Suivez-nous :
Des renforts étudiants au Centre de vaccination, pour l’été | M+ Mulhouse

Des renforts étudiants au Centre de vaccination, pour l’été

18 août 2021 à 16h11 par 7810

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit durant tout l’été, notamment au Centre de vaccination de Mulhouse. Pour accueillir les patients dans les meilleures conditions, ce dernier fait notamment appel à des étudiants, dans le cadre de jobs d’été.

Plus de 161 000 personnes ont déjà franchi les portes du Centre de vaccination de Mulhouse, depuis son ouverture le 18 janvier dernier. Pour faire tourner les 12 lignes de vaccination, pas moins de 100 personnes sont mobilisées chaque jour : agents d’accueil, personnels de santé et administratif, ainsi que de précieux bénévoles. « Au début de la période de vaccination, nous avions notamment de l’aide de la part des Scouts et de clubs services. L’été, nous avons moins de ressources car les bénévoles sont en vacances », confie le docteur Valérie Verger, directrice du service communal d’Hygiène et de santé de la Ville de Mulhouse et coordinatrice du Centre de vaccination.

33 étudiants en renfort

Pour permettre au Centre de vaccination d’accueillir le maximum de personnes et dans les meilleures conditions, la Ville de Mulhouse a recruté 33 étudiants en renfort, par le biais de jobs d’été. « Les étudiants ont été dans une situation dramatique à cause de la pandémie, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Dans le cadre de notre collaboration avec l’UHA, nous avons souhaité les solliciter, pour leur permettre d’avoir des jobs d’été et une expérience professionnelle. »

« Un vrai binôme »

Durant les mois de juin, juillet et août, ce sont ainsi de jeunes étudiants qui assurent des fonctions d’accueil ou de secrétariat auprès des personnels de santé. A l’image de Léo, 19 ans, étudiant en première année de Langues étrangères appliquées : « Je dois aider le personnel médical pour la partie administrative, explique le jeune homme. Je fais ce que je peux pour rendre la vaccination plus facile pour les patients ! » Une aide plus que bienvenue pour Virginie Claerr, l’infirmière libérale qui partage le box de vaccination avec Léo. « Les étudiants sont très importants pour nous, ils nous permettent de vacciner plus de monde. Je vaccine 70 personnes en quatre heures et grâce à lui, j’y gagne en fluidité. C’est un vrai binôme dont je ne pourrai pas me passer ! »

« Apporter ma contribution »

Et si le job d’été de Léo lui permet d’aider à faire fonctionner le Centre de vaccination et d’avoir un salaire durant l’été, l’étudiant y voit d’autres avantages : « Toute notre vie, on nous a dit que l’année de nos 18 ans sera incroyable, j’ai passé la mienne confiné, c’était frustrant… J’ai envie de retrouver une vie normale et d’apporter ma contribution pour lutter contre la Covid. Et puis, cela fait énormément de bien de voir du monde, j’étais très timide et je suis beaucoup plus à l’aise qu’avant. J’apprends aussi des choses sur des domaines que je ne connaissais pas, comme la santé et ça me permet de mieux expliquer à mes amis pourquoi il est important de se faire vacciner ! »

Le Centre de vaccination de Mulhouse est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 19h30, au Gymnase universitaire, 3, rue des frères Lumière.
+ d’infos sur la vaccination sur www.gouvernement.fr, réserver un créneau de vaccination : www.doctolib.fr ou au 09 70 81 81 61

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR