Échecs : les Cheikhs rêvent de succès au championnat de France

Les Cheikhs de Brossolette sont qualifiés pour la finale du championnat de France des écoles.
―Catherine KohlerÀ Bourtzwiller, pendant que certains enfants s’imaginent être les prochains Ousmane Dembélé sur les terrains de foot du quartier, d’autres travaillent leur technique sur les échiquiers. Depuis 1988, le club d’échecs des Cheikhs de Brossolette permet aux jeunes du quartier de s’initier et de se spécialiser à ce jeu de société et ce sport. Si le club est indépendant de l’école du quartier, son histoire lui est intimement liée : le président du club, Bernard Eichholtzer, y a enseigné pendant 35 ans, l’a également dirigée et a créé le club avec son collègue Philippe Hecky. « Au départ, je n’étais pas un fondu d’échecs, mais c’est certainement l’activité qui se rapproche le plus des attendus de l’école, en favorisant la concentration, la logique, la mémorisation », explique Bernard Eichholtzer.
« Les échecs, ça crée du lien »
Depuis 2021, l’école propose à ses élèves une Classe à horaires aménagés sport dédiée aux échecs. « Cela a été rendu possible grâce à l’arrivée de Séverin L’Hostis, qui est un joueur de haut niveau, ça a donné une nouvelle dimension », confie le président du club. Depuis plusieurs années, les jeunes échéquistes peuvent en effet compter sur l’expérience de ce joueur de haut niveau, éducateur sportif de la Ville, devenu directeur technique du club en 2022. « Les échecs, ça crée du lien dans le quartier, ça aide les jeunes à se construire dans un projet, explique Séverin L’Hostis… C’est une activité qui oblige à réfléchir et impacte vraiment la personnalité des enfants. »
Intelligence du jeu

Concentrée, Zehra, 11 ans, apprécie "l’intelligence du jeu."
―Catherine KohlerCes derniers endossent les rôles de joueurs, mais aussi d’arbitres et d’organisateurs de tournois scolaires, pour leur plus grand plaisir. Concentrée mais souriante, Zehra, 11 ans, ne regrette en rien d’avoir choisi ce sport. « J’y joue depuis quatre ans. Ma grande sœur y jouait, j’étais impressionnée par l’intelligence du jeu. On s’entraîne les mercredis et les jeudis, on a parfois des tournois le samedi. » Sur la table voisine, Adan et Chouaib enchaînent les coups avec une facilité déconcertante. « Ce qui nous plaît, c’est la stratégie et l’intelligence du jeu », confient les garçons. « Un jour, Séverin est venu dans notre classe et nous a expliqué les échecs, poursuit Chouaib. Ça m’a tout de suite plu et j’ai demandé à ma mère de m’inscrire ! » Comme lui, quelque 75 enfants du quartier et de plus loin ont rejoint les Cheikhs. Et comme lui, Zehra et Adan prendront la route d’Autrans, en Isère, du 13 au 15 juin, pour la finale du championnat de France des écoles. Pour les Cheikhs, les échecs sont synonymes de réussite !