Evènement

Deux Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Visites nocturnes à la lueur des lampes torches, projections, escape game, murder party, performances… Les Nuits de l’étrange reviennent faire frissonner Mulhouse, jeudi 30 et vendredi 31 octobre, avec de nombreuses propositions pour les petits et les grands, aux quatre coins de la ville.

Lecture 4 min.

Du théâtre de la Sinne à La Filature, en passant par le cimetière central, les musées ou les bibliothèques, les Nuits de l'étrange font faire frissonner Mulhouse, les 30 et 31 octobre.

Du théâtre de la Sinne à La Filature, en passant par le cimetière central, les musées ou les bibliothèques, les Nuits de l'étrange font faire frissonner Mulhouse, les 30 et 31 octobre.

Catherine Kohler

Alors que les jours raccourcissent et que l’ambiance automnale s’installe, l’atmosphère brumeuse et mystérieuse annonce la cinquième édition des Nuits de l’étrange, qui vont se déployer dans toute la ville, jeudi 30 et vendredi 31 octobre. Portées par La Filature, depuis 2021, les Nuits de l’étrange rassemblent désormais plus d’une dizaine de partenaires et prennent de l’ampleur, avec plus de 5 000 participants en 2024. « Les Nuits de l’étrange permettent au public de suivre un parcours pour vivre la ville différemment, vivre des expériences autour de l’étrangeté, décaler le regard et jouer à se faire peur, explique Benoît André, le directeur de La Filature. C’est pour nous une passerelle vers de nouveaux publics, avec la participation de nombreux partenaires, qui font des propositions qui leur ressemblent, sur différents lieux. »

Des projections, un spectacle et une murder party à La Filature :

Berceau des Nuits de l’étrange, La Filature propose notamment plusieurs projections de films autour de la thématique : ciné-concert de l’Orchestre national de Mulhouse, avec la projection de La famille Addams de Barry Sonnenfeld (dès 8 ans) ; Shining, de Stanley Kubrick (dès 12 ans) ; Hocus Pocus, de Kenny Ortega (dès 8 ans)… La scène nationale accueille aussi le spectacle Hollanda, entre performance, installation sonore et vidéo, autour de la figure folklorique du loup-garou sur l’île Maurice (dès 16 ans). Enfin, une horde de zombies va prendre possession de La Filature, à l’occasion de la murder party proposée par les Impropulseurs. Les participants, à partir de 8 ans, devront trouver un remède, sans se faire mordre…

La famille Addams sera projeté en ciné-concert, avec l'Orchestre national de Mulhouse.

La famille Addams sera projeté en ciné-concert, avec l'Orchestre national de Mulhouse.

Paramount Pictures and Metro Goldwyn Mayer Studios

Des jeux, ateliers et visites dans les bibliothèques :

« Après la médiathèque, l’année dernière, le réseau des bibliothèques participe à ce bel évènement pour la première fois, souligne Laure Houin, adjointe au maire déléguée aux Bibliothèques. Sept évènements gratuits, dont quatre spécifiquement dédiés aux adolescents, sont proposés dans les bibliothèques Grand’Rue, Salvator et à la médiathèque. » Une visite des réserves de la bibliothèque Grand’Rue, dans le noir, à la lueur des lampes torches (dès 14 ans), un jeu de rôle autour du célèbre Les Loups-garous de Thiercelieux (dès 10 ans), une initiation au tarot marseillais (dès 16 ans), un atelier créatif (tout public) ou un jeu immersif en réalité augmentée (dès 14 ans) se tiendront ainsi dans les bibliothèques. 

Une soirée pour frissonner au théâtre de la Sinne :

Le théâtre de la Sinne offre au public (dès 12 ans) une soirée gratuite, unique et décalée autour de la projection du film Frankenstein, de 1931. Vendredi 31 octobre, à partir de 19h, les espaces du théâtre s’animeront d’effets sonores et visuels, pour une déambulation qui mettra les spectateurs dans l’ambiance. À l’issue de la projection, place à une after, orchestrée par Bass Couture, dans le foyer du théâtre (dans la limite des places disponibles).

Des visites nocturnes dans les musées et une expérience immersive à KMØ :

Une ambiance sombre et mystérieuse, où les voitures prennent vie… Le Musée de l’automobile va se transformer et s’ouvrir aux visiteurs en soirée et se laisser découvrir à la lampe torche (tout public). De son côté, la Cité du train propose également une visite nocturne (tout public). KMØ accueille également une expérience immersive, à 360°, avec Whist, qui permet aux spectateurs de déambuler dans une maison abandonnée, casque de réalité virtuelle sur la tête (dès 16 ans).

KMØ accueille l'expérience immersive Whist.

KMØ accueille l'expérience immersive Whist.

AΦE

Des balades nocturnes au cimetière central et au Zoo :

Grand succès l’an dernier, la balade contée nocturne au cimetière central se démultiplie, cette année, avec deux créneaux de visite gratuits (dès 14 ans). L’occasion de profiter de l’atmosphère étrange et unique du cimetière à la nuit tombée… Autre proposition en extérieur, la projection itinérante et gratuite Zoo imaginaire (tout public), au Parc zoologique et botanique, pour découvrir d’étonnantes créatures chimériques, projetées sur différents espaces du parc.

Un jeu de piste dans toute la ville :

Munies d’un mystérieux livret, des équipes de 5 personnes maximum peuvent parcourir la ville et découvrir différents personnages pour résoudre des énigmes occultes, concoctées par Quest, créateurs d’aventures. Des tarifs préférentiels sont proposés sur le réseau Soléa, pour ce jeu qui peut être effectué sur une ou les deux journées des Nuits de l’étrange.

+ d’infos et programme complet (réservations nécessaires pour certaines évènements) : www.lafilature.org

Publié le 10 oct.