Suivez-nous :
Des Journées de l’architecture pour un nouveau regard sur Mulhouse | M+ Mulhouse

Des Journées de l’architecture pour un nouveau regard sur Mulhouse

7 octobre 2019 à 16h25 par 7640

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La 19e édition des Journées de l’Architecture a débuté le 27 septembre dernier, dans la région transfrontalière du Rhin supérieur. A Mulhouse, le gros du programme débute jeudi 10 octobre, avec une table ronde autour de l’exposition Mulhouse Métamorphoses.

Pour cette nouvelle édition du festival transfrontalier dédié à l’architecture, à ceux qui la font et à ceux qui la vivent, la Maison européenne de l’architecture (MEA) du Rhin supérieur a mis le focus sur la transition, au sens large. Le thème, « Transitions », fait écho « aux transitions énergétiques, écologiques mais aussi spatiales, entre espaces privés et publics, ville et campagne…, expose Felix Bruckner, de la MEA. Il y a aussi l’aspect de la transition dans le temps, avec les transformations et reconversions de bâtiments… »

Adelfo Scaranello en remplacement de Franklin Azzi

A Mulhouse, de nombreux rendez-vous vont rythmer la période du 10 au 24 octobre, à commencer par la soirée de conférences autour de la transformation urbaine de la ville, animée par Carlos Moreno, expert de la ville intelligente, jeudi 10 octobre (lire ci-dessous). D’autres conférences sont également prévues, à l’agence territoriale Sud-Alsace, sur la transition, l’architecture et le design (mar. 22 à 18h) et à KmØ, autour du patrimoine industriel (mer. 23 à 18h30). Bon à savoir : initialement programmé, le spécialiste de la reconversion Franklin Azzi n’animera pas la conférence prévue à l’auditorium du Conservatoire (mer. 16 à 18h30).  Adelfo Scaranello le remplacera. Architecte et enseignant de Besançon, Adelfo Scaranello a été équerre d’argent pour le musée Camille Claudel, il a notamment réalisé de nombreux musées dont celui des Beaux-arts de Besançon. Sa conférence présentera plusieurs projets en bois en lien avec le thème « Transitions ».

Serge NiedKmØ accueillera une conférence et une midi-visite.

Mulhouse en transitions

La transition sera aussi au cœur des rendez-vous traditionnels et attendus chaque année par les férus d’architecture : le parcours vélo et les midi-visites. Les dimanches 13 et 20 octobre, un parcours vélo accessible à tous mènera les participants dans différents tissus urbains de la ville, de la gare à l’université, en passant par la vieille ville, la Fonderie ou la plaine sportive… Le tout agrémenté d’explications données par des architectes : « Nous aurons des explications sur les quartiers, leur passé et leur avenir », expliquent les organisateurs. « Mulhouse en transition, on en rêve mais ça devient réel, avec nos friches qui se transforment, se félicite Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme. Nous devons le montrer à tous les Mulhousiens mais aussi à la MEA et aux architectes. »

« Mulhouse, la fabrique de la ville du réel » : une soirée de tables rondes

Après avoir été exposés durant trois mois aux quatre coins de la ville, les conteneurs de l’exposition Mulhouse Métamorphoses sont regroupés sur le site DMC. Présentant le projet urbain de la Ville, cette exposition urbaine sera le support d’une soirée de conférences et tables rondes autour de la transformation urbaine de Mulhouse et de ses perspectives de développement, en s’appuyant sur son histoire et les usages de ses habitants. De nombreuses personnalités de renom du monde de l’architecture, de la ville et du territoire, -chercheurs, concepteurs, journalistes- se réuniront autour de l’expert International de la Smart City, Carlos Moreno, le temps de cette soirée, pour évoquer ensemble les grands enjeux urbains et échanger sur le véritable laboratoire de transformation urbaine que constitue Mulhouse aujourd’hui.

Jeudi 10 octobre à 18h00, à Motoco. Gratuit.
+ d’infos et réservations sur mulhouse-metamorphoses.fr

Midi-visites pour projets remarquables

Du lundi 14 au vendredi 18 octobre, les midi-visites permettront ainsi à tous de découvrir des projets remarquables, en chantier ou en voie d’achèvement : « Le but est de permettre aux gens de visiter des projets récents, avec les architectes, entre midi et deux », confie Paul Béranger. Les chantiers du mur d’escalade à DMC, d’une maison en bois brûlé et de la résidence Almaleggo sont ainsi au programme, tout comme l’école maternelle Porte du Miroir et KmØ, qui pourrait, à lui seul, symboliser la transition, à la fois architecturale et économique.

200 événements dans la région du Rhin supérieur

« Samedi visite » au Learning center (sam. 12 à 10h15), exposition sur l’architecture bois à la bibliothèque Grand’rue et projection de « La ville autrement » au cinéma Bel-Air (jeu. 24 à 20h) complètent le programme dense, qui ne se limite pas qu’à la Cité du Bollwerk. De Baden Baden à Wissembourg, en passant par Bâle, Colmar et Freiburg, ce sont plus de 200 événements qui sont proposés au public, ce qui fait des Journées de l’Architecture « l’un des plus gros festivals transfrontaliers d’Europe, avec 50 000 participants par édition, dont plusieurs milliers pour les conférences », conclut la directrice de la MEA, Marie Lach.

+ d’infos sur www.m-ea.eu et www.facebook.com/MEAEA

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR