M+ Mulhouse

Economie raisonnée : un forum sans tabou pour un avenir durable

12 septembre 2023 à 15h44 par 3 2951

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Dynamiser la transition environnementale des entreprises, c’est l’objectif de nombreux entrepreneurs du Sud Alsace, qui se sont rassemblés pour organiser le Forum de l’économie raisonnée, à partir du 28 septembre.

« L’aventure a commencé à l’automne 2022, avec la crise énergétique, explique Florent Kesser, le directeur général de l’entreprise de construction CKD. Nous avions beaucoup de craintes et d’interrogations sur les questions énergétiques et de ressources. » Par l’intermédiaire de la Société industrielle de Mulhouse (SIM), l’entrepreneur rencontre de nombreux autres chefs d’entreprises, qui partagent les mêmes inquiétudes. « Nous avons partagé nos bonnes pratiques, complète Lucas Husson, directeur de l’agence « Une rivière, un territoire » chez EDF. En 2022, il y a eu une importante sécheresse, en 2023, nous avons les températures les plus élevées jamais mesurées… Qu’est-ce qu’on fait ? Certains font des choses, il faut s’en inspirer et aller plus loin, en inspirant d’autres acteurs du territoire ! »

Mettre en commun les énergies

Pour ce faire, la SIM et une quarantaine de partenaires ont imaginé un Forum de l’économie raisonnée, destiné aux entrepreneurs, et dont l’idée est de mettre en commun les énergies pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de 2023. « L’idée n’est pas de faire le constat que notre maison brûle, il est fait, il n’y a plus de débat à ce sujet, lance Sébastien Maître, directeur de l’usine Akwel de Vieux-Thann. L’objectif est de rencontrer des gens qui partagent ce constat et qui souhaitent passer à l’action. »

Identifier les problèmes, trouver, puis partager les solutions

Le Forum a été conçu autour de trois temps forts, permettant la réflexion et le débat, la construction de solutions, puis le partage au plus grand nombre. Ainsi, le jeudi 28 septembre, les participants seront amenés à suivre des conférences, participer à des tables rondes et des ateliers, avec deux fils conducteurs : « Remettre en question son modèle » et « Embarquer à bord avec tout son équipage ». Une fois ces problèmes identifiés, un deuxième temps permettra d’entrer dans l’action, avec un « hackathon », prévu le 9 novembre. « Les idées qui auront émergé de la journée du 28 septembre seront reprises le 9 novembre, par des équipes qui se formeront pour mettre en œuvre des solutions, en une journée, expose Corinne Patuel, la directrice du Technopole. On est dans l’intelligence collective, le but est de permettre aux entreprises d’avoir un regard extérieur pour coconstruire des solutions. » Avis aux amateurs, le hackathon est ouvert à tous : « On ne s’adresse pas qu’à des ingénieurs, chacun à quelque-chose à apporter », lancent les organisateurs.

« Le monde de demain ne se fait pas tout seul »

Enfin, troisième et dernier étage de cette fusée, qui vise à mieux appréhender l’économie dans un monde en transition : les entrepreneurs compileront les idées remarquables ayant émergé de ces journées de débat et de travail, à l’occasion du salon BE 5.0, le 28 novembre. « Le monde de demain ne se fait pas tout seul, nous voulons lancer une vraie dynamique de partage et de concret, poursuit Sébastien Maître. Nous voulons montrer que l’on s’engage et qu’il est possible de faire quelque-chose, il faut des locomotives pour réussir à changer les modèles ! » Et Natacha Pimmel, la directrice du développement de la SIM, de conclure : « Dans ce forum, nous n’avons pas voulu être hypocrites, on pourra se poser beaucoup de questions, il n’y aura pas de sujet tabou ! »

+ d’infos et inscriptions sur www.economie-raisonnee.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Economie raisonnée : un forum sans tabou pour un avenir durable

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR