Suivez-nous :

23 septembre 2024 à 15h51 par 1 781 1

Dix spectacles jeunesse au menu de la nouvelle saison des Tréteaux

Dix spectacles jeunesse au menu de la nouvelle saison des Tréteaux | M+ Mulhouse
Dix spectacles jeunesse au menu de la nouvelle saison des Tréteaux | M+ Mulhouse

Dix spectacles jeunesse au menu de la nouvelle saison des Tréteaux

23 septembre 2024 à 15h51 par 1 7811

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Dix spectacles et une balade gourmande sont au programme de la saison 2024-2025 des Tréteaux de Haute-Alsace. Une programmation riche et variée qui permettra à de nombreux enfants mulhousiens de (re)découvrir le théâtre, mais pas seulement…

Du théâtre, des spectacles musicaux ou encore un ciné-spectacle. Pour la saison 2024-2025, sa 44e, la compagnie des Tréteaux de Haute-Alsace, fondée en 1981, propose une riche programmation « jeunesse », destinée aux familles et aux scolaires.

Dix spectacles et une balade gourmande (le mercredi 23 octobre de 11h à 15h) rythmeront cette nouvelle saison. Premier rendez-vous au théâtre de la Sinne, dimanche 13 octobre à 16h, le ciné-concert « Mini mini chats mini mini show » lancera la campagne 2024-2025. Grand changement pour cette nouvelle saison, la diminution du nombre de séances scolaires, qui passe de dix à huit. « Budgétairement, cela devient compliqué, soulignent Cathy Aulard et André Leroy, fondateurs des Tréteaux de Haute-Alsace. En revanche, pour les séances publiques, ça ne change pas, avec deux représentations pour chaque spectacle. »

Une co-création avec une compagnie camerounaise

Catherine Kohler Toujours sur le pont, Cathy Aulard et André Leroy sont les fondateurs des Tréteaux de Haute-Alsace.

Au programme, entre autres, de cette nouvelle saison : du théâtre avec « Enfants sauvages » (mercredi 6 et dimanche 10 novembre, à 15h et 16h), qui évoque l’histoire d’un enfant vivant seul dans la forêt pendant dix ans ; un ciné spectacle musical (dimanche 12 janvier à 16h et mercredi 15 janvier à 15h), « L’œil et l’oreille », dans lequel Jean-François Hoël et Hervé Mabille, musiciens, jouent et bruitent en direct des films taillés sur-mesure. Mercredi 12 à 15h et dimanche 16 mars à 16h, place à une co-création entre la compagnie camerounaise Théâtre du chocolat et les Tréteaux, « Le secret du monstre », évoquant le parcours initiatique d’un jeune handicapé.

Un coup de cœur pour un spectacle en particulier ? Difficile de trancher pour André Leroy et Cathy Aulard. « C’est à chaque fois, une autre fibre de notre personnalité qui est touchée. Tous sont des coups de cœur », lance le premier. « C’est vrai que pour chaque spectacle, on a eu un coup de cœur. C’est pour ça qu’on les a programmés », complète la deuxième.

20 000 spectateurs en 2023-2024

Si tous les yeux sont rivés vers ce nouveau cru, la fin de saison 2023-2024 aura été compliquée pour les Tréteaux, marquée par la « polémique » autour du spectacle « Œdipe etc… », certains enseignants jugeant la pièce inadaptée pour les élèves. Résultat : 24 annulations ou désistements et un total de 603 élèves qui n’ont pas assisté à ce spectacle. « C’est la première année où il y a eu autant d’annulations et de désistements », explique Cathy Aulard. Malgré cette « fin de saison difficile » selon les deux fondateurs, la compagnie a tout de même accueilli ,sur les dix spectacles programmés en 2023-2024, plus de 69 représentations scolaires, soit 16 357 élèves de 6 à 11 ans, et 23 représentations tout public, attirant au total plus de 20 000 spectateurs.

En marge des spectacles, la nouvelle saison des Tréteaux, c’est aussi, chaque semaine, trois ateliers de théâtre pour les 6-9 ans, 10-14 ans et 15-18 ans, animés par Mustapha Brahim, professeur de théâtre depuis plus de 25 ans. Ils affichent d’ores et déjà complet !

+ d’infos et programme sur treteaux-alsace.com

Discuter

Une réponse à “Dix spectacles jeunesse au menu de la nouvelle saison des Tréteaux

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR