Reportage

Marché de Noël de Mulhouse 2025 : c’est parti pour cinq semaines !

C’est parti pour l’édition 2025 du Marché de Noël de Mulhouse, qui rythmera la vie du centre-ville ces cinq prochaines semaines. Ambiance et tournée parmi les 102 cabanons, dès l’ouverture de cette 35e édition.

Lecture 7 min.

Premières heures, premiers visiteurs, ce vendredi 21 novembre 2025.

Premières heures, premiers visiteurs, ce vendredi 21 novembre 2025.

Catherine Kohler

Un temps sec, quelques éclaircies et des températures autour de zéro. S’il manquait juste quelques flocons pour que la carte postale soit parfaite, toutes les conditions météorologiques étaient réunies, ce vendredi 21 novembre, jour d’ouverture du Marché de Noël de Mulhouse. La 35e édition du genre et l’un des premiers à donner le ton des marchés de Noël alsaciens, une semaine avant ceux de Strasbourg et de Colmar. Après les frémissements déjà palpables ces ultimes jours de préparatifs, les visiteurs ont répondu présent lors de l’ouverture des 102 cabanons à 11h tapantes, bien avant la magie des illuminations et de l’inauguration officielle du soir.

Convivialité. « La convivialité et le contact humain priment sur le business. Ici, je prends l’air ! ». Le boucher David Boespflug, meilleur ouvrier de France solidement implanté avenue d’Altkirch et à Brunstatt, plante le décor dans son habituel chalet de la place Lambert. Ici, tous les produits sont faits maison, dont le best-seller : le pain brioché au foie gras facturé 10 euros la pièce et 12,50€ avec un verre de vin (à consommer évidemment avec modération) ou une soupe. « L’idée est de proposer des produits artisanaux de qualité, des knacks d’Alsace aux escargots, à des prix accessibles en s’adressant vraiment à tout le monde. Être présent, place Lambert, à côté du Globe, où j’ai commencé comme apprenti, me procure de la nostalgie. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’a poussé à faire le Marché de Noël de Mulhouse. »

David Boespflug (à gauche) et son équipe.

David Boespflug (à gauche) et son équipe.

Catherine Kohler

Ambiance. À quelques mètres de là, place de la Réunion, Stéphanie et Jonathan, couple de Riedisheimois, sirotent leur vin chaud-calvados à la table du chalet de la Tonnellerie d’Antan. « Notre venue à l’ouverture n’était pas vraiment prévue, mais après avoir fini notre ménage, on avait envie de se vider la tête. J’ai mes habitudes au Marché de Noël de Mulhouse pour boire un verre, acheter du thé, du magret de canard fumé ou du foie gras pour les fêtes. Je viens aussi avec les enfants manger des churros. C’est un rendez-vous incontournable, l’ambiance est toujours bonne ! »

A la cool et au frais, dès l'ouverture du Marché de Noël 2025.

A la cool et au frais, dès l'ouverture du Marché de Noël 2025.

Catherine Kohler

Currywurst. Tradition rhénane de cette édition 2025 oblige, la currywurst allemande fait (enfin) son apparition. Le chalet de la boucherie mulhousienne Orion, place dela Réunion, propose « une version soignée et originale ». « Nous avons bien dû faire une dizaine de prototypes pour arriver à la version présentée : une saucisse à base de porc et agrémentée d’une dizaine d’épices, dont du curry et du curcuma. Le ketchup est lui aussi fait maison, les pommes de terre sont d’Alsace, on les épice et cuit au four. » Le tout moyennant 8€ la portion, bien moins onéreux qu’un aller-retour Mulhouse-Freiburg ou Müllheim.

La currywurst, façon boucherie Orion.

La currywurst, façon boucherie Orion.

Catherine Kohler

Chalet rhénan. Toujours en lien avec la thématique 2025, un chalet… rhénan voit, pour la première fois, le jour à deux pas de l’Hôtel de ville, avec toutes les infos pratique du Marché de Noël mulhousien, mais aussi des offres touristiques de l’espace rhénan. Signe des temps, un studio photo est proposé pour les férus des réseaux sociaux... « Ici, on ne vend rien, commente-t-on au chalet. On est vraiment là pour renseigner les gens en donnant des infos et en faisant la promotion des marchés de Noël des trois frontières, en donnant de la documentation. Des représentants des OT de l’espace rhénan seront aussi invités. On est, bien sûr, aussi là pour donner tous les renseignements sur le Marché de Noël mulhousien. Les premiers visiteurs sont plutôt intéressés par la démarche et la possibilité de faire des photos « instagramable » dans le studio à la déco très Noël, visiblement, ça plaît ! »

Nouveauté 2025 : le chalet rhénan.

Nouveauté 2025 : le chalet rhénan.

