Suivez-nous :

27 septembre 2023 à 13h37 par 1 308 0

Du Noumatrouff à La Filature, ce week-end on sort à Mulhouse !

Du Noumatrouff à La Filature, ce week-end on sort à Mulhouse ! | M+ Mulhouse
Du Noumatrouff à La Filature, ce week-end on sort à Mulhouse ! | M+ Mulhouse

Du Noumatrouff à La Filature, ce week-end on sort à Mulhouse !

27 septembre 2023 à 13h37 par 1 3080

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

Les Journées de l’architecture, des concerts au Noumatrouff, un festival de micro-théâtre, une rencontre avec un auteur de BD, ou encore des spectacles à La Filature… Ce week-end, impossible de s’ennuyer à Mulhouse !

La Filature fête ses 30 ans

Jan Versweyveld

En 2023, La Filature souffle ses 30 bougies et la structure culturelle mulhousienne entend bien fêter dignement cet anniversaire ! Ce week-end s’annonce dense, avec le spectacle de danse « Majorettes » de l’artiste associé à La Filature, Mickaël Phelippeau ; du théâtre classique avec « Le Tartuffe ou l’hypocrite », écrit par Molière, mis en scène par Ivo van Hove pour les comédiens de la Comédie française ; du cirque avec la compagnie XY, qui poursuit ses Voyages acrobatiques, en déambulation au centre-ville (vendredi 29, à partir de 16h30) et sur le parvis de La Filature (samedi 30 septembre à 18h et dimanche 1er octobre à 17h).

+ d’infos sur www.lafilature.org

Le Nouma fait sa rentrée

L’heure de la rentrée a sonné au Noumatrouff et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’emploi du temps est bien rempli ! Jeudi soir (20h), la première soirée Rock after work de la saison invite les Mulhousiens à découvrir (gratuitement !) le rock gothique de Golden hours ; vendredi (20h), c’est l’électro de Fakear qui envoûtera le public ; samedi, nouvelle soirée gratuite, avec la release party du groupe local The Prisoners, qui revisite les génériques de films et séries mythiques en mode rock’n’roll survitaminé, à la sauce garage, psyché punk ou surf. (Lire notre article)

+ d’infos sur www.noumatrouff.fr

Pleins feux sur Plein Ciel !

Michaël Crosa

« J’ai vécu toute mon enfance à Mulhouse, au cœur d’un quartier de grands ensembles de 15 000 habitants. Dans la tour de 22 étages où j’habitais, il y avait près de 400 personnes de tout âge et de tous horizons : l’équivalent d’un petit village en vertical ! J’avais depuis longtemps envie de raconter une histoire avec pour décor cette tour de béton qui, de l’extérieur, ne fait peut-être pas rêver… L’idée était aussi de montrer que ce quartier, sorti de terre dans les années 60, avait une histoire et qu’il avait été l’aboutissement d’une utopie d’urbanistes… À l’époque, d’ailleurs, un journal avait titré : « Le plus beau quartier de la ville » ! » Auteur de BD et journaliste à Albi, Pierre-Roland Saint-Dizier a grandi aux Coteaux et rend hommage à ce quartier dans « Plein Ciel », une bande dessinée qui sera présentée à l’occasion d’une exposition à la bibliothèques Grand’rue (du 29 septembre au 27 octobre), ainsi que lors d’une séance de dédicaces à la librairie Tribulles, le 30 septembre.

Rencontres vendredi 29 septembre à 19h à la bibliothèque Grand’rue et samedi 30 septembre, de 15h à 19h, à la librairie Tribulles. Entrée libre. + d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr et www.canalbd.net/tribulles

Un week-end de micro-théâtre avec Kalisto

Catherine Kohler

15 compagnies, qui donnent des spectacles de 15 minutes, dans des espaces de 15m², pour 15 spectateurs maximum… C’est le principe du festival de micro-théâtre organisé par la compagnie mulhousienne Kalisto, ce week-end. Les compagnies, françaises suisses, allemandes et même belge, ont toutes travaillé sur le thème « Garder la rage pendant l’orage », issu des témoignages de Mulhousiens, recueillis dans le cadre du projet « Refaire le monde » (https://www.mplusinfo.fr/refaire-le-monde-avec-kalisto-mulhouse/).

Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, Cour des Maréchaux (cœur du festival) et divers lieux. Place à l’unité : 3€. + d’infos sur www.compagniekalisto.org

Les Journées de l’architecture, pour décrypter les transformations

Catherine Kohler

Les Journées de l’architecture permettent au grand public de mieux comprendre et de découvrir des projets architecturaux remarquables. Cette année, l’événement trinational se penche sur la transformation, au sens large. Dès ce week-end, plusieurs rendez-vous sont organisés à Mulhouse : une midi-visite pour découvrir la place Hauger réaménagée (jeudi à 12h), une samedi-visite pour découvrir le chantier de l’Horizon Afrique au zoo (samedi à 10h30), une déambulation dans les coulisses du cimetière central (samedi à 10h), ainsi qu’un parcours vélo à la découverte des transformations récentes : de la Maison du vélo à La Fabrique, en passant par le Temple Saint-Etienne ou le quartier d’affaires de la gare…

+ d’infos sur www.m-ea.eu

Des expositions à la pelle !

En plus de celle dédiée à la BD « Plein Ciel », il est possible de découvrir de nombreuses expositions, ce week-end, à Mulhouse ! En vrac, citons la nouvelle expositions d’Aglaé Bory à La Filature, celles de Fred Poulet et des artistes du Séchoir, les tableaux de lumière d’Elisabeth Bourdon au temple Saint-Etienne, l’histoire de l’olympisme au Centre sportif régional, ainsi qu’une visite commentée de l’exposition d’Omar Ba à La Kunsthalle (samedi 30 septembre à 16h)…

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR