Suivez-nous :
Des couturières solidaires face à la pénurie de masques | M+ Mulhouse

Des couturières solidaires face à la pénurie de masques

9 avril 2020 à 8h43 par 5 15311

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Le confinement induit par la pandémie de coronavirus n’empêche pas les initiatives et la solidarité. Pour preuve, l’action aussi généreuse qu’originale du collectif « Mulhouse couturières solidaires », qui ambitionne de mettre à disposition des Mulhousiens, gratuitement, 100 000 masques en tissu…

« L’histoire est toute bête, il y a un mois j’étais malade et, je ne sais pas pourquoi, je me suis intéressée aux masques, je n’arrivais pas à comprendre pourquoi on ne doit pas en porter, alors que pour tousser ou ne pas toucher sa bouche, c’est quand même pas mal ! » Touchée par le coronavirus et couturière à ses heures, Anne-Sophie Durand a parlé de ses recherches autour d’elle pour aboutir, de fil en aiguille, à la création d’un collectif de couturières solidaires. « Je sentais qu’il y avait beaucoup de couturières qui faisaient des choses de leur côté mais qui commençaient à rencontrer des problèmes d’approvisionnement », poursuit Anne-Sophie Durand.

Projet citoyen

Des contacts avec La petite Manchester ont permis une première commande de 5 000 kits de masques à coudre, financés par l’Agence de la participation citoyenne, qui sont en train d’être confectionnés par les couturières du collectif mais aussi du réseau Apa et de la Team Mulhouse Fabrice. « C’est un beau projet citoyen fédérant les couturières, confie Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Démocratie participative. Pour Mulhouse, ville textile et martyr du Covid, c’est un beau symbole ! »

5 000 masques la semaine prochaine

Ces masques, dont la vocation n’est aucunement médicale, ne dispensent pas des gestes barrières ni des règles de confinement, précisent les porteurs du projet, qui ont notamment pris en compte les considérations techniques du CHU de Grenoble. La première livraison de 5 000 masques devrait être effectuée d’ici la semaine prochaine, avec une distribution gratuite au profit de plusieurs structures mulhousiennes : le 115, la Banque alimentaire, le réseau de bénévoles de l’APA, la Team Mulhouse Fabrice, les commerçants encore ouverts via les associations de commerçants, ainsi que les régies de quartier de Bourtzwiller et de l’Ill…

« Tout le monde a dit oui »

« L’idée a germé et a fédéré », salue Anne-Sophie Durand, qui a vu son projet soutenu par de nombreux partenaires parmi lesquels le Réseau Apa, La petite Manchester, le CSC Lavoisier-Brustlein, Carbone Café, les Scouts et Guides de France ou encore Violaine Mary, entre autres : « Quand on donne une place à chacun, ça fait un groupe énorme. Tout le monde a dit oui pour participer bénévolement », se félicite la couturière, qui achète le tissu des masques dans la vallée de Thann et pense déjà à l’étape suivante, la confection de 100 000 masques à destination des Mulhousiens.

Appel aux dons et aux bénévoles

Si ces masques sont distribués gratuitement, ils impliquent un coût à la fois financier et humain. C’est pourquoi le collectif lance un double appel, à la fois aux dons mais aussi à la main d’œuvre ! « Une couturière bien aguerrie peut produire jusqu’à 15 masques en quatre heures de travail », précise le site internet du collectif, qui rassemble les fournitures nécessaires, distribue le matériel aux couturières, récupère les masques et les redistribue ensuite. « Nous voulons en faire autant que possible. L’idée est que chaque Mulhousien ait son masque et qu’on fasse une grande fête à la fin du confinement », conclut Anne-Sophie Durand.

+ d’infos sur mulhousecouturieressolidaires.fr et www.facebook.com/MulhouseCouturieresSolidaires. Pour participer au financement du projet : www.helloasso.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

11 réponses à “Des couturières solidaires face à la pénurie de masques

  1. Bonjour, confinée dans le 88.. Comment puis je aider pour la fabrication des masques. J aimerais pouvoir participer à cet élan de générosité avec mon savoir faire de couturière, avec générosité et me sentir enfin utile pour vaincre ce virus. Merci d avance pour votre réponse..

    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter directement les couturières via ce lien : https://mulhousecouturieressolidaires.fr/des-masques-pour-tous-en-tissu-filtrant-ntmf__trashed/accueil__trashed/contact/. D’autre part, la Ville de Mulhouse, comme le Maire l’a annoncé lors du Facebook Live du 23 avril dernier, s’engage à fournir deux masques en tissu lavables et homologués par habitant d’ici au 11 mai prochain. Nous vous informerons prochainement des modalités de retrait de ces masques prochainement.

      Cdt

  2. existe-t-il quelque chose de semblable en Moselle??? Merci
    Je fabrique des masques pour mon entourage et mes voisins et des surblouses thermocollées pour les IDE libérales.

  3. je souhaiterais une commande 10 à 20 vasques
    veuillez me définir les démarches : ma 2éme demande ???? e suis en attente , veuillez me satisfaire ?????
    MERCI DE VOTRE ATTENTION
    enfin si vous voulez bien me répondre
    Cordialement

  4. Bonsoir, je vous laisse un message, depuis 2 jours , je souhaiterais obtenir 20 masques, si vous voulez bien me signaler comment vous faire pour obtenir
    ces masques .

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR