Suivez-nous :

4 mars 2024 à 16h56 par 1 441 0

Dépister le cancer colorectal pour mieux le guérir

Dépister le cancer colorectal pour mieux le guérir | M+ Mulhouse
Dépister le cancer colorectal pour mieux le guérir | M+ Mulhouse

Dépister le cancer colorectal pour mieux le guérir

4 mars 2024 à 16h56 par 1 4410

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Dans le cadre de Mars Bleu, campagne nationale de prévention du cancer colorectal, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser à l’importance du dépistage, notamment avec un colon gonflable géant.

C’est l’un des cancers les plus fréquents, qui touche chaque année près de 48 000 personnes, en France : le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus mortel chez les hommes et le troisième chez les femmes. Pourtant, détecté suffisamment tôt, grâce à un autotest gratuit et indolore, ce cancer peut être guéri dans 90% des cas.

Une semaine d’actions

Afin de sensibiliser à l’importance du dépistage et à la prévention (alimentation équilibrée, activité physique), le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et ses partenaires (professionnels de santé, Ligue contre le cancer du Haut-Rhin, Espace de rencontres et d’information sur le cancer, CPAM du Haut-Rhin, Centre régional de coordination des dépistages des cancers de la région Grand Est) proposent une semaine d’action, du 4 au 8 mars, dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu.

Ce lundi 4 mars, l’hôpital Emile Muller a ainsi accueilli des stands d’information, de nutrition, d’activité physique et de dépistage mais également une structure originale : un colon gonflable géant, qui permet de découvrir, de manière ludique, le fonctionnement du colon. « C’est la première fois que nous présentons cette structure, mise à disposition par la Ligue contre le cancer, au sein de l’hôpital, explique Marie-Paule Pfaff, directrice des soins au GHRMSA. Nous accueillons aujourd’hui des professionnels de santé, des patients ainsi que des gens qui viennent exprès pour s’informer et avoir des réponses à leurs questions. »

« Un test qui sauve énormément de vies »

A l’intérieur de cette structure géante, les visiteurs découvrent le fonctionnement du colon ainsi que ses différentes lésions, guidés par des médecins et des professionnels de santé. Parmi-eux, le docteur Marion Grandjean, gastroentérologue au GHRMSA, qui souligne « l’importance du dépistage, le plus tôt possible, qui permet de soigner les gens, en évitant les traitements plus lourds. A partir de 50 ans, il est recommandé de se faire dépister tous les deux ans, via un test qui se fait très facilement et qui sauve énormément de vies. »

Disponible gratuitement en pharmacie ou en ligne, cet autotest immunologique se réalise simplement, sans passer par un médecin. Les actions de Mars Bleu se poursuivent tout au long de la semaine, sur les sites du GHRMSA à Altkirch, Thann et Saint-Louis.

+ d’infos : www.ghrmsa.fr

La Journée mondiale de l’obésité au GHRMSA

Le GHRMSA se mobilise, mercredi 6 mars de 13h à 17h, à l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité. Des professionnels de santé du GHRMSA ainsi que l’association Stop Obésité, l’association Asten et le pôle Apsa tiendront des stands d’information dans le hall de l’hôpital Emile Muller. Plusieurs conférences sont également au programme, de 14h à 17h : les traitements de l’obésité, les activités physiques adaptées et santé, les régimes amaigrissants, le parcours bariatrique…

+ d’infos : 03 89 64 64 64 et ghrmsa.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR