Du Noumatrouff à l’Université : notre sélection de sorties pour le week-end

Concert symphonique et performance à La Filature

La performance électro-poétique "Nos secrets sont poétiques".
―Arthur GouteDeux salles, deux ambiances, ce week-end, à La Filature ! Côté pile, la performance électro-poétique, visuelle et sonore « Nos secrets sont poétiques », de Stéphane Nowak Papantoniou et Christophe Greilsammer, qui joue avec les sens et entend plonger le public dans un état proche de la transe (ven. 28 février à 20h et sam. 1er mars à 18h)… Côté face, une exploration en musique de l’univers du compositeur Maurice Ravel, par l’Orchestre national de Mulhouse, entre rêverie enfantine, jazz entraînant et tourbillon virevoltant… Un concert qui se décline sous deux formes : concert symphonique classique le vendredi (à 20h), formule plus courte, sans entracte, pédagogique et ludique, le samedi (à 18h).
+ d’infos sur https://www.lafilature.org/
Météo et Chipo’zik s’invitent au Nouma
La Strizza, jeudi soir au Noumatrouff.
Ce week-end, les deux plus gros festivals musicaux de Mulhouse prennent possession du Noumatrouff, pour deux soirées sous le signe de la découverte. Jeudi (à 20h), le festival Météo et Jazzdor invitent le public à découvrir le post-rock de La Strizza et le power trio [NA], qui distillera son punk-jazz aux sonorités éthiopiennes… Samedi soir (19h30), c’est le festival Chipo’Zik qui prend les commandes avec son traditionnel tremplin, dont les deux gagnants pourront se produire sur la grande scène du festival, en juin prochain. Cinq groupes sont en lice : Almost Rose, Kif, Jodock, Daria Arkova et Les Derries.
+ d’infos sur https://www.noumatrouff.fr/
Du théâtre à la Sinne et à L’Entrepôt

Le Cercle de Whitechapel, vendredi 28 février au théâtre de la Sinne.
―Xavier Robert« 1888, Londres. Alors qu’une étrange série de meurtres de prostituées vient de débuter dans le quartier défavorisé de Whitechapel, un membre éminent de la gentry londonienne, Sir Herbert Greville, décide de réunir une équipe d’enquêteurs d’un nouveau genre pour découvrir la vérité ». Avec « Le Cercle de Whitechapel », le théâtre de la Sinne propose au public de se replonger dans l’histoire de Jack l’éventreur. Dans un tout autre registre, à L’Entrepôt, « Ado un jour, à dos toujours ! » brosse, avec humour, le quotidien d’une famille avec une adolescente connectée 24h/24, un père démissionnaire et une mère épuisée…
« Le Cercle de Whitechapel », vendredi 28 février à 20h, au théâtre de la Sinne. + d’infos sur https://www.theatre-sinne.fr/
« Ado un jour, à dos toujours ! », du jeudi 27 février au samedi 1er mars, à 20h30, à L’Entrepôt. + d’infos sur https://www.lentrepot.org
L’Université ouvre ses portes

L’Université de Haute-Alsace ouvre les portes de ses facultés, écoles, IUT, instituts et laboratoires ainsi que du Learning Center, pour sa journée Portes ouvertes, samedi 1er mars. L’occasion de découvrir les lieux d’enseignement et de recherche, de rencontrer des étudiants et professeurs, de s’informer sur les formations et leurs débouchés mais aussi de visiter les lieux de vie étudiante…
Samedi 1er mars, de 9h à 16h, sur les campus de l’UHA, à l’Illberg, l’IUT et La Fonderie. + d’infos sur https://jpo.uha.fr/
Le vintage à la fête au Parc Expo

De nombreux exposants proposeront des accessoires de mode, vinyles, affiches anciennes, jeux et jouets anciens ou encore des produits dérivés de séries TV ou du cinéma… Le Festival Vintage, organisé ce week-end au Parc Expo, fera le bonheur de tous ceux qui aiment remonter le temps en se replongeant dans une période allant des années 40 à 90. En plus des espaces de vente, de nombreuses animations sont au programme, tout au long du week-end, avec notamment un bal rock'n swing animé par le groupe Bun-Jon & The Big Jive.
Samedi 1er mars de 10h à 22h (bal jusqu’à 1h) et dimanche 2 mars, de 10h à 18h, au Parc Expo. + d’infos sur https://www.facebook.com/Vintage.Mulhouse/
L’info en + : le match de volley du VMA contre Le Cannet, samedi 1er mars à 20h au Palais des sports, précédé d’un jobdating.