Catherine Kohler

Artisanat. Le Marché de Noël mulhousien, c’est 30% d’offres de restauration, 28% de gourmandises en tout genre, mais aussi 42% d’artisanat avec une prédominance de produits alsaciens (59% ) ou, du moins, français (30%). Présent pour la sixième année, à quelques mètres de la station de départ du petit train touristique de la place la Réunion, le céramiste Giom Von Birgitta ne boude pas son plaisir de présenter ses décorations, comme les sapins de Noel devenus collector, vaisselle, tasses et autres boucles d’oreille. « Ce marché est un rendez-vous important qui donne forcement de la visibilité. En tant qu’artisan local, ma présence est une forme d’engagement pour montrer qu’il existe une alternative locale au « made in china ». Depuis le mois d’août, je prépare seul ce marché. J’essaye chaque fois de me renouveler et de proposer des prix les plus justes. Je n’ai pas le droit à l’erreur : le Marché de Noel de Mulhouse, c’est 40% de mon chiffre d’affaires annuel. C’est aussi un vrai moment d’échanges avec les gens, souvent très curieux de mon travail. »

Le céramiste Giom Von Birgitta est dans la place.

Le céramiste Giom Von Birgitta est dans la place.

Catherine Kohler

Photo. Place des Victoires où trône le sapin de Noël, haut de 16 m, venu tout droit de Bourtzwiller (voir notre reportage vidéo), un couple de Strasbourgeois se prête au jeu de la photo souvenir. « Nous sommes de Strasbourg donc côté Marché de Noël, on connaît un peu, plaisante-t-il. Par contre, à Mulhouse, vous ouvrez avec une semaine d’avance et même si on n’a pas encore tout vu de votre marché, le côté calme et artisanal nous va bien ! »

Quand des Strasbourgeois se prennent en photo avec un Mulhousien.

Quand des Strasbourgeois se prennent en photo avec un Mulhousien.

Catherine Kohler

Festif. Si l’affluence est nettement plus réduite et l’ambiance plus calme qu’en soirée, la place des Cordiers regorge, comme toujours, d’arguments pour étancher faim et soif. « Ça fait du bien d’être là, confie Stéphane qui tient l’incontournable chalet Noël des îles avec sa carte en mesure de réchauffer les plus frileux, entre planteur et lait d’amour (à consommer encore et toujours avec modération). Ici, c’est un des lieux festifs du Marché de Noël, surtout le soir où il peut y avoir vraiment beaucoup de monde. On sent que les gens ont envie de nous retrouver. Nous comptons, en plus de la clientèle de passage, beaucoup de fidèles de la région. »

Planteur du soir.

Planteur du soir.

Catherine Kohler

Ludique. Dernière halte, place de la Concorde où l’association des commerçants du Cœur de Mulhouse a jeté son dévolu en proposant non pas sept (en 2024) mais onze chalets alimentaires et non alimentaires. Parmi ces derniers, la boutique de jeux de société Geek Factory de l’avenue Clemenceau. « C’est la première fois que nous participons au Marché de Noël, confie Clélia en montrant son nouveau jeu pour apéro local : la "Choucrout Party". C’est juste génial, tout le monde se connaît entre commerçants mulhousiens. Si l’objectif est de vendre, la période invite aussi au partage et les jeux de société s’y prêtent parfaitement. Jouer reste pertinent à l’heure des portables, c’est un divertissement sain… »

11 stands dont un dédié aux jeux de société, place de la Concorde.

11 stands dont un dédié aux jeux de société, place de la Concorde.

Catherine Kohler

L’essentiel

Quand se déroule le Marché de Noël de Mulhouse 2025 ?

Le Marché de Noël de Mulhouse se tient du 21 novembre au 27 décembre inclus, du lundi au jeudi de 11h à 20h, les vendredis de 11h à 21h, samedis de 10h à 21h et dimanches de 10h à 20h. Les 24 et 27 décembre : fermeture à 18h. 25 décembre : fermé. 26 décembre : ouverture à 12h.

Où se déroule principalement le Marché de Noël de Mulhouse 2025 ?

Les 102 chalets (restaurant, gourmandises et artisanat) sont essentiellement installés place de la Réunion, autour du Temple Saint-Etienne, place des Cordiers, place des Victoires et place de la Concorde. Le square de la Bourse accueille un spectacle son et lumière projeté sur la façade de la Société industrielle de Mulhouse.

Quand sera présent le Père Noël sur le Marché de Noël de Mulhouse 2025 ?

Le Père Noël sera présent pour des séances de photos à l’Atelier de Noël, mardi 23 décembre à partir de 14h30 et mercredi 24 décembre de 11h à 15h à la salle des Adjudications (derrière l’Hôtel de ville, place de la Réunion).

Comment connaître le programme des animations du Marché de Noël de Mulhouse 2025 ?

Tout le programme des animations est consultable en ligne sur https://www.noel-mulhouse.fr/vue-agenda/

Combien de visiteurs se rendent au Marché de Noël de Mulhouse ?

En 2024, le Marché de Noël de Mulhouse a totalisé 1,3 million de visiteurs.

Quels dimanches seront ouverts les commerçants mulhousiens avant Noël ?

Ouverts les dimanches 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre, avec des opérations spécifiques concoctées par l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse.

+ d’infos sur https://www.noel-mulhouse.fr/

Contenus reliés

Publié hier à 16h03 | Mis à jour hier à 16h39