Suivez-nous :
Des Midi-visites pour découvrir les projets architecturaux de demain | M+ Mulhouse

Des Midi-visites pour découvrir les projets architecturaux de demain

14 octobre 2019 à 16h41 par 7080

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

C’est bel et bien parti pour le volet mulhousien des Journées de l’architecture. En plus des rencontres et conférences prévues cette semaine, des Midi-visites sont organisées, entre midi et deux, tous les jours de cette semaine.

Découvrir des projets architecturaux remarquables, en chantier ou en voie d’achèvement, c’est l’objectif des Midi-visites, organisées dans le cadre des Journées de l’architecture (JA). La formule, rodée depuis des années, remporte un franc succès : pour preuve, la belle affluence de la première Midi-visite mulhousienne, ce lundi, sur le site de DMC où était présenté le chantier de mur d’escalade du Climbing Mulhouse Center.

Avec l’architecte Pierre Lynde

Thomas IttyL’architecte Pierre Lynde et le président de CMC, Bruce Coll.

C’est donc un public de curieux, d’amateurs d’escalade et d’habitués des Journées de l’architecture qui s’est donné rendez-vous devant l’imposant shed en construction, ce lundi entre midi et deux. Après être revenu brièvement sur l’histoire du site industriel, rappelant au passage la thématique de ces JA autour de la transition, l’architecte Pierre Lynde a présenté ce projet unique en son genre. « Le site est inspirant, d’un point de vue formel. Nous avons repris l’idée de la toiture en sheds, avec une homothétie pour agrandir sa forme ». Résultat : un bâtiment de forme triangulaire rappelant l’architecture de l’usine DMC, d’une hauteur de 25m, qui devrait accueillir ses premiers grimpeurs d’ici le mois de mars.

Le mur d’escalade le plus haut de France

« Nous allons ouvrir en mars et attendons 35 000 visiteurs par an, explique Bruce Coll, le président de Climbing Mulhouse Center. Nous aurons une zone pour les enfants, une zone de bloc, une zone de vitesse classée selon les normes internationales… Ainsi qu’un mur avec 6m de dévers et un autre, de 25m de haut, pouvant accueillir des pratiquants aux niveaux variés… » La structure, sur laquelle sera aussi installé un mur d’escalade outdoor, pourra se vanter de proposer le mur d’escalade le plus haut de France : « On est à Mulhouse, on s’est dit qu’on aura plus que la salle la plus haute de France, qui est à 22m, plaisante l’architecte. Donc on est monté à 25m ! »

Midi-visites : demandez le programme !

Les Midi-visites se poursuivent à Mulhouse, jusqu’à ce vendredi. Au programme :

  • Chantier de la Maison Llauro en bois brûlé avec l’architecte Loïc Piquet (mar. 15 à 12h15, rue Charles-Péguy)
  • Ecole maternelle Porte du Miroir avec l’architecte Josiane Trible (mer. 16 à 12h15, 3, rue de la Tour du Diable)
  • KmØ avec l’architecte Guillaume Delemazure (jeu. 17 à 12h15, 30, rue François Spoerry)
  • Chantier de la résidence Alma Leggo avec l’architecte Cédric Soldermann (ven. 18 à 12h15, 40, quai de l’Alma)

La participation aux Midi-visites est gratuite, sur inscription, au 03 89 32 59 21 ou par mail : marianne.pfeiffer@mulhouse-alsace.fr

« Intéressant de travailler sur un site historique »

Isolation thermique, éclairage, normes sismiques, mais aussi développement de la structure dans le futur… De nombreux aspects ont été abordés par Bruce Coll et Pierre Lynde, pour le plus grand plaisir des participants, visiblement emballés par cette Midi-visite hors normes, tant sur le plan sportif qu’architectural. « Le site DMC et cette cour intérieure ont un côté enthousiasmant, confie Pierre Lynde. C’est intéressant de travailler sur un site historique et de faire un bâtiment plus haut que les autres, tout en travaillant sur la forme du shed. Pour moi, c’était une évidence, c’est la signature du site. Maintenant, j’ai hâte de voir du monde là-dedans ! »

+ d’infos sur les Journées de l’architecture : www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Changement d’intervenant pour la conférence du 16 octobre

Franklin Azzi ayant un empêchement, la grande conférence de mercredi soir, « Transition : Conserver les bâtiments capables de muter pour accueillir de nouveaux usages », sera finalement animée par l’architecte Adelfo Scaranello, lauréat de l’équerre d’argent en 2017. La date et le lieu de la conférence restent, eux, inchangés.

Mercredi 16 octobre à 18h30, à l’auditorium du conservatoire. Gratuit, sur inscription, au 03 89 32 59 21 ou par mail : marianne.pfeiffer@mulhouse-alsace.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR