20 septembre 2024 à 11h07 par Marc-Antoine Vallori 1 352 1
Dimanche 22 septembre : une matinée pour nettoyer la ville collectivement
Dimanche 22 septembre : une matinée pour nettoyer la ville collectivement
20 septembre 2024 à 11h07 par Marc-Antoine Vallori1 3521
Ce dimanche 22 septembre, de 9h à 13h, la Ville de Mulhouse s’associe à la Journée mondiale de nettoyage de la planète. Au programme : une matinée de nettoyage pour tous, du centre-ville élargi au secteur Franklin-Fridolin.
« Une matinée pour tout nettoyer ! » C’est le mot d’ordre de l’opération « Ensemble on nettoie – World Clean Up Day à Mulhouse » qui se tiendra, ce dimanche 22 septembre de 9h à 13h, sur le périmètre du centre-ville élargi à Franklin-Fridolin. Copilotée par le service Proximité et l’Agence de la participation citoyenne, cette manifestation a pour but d’inciter les habitants à se retrousser les manches collectivement, pour ramasser les déchets et préserver l’espace urbain. Une occasion aussi de promouvoir le tri, le recyclage et le réemploi.
Rencontrer les services et associations
À cette occasion, un mini-village sera installé rue Pierre et Marie Curie, qui sera, en partie, fermée à la circulation. Sur les stands, les habitants pourront rencontrer et échanger avec les différents services de la Ville, de m2A et du Sivom Mulhouse Sud Alsace, ainsi qu’avec les associations et professionnels présents : Proximité, Propreté urbaine, Nature et espaces verts, Hygiène et médiation, Brigadiers du tri et de la propreté, Participation citoyenne, Sivom, Relais Est, Les Insatiables…
La Ville a décidé de donner à cette opération une dimension sociale et solidaire : chaque kilo de déchet collecté génèrera un don d’un euro (avec un plancher à 1 000 euros et un plafond à 3 000 euros), financé par l’Agence de la participation citoyenne. Trois Groupements d’entraide mutuelle (GEM) en seront les bénéficiaires : la Maison de l’autisme, la Navette et les Ailes de l’espoir.
+ d’infos : mulhousecestvous.fr
Bonjour
Nettoyer la ville c’est bien, empêcher de Léa salir c’est mieux . J’ai remarque plusieurs types de saleté . Certes il y’a les incivilités , et là il n’y a pas de miracle ,il faut assermenter tous les personnels publics qui travaillent sur le terrain afin qu’ils puissent sanctionner les mauvais comportements , et dieu sait que ceux-ci sont perceptibles au quotidien.. Mais il y’a aussi très souvent les conteneurs qui débordent et là,il y’a aussi la responsabilité de la ville , qui refuse jusque là de remonter aux propriétaires afin que cela soit corrigé. Combien de fois ai-je observé au sol des emballages que le tout un chacun ne peut avoir jeté au sol tel un mouchoir un un mégot de cigarette ,et qui proviennent bien des conteneurs ? Alors il est temps d’agir sévèrement et efficacement car l’image de notre ville est désastreuse à ce niveau là . Et Mulhouse est aussi une vitrine ,que certains aiment ou n’aiment pas cette yille , c’est tout le sud Alsace qui sera amalgamé aux abus que l’on subit