Suivez-nous :
Des Journées pour (re)découvrir Mulhouse sous l’angle de l’architecture | M+ Mulhouse

Des Journées pour (re)découvrir Mulhouse sous l’angle de l’architecture

21 septembre 2020 à 16h30 par 7531

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

« Fait maison / Hausgemacht » : c’est la thématique des Journées de l’architecture, qui soufflent leurs 20 bougies cette année et auront lieu du 25 septembre au 31 octobre, dans toute l’Alsace, dans le Bade-Wurtemberg et la région bâloise. A Mulhouse, rendez-vous à partir du 1er octobre !

20 ans ! Voilà déjà deux décennies que les Journées de l’architecture permettent au grand public de découvrir les merveilles architecturales présentes ou futures, du Nord au Sud de l’Alsace mais aussi dans le Bade-Wurtemberg et dans la région bâloise. « Au nom de l’Ordre des architectes, on n’a pas le droit de faire du prosélytisme, un ordre ne peut pas se vendre et faire sa promotion. Mais en Alsace, il y a toujours eu des architectes qui ont eu envie de parler de leur métier, qui les passionne et qui ont donc créé une association! » Par ces mots, l’architecte mulhousien Jean-Marc Lesage, également vice-président de la Maison européenne de l’architecture, fait la genèse des Journées de l’architecture, qui débutent le 25 septembre.

50 000 visiteurs chaque année

20 ans après leur création, les Journées de l’architecture, ce sont désormais plus de 200 manifestations (130 cette année, Covid-19 oblige), rassemblant près de 50 000 visiteurs et participants chaque année. Plus qu’un grand rendez-vous, Marie Lach, la directrice de la Maison européenne de l’Architecture parle du « plus grand festival d’architecture d’Europe, en termes de visites notamment. Nous arrivons à faire venir des très grands noms de l’architecture et à mettre en lumière les architectes de notre région ! »

Conférences

Des grands noms de l’architecture, le cru 2020 en verra défiler plusieurs et ce, dès le 8 octobre à Mulhouse, à La Fonderie, avec une conférence de Jan et Pascale Richter, de l’atelier éponyme, qui a notamment été lauréat de la prestigieuse Équerre d’argent en 2018. L’architecte mexicaine Tatiana Bilbao, spécialisée dans le logement durable et social, donnera une conférence à Strasbourg le 24 octobre, tandis que Werner Sobek, qui développe le concept de « triple zéro » (zéro énergie, zéro émission, zéro déchet), rencontrera le public à Offenburg le 31 octobre.

Midi et samedi –visites

Plus près de nous, dans la Cité du Bollwerk, le programme des Journées de l’architecture est une nouvelle fois très alléchant, dès le 1er octobre et pour une bonne quinzaine de jours. Le mois d’octobre débutera donc avec une exposition de maisons d’architectes, présentée par des architectes du département, chez Quartz Design. Les aficionados d’architecture et de visites guidées seront ravis de voir que cinq midi-visites sont programmées, avec la visite de la résidence seniors Le jardin d’Edo et de KmØ, des chantiers de la Maison de l’industrie, de la « maison Gallitelli » et de la transformation d’un ancien orphelinat et logements. Dans le cadre des « Samedi-visites », qui invitent les visiteurs à élargir le cercle géographique autour de Mulhouse, il sera possible de visiter l’extension de l’école maternelle du centre à Brunstatt, de découvrir le projet de renouvellement urbain de Riedisheim et le nouveau restaurant et les locaux de l’aérodrome de Mulhouse-Habsheim, ainsi que le Climbing Mulhouse Center, qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines (lire notre article).

Théâtre et « bal torché »

Nouveauté cette année, une pièce de théâtre participative est proposée à La Filature (du 7 au 10 octobre), avec « Société en chantier » de Stefan Kaegi et Rimini Protokoll. L’occasion pour le public, casqué pour l’occasion, de découvrir les rouages humains, logistiques, économiques et politiques d’un chantier… Le cinéma Bel-Air participe également à la fête, avec la projection de « La maison en A » de Morgane Launay (le 15 octobre à 20h), tout comme Motoco, où sera organisé un « Bal torché », soit une journée sous le signe du torchis et des enduits naturels, qui se clôturera par un bal.

« Dans quelle ville voulons-nous vivre ? »

Enfin, les traditionnelles visites à vélo amèneront les cyclistes-visiteurs sur le parcours de Mulhouse Diagonales (4 et 11 octobre), depuis la gare jusqu’à la Cité de l’auto. « J’ai découvert les Journées de l’architecture il y a quelques années, lors d’une balade à vélo avec Jean-Marc Lesage, se souvient Jean-Philippe Bouillé, adjoint au maire délégué à l’Urbanisme. Cela m’a permis de découvrir un certain nombre d’objets en mutation dans la ville. Mulhouse est une ville qui a un passé et un avenir et il nous faut une continuité entre les deux. Il y a aussi une interrogation : dans quelle ville voulons-nous vivre et comment voulons-nous vivre ? » Par le biais de ses nombreuses visites, rencontres et conférences, les Journées de l’architecture tentent, chaque année, d’apporter un peu de ciment à cette réflexion, à vos agendas !

Du 25 septembre au 31 octobre, divers lieux. Gratuit.
+ d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Des Journées pour (re)découvrir Mulhouse sous l’angle de l’architecture

  1. Beaucoup vont certainement profiter de ces journées pour regarder l’architecture de ce qu’ils côtoient au quotidien sous l’angle des architectes !
    Intéressant nul doute .
    Moi j’aimerai une sorte de contre-journée de ce qu’il ne faut pas faire ,car quoique notre époque soit celle où l’on jure de ne plus répéter les erreurs du passé (sur le plan de l’urbanisme ),nous nous avons sur Mulhouse toujours plus de béton laid….
    Puisqu’une des conférences se déroule à la Fonderie ,j’invite les curieux à aller côtoyer ce qu’au 21eme nous sommes encore capable d’infliger à notre cité comme horreur (les logements sociaux Fonderie mais aussi les collectifs privés

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR