Sécurité

Des patrouilles de nuit pour la police municipale

Expérimentées en période estivale, depuis 2018, les patrouilles de nuit de la police municipale sont désormais mises en place tout au long de l’année à Mulhouse.

Lecture 2 min.

CATHERINE KOHLER

Expérimentées en période estivale, depuis 2018, les patrouilles de nuit de la police municipale sont désormais mises en place tout au long de l’année à Mulhouse.

C’était l’un des engagements forts de Michèle Lutz et de l’équipe municipale pendant la dernière campagne municipale : la création d’une police municipale de nuit sera effective ce jeudi 1er juillet.

« Cette promesse que nous réalisons répond à une demande de nos concitoyens, explique le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Nous souhaitons lutter contre les nuisances qui peuvent gâcher les soirées et les nuits des Mulhousiens : l’alcoolisation sur la voie publique, les troubles et nuisances nocturnes dans les parcs, jardins et autour des établissements de nuit, les infractions routières, les rassemblements générateurs de nuisances, les dépôts sauvages d’ordures ou encore la prostitution de rue. C’est un engagement fort en faveur de la sécurité, d’autant plus nécessaire que les incivilités sont en hausse depuis la pandémie. »

« Après un test grandeur nature, avec la mise en place, depuis 2018, de patrouilles de nuit pendant la période estivale, le maire a décidé de pérenniser ce dispositif et de l’étendre à toute l’année, souligne Paul Quin, adjoint au maire délégué à la Sécurité. Ces équipes de nuit complètent utilement le dispositif de sécurité de la Ville et renforcent nos capacités d’interventions et de protection de la population. En lien avec les équipes de la police nationale, elles ont notamment pour vocation d’apaiser l’espace public pendant la période nocturne. »

Complémentaire

Expérimentées de juin à septembre, ces dernières années, les patrouilles de nuit de la police municipale se dérouleront désormais tout au long de l’année, avec pour objectifs de préserver la tranquillité publique, de lutter contre les nuisances dans les rues et les parcs, de surveiller les abords des établissements de nuit, d’éviter les regroupements générateurs de nuisances, de sécuriser les évènements ou encore d’effectuer des contrôles routiers… En complément des équipes de journée, (dont l'une est spécialement dédiée aux écoles), qui couvrent le territoire du petit matin jusqu’à 23h ou 1h selon la saison, une équipe de nuit composée de 12 agents se relaye désormais entre 21h et 6h (entre 18h et 3h en hiver). Cette nouvelle équipe porte l’effectif de la police municipale à 75 agents. Le coût du lancement de cette mesure pour l’année 2021 se monte à 368 000€.

Publié le 30 juin 2021 | Mis à jour le 28 janv.