9 avril 2018 à 16h46 par Simon Haberkorn 3 519 0
Deux expositions pour les 150 ans du théâtre de la Sinne
Deux expositions pour les 150 ans du théâtre de la Sinne
9 avril 2018 à 16h46 par Simon Haberkorn3 5190
Le théâtre de la Sinne célèbre, en 2018, son 150e anniversaire avec de nombreuses animations et une programmation riche et variée. Pour découvrir l’histoire architecturale et culturelle du lieu et le contexte de sa construction, deux expositions inédites viennent d’ouvrir leurs portes.
De Michel Drucker à Eddy de Pretto, en passant par l’Opéra du Rhin, les Tréteaux de Haute-Alsace et le théâtre alsacien de Mulhouse, le théâtre de la Sinne accueille, cette année comme les 149 saisons précédentes, le meilleur de la culture à Mulhouse. Théâtre, musique, danse ou encore spectacles jeune public se donnent ici à voir et à entendre dans le décor majestueux du bâtiment, édifié en 1868.
A côté des évènements festifs organisés pour célébrer les 150 ans du théâtre (voir le programme complet ici), deux expositions inédites viennent éclairer la conception et l’histoire de ce lieu au riche passé.
Mulhouse au temps du Second Empire
Au Musée historique, l’exposition « Théâtre et Société, Mulhouse au temps du Second Empire » présente Mulhouse il y a 150 ans, au moment de l’ouverture au public du théâtre. Celui-ci se voulait, tout comme le tout nouveau Parc zoologique, un équipement de prestige dont l’ouverture reflétait le changement de statut de la Cité du Bollwerk. Sous-préfecture depuis 1857, Mulhouse vit sa population doubler en deux décennies et accéda au statut de grande ville française.
L’exposition décrit le nouveau visage de la ville, une plus grande ouverture à la culture, ainsi qu’à de nouvelles formes de sociabilité, à travers des plans, des gravures, des photos, des lithographies et de nombreux objets qui témoignent de la vie à cette époque. Une visite guidée de l’exposition est organisée, dimanche 6 mai à 15h.
Si le théâtre de la Sinne m’était conté
A la Maison du patrimoine Edouard Boeglin, l’exposition « Si le théâtre de la Sinne m’était conté » retrace l’histoire du bâtiment et de son activité. Construit dans la tradition des théâtres du début du XIXe siècle, le théâtre fut agrandi et acquit son visage actuel à l’issue des travaux réalisés en 1904, puis en 1911. L’exposition revient sur la programmation du théâtre et notamment sur la troupe lyrique qui y était installée jusqu’en 1968, mais aussi sur les créations mondiales d’opéras et d’opérettes qui s’y sont déroulées.
Les plus jeunes, à partir de cinq ans, peuvent découvrir, tous les mercredis après-midis, l’exposition en se mettant dans la peau d’un acteur grâce aux costumes du théâtre.
Les deux expositions sont gratuites et visibles jusqu’au 1er juillet. Le Musée historique, place de la Réunion, est ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 13h à 18h30. La Maison du patrimoine, 5, place Lambert, est ouverte tous les jours, sauf lundis et jours fériés, de 13h à 18h30. Programmation complète des 150 ans du théâtre : ici.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.