Eau potable : une histoire de 140 ans

La qualité de l'eau est un enjeu essentiel pour la Régie de l'eau m2A. En photo, l'unité de traitement préventif de l'eau aux UV.
―Christophe SchmittLe 1er janvier 1885, le service municipal des Eaux voit le jour et commence à distribuer l’eau potable au robinet des Mulhousiens, après de grands travaux consistant notamment à réaliser des puits de captage, des stations de pompage, des réservoirs et des réseaux de distribution. 140 plus tard, la Régie de l’eau m2A assure toujours l’accès à une eau potable de qualité aux Mulhousiens, ainsi qu’aux habitants de 34 communes de l’agglomération, avant de couvrir l’ensemble de ses 39 communes au 1er janvier 2026. « Au départ les communes avaient chacune leur réseau, mais il y a assez rapidement eu une entraide intercommunale », explique Denis Parmentier, le directeur de la Régie de l’eau. Au fil des décennies, des puits de captage sont creusés sur le site du Hirtzbach à Mulhouse, à Reiningue, dans la forêt de la Hardt… Le réseau s’étend en parallèle, en intégrant les quatre communes du syndicat d’eau de Habsheim en 2011 et Reiningue en 2012. En 2020, la loi NOTRe a acté le transfert de la compétence aux agglomérations et c’est ainsi que le service municipal des Eaux est devenu Régie de l’eau m2A au 1er janvier 2023. « Cela ne change rien pour les usagers et c’était le but, confie Maryvonne Buchert, adjointe au maire de Mulhouse et présidente du conseil d’exploitation de la Régie. Le service a changé d’échelle, ce qui permet notamment de nouveaux investissements, plus importants. »
Tout faire pour préserver la qualité de l’eau
Pour les 130 agents du service, qui gèrent 1 400 km de réseaux et assurent la distribution de 15 millions de m3 d’eau à 58 000 abonnés, les valeurs et les enjeux sont les mêmes depuis 140 ans : « Garantir un service aux usagers, leur fournir une eau de qualité la plus naturelle possible et rester à la pointe de la technologie », poursuit Denis Parmentier. Pour ce faire, le réseau est régulièrement entretenu et modernisé : construction de nouvelles stations de pompage, renouvellement de conduites, traitement préventif par UV mis en place en 2019… Mais aussi protection des captages en amont : « L’enjeu est d’avoir une eau de bonne qualité quand elle arrive dans les puits et d’en avoir en quantité suffisante, à l’heure du changement climatique, expose Julien Labeth, chargé de mission Protection des captages. En amont, on évite d’utiliser des produits qui altèrent la qualité de l’eau et pour ce faire, nous accompagnons les agriculteurs ». Ces dernières années, plusieurs parcelles ont ainsi été converties en agriculture biologique aux alentours des zones de captage, tandis que le site dit du Hirtzbach, où est installée la Régie de l’eau, a entamé des travaux de modernisation visant à éviter toute pollution en 2022, pour un montant de 5,08 millions d’euros HT. « Ici, nous sommes sur un périmètre de protection immédiate, avec six puits, qui alimentent en eau 80% de Mulhouse et 13 communes alentour, soit 220 000 habitants », conclut Julien Labeth.
Contenus reliés