Suivez-nous :
Distribution de masques : dernière ligne droite | M+ Mulhouse

Distribution de masques : dernière ligne droite

26 mai 2020 à 11h45 par 1 4110

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

140 532 : c’est le nombre de masques distribués aux Mulhousiens à l’occasion des deux week-ends de distribution organisés les 16 et 17 ainsi que les 23 et 24 mai. Les habitants qui n’ont pas pu récupérer leurs masques à cette occasion, peuvent le faire jusqu’au vendredi 5 juin au Palais des sports. Reportage.

Si la foule est loin d’être compacte au Palais des sports, les Mulhousiens sont toutefois nombreux à venir chercher leurs masques, financés par la Ville, m2A, le Conseil départemental et l’Etat. « Nous avons du monde toute la journée », confient Salah et Martin, éducateurs sportifs du service des Sports de la Ville, qui ont tenu la permanence ce lundi. D’ordinaire lutteur et volleyeur, les deux hommes sont reconvertis en distributeurs de masques aux Mulhousiens au vu des circonstances.

Gestes barrières

Dans l’antre sportive qui accueille notamment les volleyeuses de l’ASPTT en temps normal, un parcours est fléché pour que les Mulhousiens ne se croisent pas, Salah et Martin sont masqués et gantés, du gel hydroalcoolique est mis à disposition et les gestes barrières respectés. Reste pour les habitants à présenter un justificatif de domicile et le bon d’échange pour récupérer les précieux masques. « Ceux qui ne sont venus à aucune des deux distributions peuvent récupérer leurs deux masques à la fois », explique Salah, entre deux remises de masques. Rappel utile : pour éviter les contacts, seule une personne par foyer est invitée à se déplacer pour récupérer ses masques.

Aux normes, quelle que soit la provenance

Si la provenance de certains masques a pu faire naître une polémique, la Ville assure que ces derniers, confectionnés à l’étranger (en Chine, Turquie, Tunisie ou au Maroc) répondent aux normes en vigueur, la « préoccupation première étant de protéger les Mulhousiens ». Yacine, qui est venu chercher des masques pour lui et ses parents n’y voit aucun problème et s’exclame : « J’ai vu un masque bleu foncé, de Chine, il avait l’air bien. Nos iPhones, ils viennent d’où ? » Au Palais des sports, les masques distribués ce lundi venaient du Tissage du Moulin à… Lutterbach !

Lavables et réutilisables

« On explique aux gens que les masques sont bien lavables et réutilisables, avant de leur remettre une notice avec toutes les explications », exposent Salah et Martin. Composition du masque, efficacité de filtration, stockage, utilisation, lavages… Tous les aspects liés aux masques distribués sont consignés sur la notice explicative, qui est propre à chaque modèle de masque distribué. « Ceux qu’on a donné aujourd’hui sont conçus pour être lavés et réutilisés 25 fois », confie Salah. « C’est une maladie qui est très présente, c’est important d’avoir des masques », conclut Véronique, en sortant du Palais des sports avec son enveloppe remplie de masques pour sa famille.

Tous les jours du lundi au vendredi, jusqu’au 5 juin, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au Palais des sports.
+ d’infos sur www.mulhouse.fr

Des masques pour les artisans, commerçants et TPE

En parallèle de la distribution de masques aux habitants, les commerçants, artisans et entreprises de moins de 10 salariés de l’agglomération mulhousienne peuvent également récupérer des masques, à raison de deux unités par personne travaillant dans l’entreprise. Cette distribution s’inscrit dans le cadre de l’opération « Masques entreprises », initiée par m2A et dont l’objectif est de soutenir la reprise économique. Pour bénéficier du dispositif, les chefs d’entreprise peuvent générer un bon d’échange, via un formulaire en ligne, avant de récupérer leurs masques, jusqu’au 5 juin, au Palais des sports.

+ d’infos sur www.mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR