Suivez-nous :
Des journées pour s’amuser (encore plus) dans les musées | M+ Mulhouse

Des journées pour s’amuser (encore plus) dans les musées

24 juin 2021 à 15h35 par 9950

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ciné-clubs, ateliers, balades contées, spectacles ou encore visites insolites… Les musées de l’agglomération mulhousienne se plient en quatre pour vous offrir un été unique, tout en (re)découvrant leurs riches collections !

Les musées proposent des animations tout au long de l’année et ce n’est visiblement pas la chaleur estivale qui va les freiner dans leur lancée ! Organisées pour la deuxième année consécutive et à l’initiative de l’association Musées Mulhouse Sud Alsace (MMSA), en partenariat avec m2A, les Journées Amusées proposeront pas moins de 80 rendez-vous dans les 11 musées de l’agglo et au parc de Wesserling. « Après le succès de la première édition des Journées Amusées et dans un contexte de relance suite à la réouverture des sites muséaux, la volonté de proposer une deuxième édition de ce rendez-vous estival a abouti à la création d’un programme d’animations encore plus riche et varié », explique-t-on chez MMSA.

Des animations

Concrètement, un vaste programme invitera les habitants et les touristes à pousser les portes des musées locaux, pour découvrir leurs trésors par le biais de nombreuses animations. Ces dernières ont démarré début juin au Musée de la Mine et de la potasse, avec des ateliers de la maison de la géologie, destinés aux enfants de 6 à 12 ans. Parmi les animations à venir, en vrac, citons un atelier de cuisine à la Cité du train (mer. 21 juillet), un autre sur « Les secrets du Musée de l’Impression sur étoffes » (jeu. 5 août), la possibilité de dessiner avec Simone Adou au Musée des Beaux-arts (mer. 18 août), ou encore celle de se plonger dans l’histoire antique au Musée Historique, avec un atelier pour aller « A la rencontre des légionnaires » (mer. 25 août).

Des séances de cinéma

Les participants aux nombreuses Nuits des mystères organisées par l’équipe de MMSA ont pu s’en rendre compte, cette dernière a une sensibilité pour le cinéma. Et qu’on se le dise, les amateurs de septième art ne seront pas déçus par ces Journées Amusées, puisque dix films seront projetés de juillet à septembre, en intérieur ou en extérieur, dans les différents musées. De « Mine de rien », qui parle de mémoire minière, à « Bruno Manser – La voix de la Forêt tropicale », en passant Croc-Blanc, Astérix et Obélix contre César et même James Bond contre le Dr NO, les cinéphiles devraient y trouver leur compte, pour des projections prévues dans le cadre exceptionnel des musées.

Des visites contées ou insolites

Enfin, des balades contées et autres visites insolites sont également prévues, tout au long de l’été. Dimanche 4 juillet, les visiteurs pourront arpenter l’Ecomusée d’Alsace en découvrant l’histoire d’un tout petit lutin qui se cache dans le jardin, vendredi 6 août, c’est Mademoiselle maria K, une clown, qui proposera une visite insolite du musée des Beaux-arts, tandis qu’Electropolis proposera plusieurs balades contées autour des « Contes de la grenouille ». Tout un programme, qu’il est impossible de détailler de manière exhaustive dans ces lignes, mais que vous pouvez retrouver sur le site de MMSA !

+ d’infos sur musees-mulhouse.fr et l’application SAM

Pas de Nuit des mystères mais…

Si la situation sanitaire ne permet, une nouvelle fois, pas d’organiser une chasse aux trésors géante comme la Nuit des mystères, l’équipe de MMSA n’est pas restée les bras croisés en attendant l’année prochaine mais a imaginé un concept unique pour le cru 2021. Pour l’occasion, c’est un escape game sur le thème « Back to 80’s » qui sera proposé durant tout l’été, permettant aux amoureux de la Nuit des mystères de retrouver les ingrédients qui font le succès habituel de l’événement : un cadre unique et scénographié, des énigmes, de la réflexion ou encore de l’adresse et même la possibilité de gagner des points supplémentaires en venant déguisés ! Le tout avec un seul objectif pour les équipes de 3 à 6 personnes : réussir à sortir victorieux dans le délai imparti !

Ouverture prochaine, + d’infos à venir sur www.nuitdesmysteres.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR