Culture

Du Cirque Éloize à Laura Felpin : en route pour la 30e saison de La Filature

Cirque Éloize, humour avec Laura Felpin, théâtre avec la Comédie-Française, ciné-concert avec l’OSM, dandy pop Bertrand Belin… Coup de projecteur sur la prochaine saison de La Filature, qui souffle ses 30 ans.

Lecture 2 min.

Cirque Éloize, humour avec Laura Felpin, théâtre avec la Comédie-Française, ciné-concert avec l’OSM, dandy pop Bertrand Belin… Coup de projecteur sur la prochaine saison de La Filature, qui souffle ses 30 ans.

27 pièces de théâtre, 12 spectacles de danse, 9 concerts, 3 ciné-concerts, 9 expositions, 4 spectacles de cirque, autant de propositions jeunes public, 1 spectacle d’humour… Voilà un rapide condensé chiffré de la prochaine saison de La Filature, qui s’ouvrira, dès la fin août, pour souffler ses 30 ans, avec un léger décalage, que les aficionados les plus tatillons du vaisseau culturel mulhousien auront sans doute relevé... La Filature a, en effet, ouvert ses portes le 4 mai 1993 pour une pré-saison de rodage, avant d’entamer son véritable démarrage à la rentrée de cette même année (lire notre article). Parenthèse refermée.

30 ans, ça se fête !

La troupe de la Comédie-Française sera à Mulhouse.

La troupe de la Comédie-Française sera à Mulhouse.

Jan Versweyveld

« Nous allons célébrer dignement cet anniversaire. Ce ne sera que le début d’une saison joyeuse construite pour étonner, émouvoir et transporter », promet, enthousiaste, Benoît André, le directeur de La Filature. Pour marquer cette triple décennie, les 18 acrobates de la Compagnie XY rencontreront les habitants au détour d’interventions dans les rues mulhousiennes (du 31 août au 3 septembre), avant de se poser sur le parvis et les alentours de La Filature (samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre) pour le « grand week-end » des 30 ans, qui devrait faire date. Le public pourra notamment voir sur scène - et c’est plutôt rare en province - la troupe de la Comédie-Française (« Le Tartuffe ou l’hypocrite » d’Ivo van Hove), avant de faire le grand écart avec les géniales majorettes sexagénaires desMajor’s Girls de Mickaël Phelippeau. En amont, le rappeur Kery James proposera sa nouvelle création (22 et 23 septembre). En aval, La Filature accueillera les danseurs et danseuses de la chorégraphePina Bausch (« Vollmond », du 6 au 8 octobre), puis Rodolphe Burger au sein du trio Mademoiselle (11 octobre), sans oublier deux expositions photos qui mettront en lumière les Mulhousiens (Aglaé Bory , du 15 septembre au 5 novembre à la Galerie de La Filature et laCie XY à travers les photos de Samuel Buton, du 20 septembre au 4 octobre, sur les supports JCDecaux de la Ville).

Funk avec Keziah Jones et école du jazz avec « Whiplash »

Publié le 20 juin 2023 | Mis à jour le 28 janv.