22 mai 2019 à 16h48 par Simon Haberkorn 3 581 0
Deux soirs et deux fois plus de concerts pour Chipo’Zik
Deux soirs et deux fois plus de concerts pour Chipo’Zik
22 mai 2019 à 16h48 par Simon Haberkorn3 5810
Petit festival étudiant devenu grand, Chipo’Zik se déploie, pour la première fois, sur deux jours, vendredi 7 et samedi 8 juin. Festive et éclectique, la programmation accueille aussi cette année un concert spécial pour les enfants.
Chipo’Zik, 14e édition ! Depuis ses débuts, le festival organisé par les étudiants sur le campus de l’Illberg a bien changé : devenu l’un des plus importants festivals étudiants de France, il accueille chaque année environ 10 000 spectateurs avec une programmation et des conditions d’accueil professionnelles.
Ce qui n’a pas changé par contre, c’est l’ambiance résolument festive et conviviale de cet évènement gratuit et son côté « barbecue géant » de fin d’année sur le campus, toujours organisé par des étudiants de l’Université de Haute-Alsace. Plusieurs centaines d’étudiants ont ainsi participé à son organisation au fil des ans, permettant de pérenniser l’un des plus sympathiques évènements mulhousiens mais également de découvrir l’envers du décor de cette désormais imposante machine.
« Etre vraiment labellisé Festival »
Pour cette 14e édition, l’équipe d’organisation est à pied d’œuvre, depuis plusieurs mois, afin de réussir son pari : passer d’une à deux soirées de concerts et d’animations.
« Faire passer le festival à deux jours est une volonté ancienne de l’équipe du festival, qui se renouvelle en grande partie tous les ans, expliquent Alicia Collot et Damir Haliti, membres du pôle communication de Chipo’Zik. Grâce au soutien de l’UHA et de nos partenaires (Région Grand Est, Ville de Mulhouse, Crédit Mutuel…) ainsi qu’au travail de tous, c’est possible cette année ce qui nous permet d’être véritablement labellisé comme un festival, un point essentiel pour attirer plus d’artistes et bénéficier de financements plus importants. »
Avec un budget d’environ 140 000€, et un accès toujours gratuit pour les spectateurs, le soutien des partenaires est, en effet, l’une des clés de la réussite du festival, avec la mobilisation d’une équipe de près de 150 bénévoles. Pour continuer à faire évoluer l’accueil des festivaliers, le festival met cette année en place un nouveau bar à champagne, qui complétera l’offre de boissons aux côtés notamment de la bière brassée spécialement pour l’évènement. Côté cuisine, les incontournables chipolatas et merguez côtoieront les crêpes et les recettes végétariennes, qui rencontrent un succès croissant.
Une programmation festive et éclectique
Autre nouveauté, un concert à destinations des enfants est programmé le samedi 8 juin à 18h, avec le groupe de chanson française Karpatt, l’une des têtes d’affiche de cette édition, qui assurera donc deux concerts. « Le festival prend une dimension de plus en plus familiale au fil des ans, nous voulions vraiment proposer quelque chose de spécifique pour le jeune public. » Le groupe de ska punk parisien Los Tres Puntos et les Italiens de The Sidh, qui jouent de la musique celtique revisitée, complètent le trio des têtes d’affiche du festival qui propose comme à son habitude une programmation très éclectique et festive. Reggae (Balagan), Electro reggae (Flox), pop-rock (The Crazy Therapy), hip-hop (Tadeo) et electro-rock (A-Vox) se donneront ainsi à entendre durant le week-end, alors que des DJ’s clôtureront chaque soirée et que la Gugga Ratscha viendra mettre l’ambiance.
Vendredi 7 et samedi 8 juin de 18h à 2h sur le campus de l’Illberg. Gratuit. Plus d’infos : chipozik.com et www.facebook.chipozik.com
Devenez bénévole de Chipo’Zik !
Vous avez envie de faire partie de l’aventure Chipo’Zik et de découvrir le festival de l’intérieur ? L’équipe du festival recherche des bénévoles et organise une réunion d’information, mardi 28 mai à 18h30, à la Maison de l’étudiant du campus de l’Illberg. Nul besoin d’être étudiant pour candidater, tous les profils sont recherchés. Vous pouvez également faire acte de candidature via chipozik.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.