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10 septembre 2022 à 16h06 par 6 528 0

Des ouvertures à Porte Jeune aux nouvelles friperies, la rentrée des nouveautés

Des ouvertures à Porte Jeune aux nouvelles friperies, la rentrée des nouveautés | M+ Mulhouse
Des ouvertures à Porte Jeune aux nouvelles friperies, la rentrée des nouveautés | M+ Mulhouse

Des ouvertures à Porte Jeune aux nouvelles friperies, la rentrée des nouveautés

10 septembre 2022 à 16h06 par 6 5280

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Temps de lecture : 4 minutes

Il n’y a pas que les enfants qui font leur rentrée. Ce mardi matin, c’était jour de reprise pour l’Atelier du commerce. Au programme : ouvertures au centre commercial Porte Jeune, nouvelles friperies et fréquentation estivale du centre-ville.

Centre Porte Jeune : ça booste et ça bosse !

Il suffit de pénétrer dans le centre commercial Porte Jeune pour se rendre compte que ça s’active, côté travaux. Outre le chantier de Primark qui prendra ses aises sur près de 6 000 m² au premier semestre 2023, d’autres travaux sont en cours, en vue de l’arrivée de nouvelles enseignes. Citons Jennyfer (prêt-à-porter féminin), qui signera son retour à Mulhouse ; Footlocker (accessoires, vêtements et chaussures de sport) qui ouvrira une deuxième boutique au centre-ville ; le fast-food KFC qui s’installera en rez-de-chaussée au niveau de l’entrée principale de Porte Jeune ; Snipes (sneakers, streetwear, casquettes et accessoires) et Project X (streetwear). « Ces enseignes devraient ouvrir d’ici fin 2022 et, en tout état de cause, avant Primark, souligne le manager du commerce Fréderic Marquet. Le centre commercial devrait donc afficher complet en termes d’enseignes, par l’effet conjugué de l’arrivée de Primark et de l’important travail de l’équipe de commercialisation de Porte Jeune (Ndlr : géré par la Société des grands magasins depuis 2019). »

Friperies : ça se bouscule !

Catherine KohlerUne nouvelle friperie a ouvert rue des Fleurs.

Plus qu’un effet de mode, l’ouverture des friperies reflète une tendance de fond en matière de « consommer autrement ». Si pour l’heure, les projets d’ouverture avaient été plutôt timides dans la Cité du Bollwerk, les choses s’accélèrent en cette rentrée. Après La Boum Friperie (au 1er étage, 14, passage de l’Hôtel de Ville) et La Consigne Store (13, rue Louis Pasteur), un nouveau magasin de deuxième main vient d’ouvrir au 5, rue des Fleurs. Son nom : Le Concept. Cet automne, la friperie solidaire Le Léopard, émanation du Relais Est, déjà présente à Strasbourg s’installera au 5, rue de la Meurthe dans les anciens locaux du salon de coiffure Stéphane et Jean Marie…

Ouvertures-fermetures

On l’a écrit et réécrit : le commerce mulhousien évolue au rythme de quasi deux ouvertures pour une fermeture. Si les mois de juillet et d’août ne sont naturellement pas propices aux ouvertures – citons tout de même Teawaii, bar à bubble tea (!), installé au 9 rue du Mittelbach -, il n’a pas échappé à l’assistance présente à l’Atelier du commerce les fermetures du McDonald’s, rue du Sauvage, et de la boulangerie Paul, Cour des Maréchaux. « Pour le Mc’Do, il s’agit d’une fermeture, a priori, temporaire en lien avec un souci technique. En ce qui concerne Paul, elle est définitive et, à ce que je sais, liée à un désaccord entre l’exploitant de l’enseigne Paul et l’exploitant de la Cour des Maréchaux. Des contacts avec des porteurs de projets sont d’ores et déjà en cours, souligne prudemment le manager du commerce. Nous avons en moyenne toujours 25 à 30 projets signés en cours dans des locaux vacants en cœur de ville, cela peut prendre du temps avant l’ouverture effective. »

Apose au Pop-up Store !

La success story d’Apose/, avec deux Mulhousiens aux manettes de cette marque de belles montres, dont nous avons déjà fait écho sur M+, se poursuit au Pop-up store (1, rue du Marché). L’entreprise s’installera, en novembre et décembre, dans cet endroit qui aura vu nombre d’enseignes tester le marché mulhousien, depuis son ouverture en 2019, et dont un peu plus de 40% se sont installées durablement à Mulhouse.

Une belle fréquentation estivale

Catherine Kohler

De l’avis du manager du commerce et chiffres à l’appui, les mois de juillet et d’août auront connu une belle fréquentation dans les rues du centre-ville. « En nous basant sur les deux lieux de comptage de la fréquentation installés rues du Sauvage et Henriette, nous sommes même au-dessus des autres mois de l’année en juillet, avec 895 106 passages comptabilisés, et août reste très bon avec 870 563 passages. Et ce, malgré les épisodes de canicule… » Des propos corroborés par Nathalie Birling, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région (OT) : « Même si nous n’avons pas atteint la fréquentation d’avant Covid de 2019, l’été a été plutôt bon en nous basant sur le flux des touristes venus dans les locaux de l’OT. Si avant le Covid, on était à part égale entre les touristes français et étrangers, on est aujourd’hui à 60% de Français et 40% d’étrangers dont beaucoup d’Italiens et d’Espagnols. L’an passé, le rapport était de l’ordre de 70-30%. Du côté des professionnels de l’hôtellerie, là aussi les échos sont plutôt bons pour cette période estivale ! »

Bienvenue au village

C’est le rendez-vous de la rentrée en termes d’animation du centre-ville : la 2e édition de Bienvenue au village se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre, notamment place de la Réunion, avec un Marché d’automne, des animations, de la danse, de la musique, une choucroute party et tartes flambées (samedi soir) et même un cochon à la broche préparé par la boucherie Orion. « On le fera tourner dimanche, jusqu’à épuisement du cochon », sourit Orion Perraudin, patron de la boucherie éponyme installée passage Central.

Téléchargement du programme ici 

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