Suivez-nous :
Déconfinement : ce qui change ce mercredi 9 juin | M+ Mulhouse

Déconfinement : ce qui change ce mercredi 9 juin

8 juin 2021 à 18h05 par 1 0360

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Couvre-feu à 23h, réouverture des restaurants et des établissements sportifs en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas et les musées… Découvrez tout ce qui change avec la mise en place de la nouvelle étape du déconfinement, ce mercredi 9 juin.

Après les deux premières étapes du déconfinement, le retour à la vie normale se profile encore un peu plus ce mercredi 9 juin, avec de nombreux allégements :

Couvre-feu

Passé à 21h depuis le 19 mai dernier, le couvre-feu est désormais mis en place de 23h à 6h, une respiration supplémentaire pour tous et notamment les clients des cafés, bars et restaurants et le public des lieux culturels. Le couvre-feu devrait être totalement levé le mercredi 30 juin.

Restaurants, bars et cafés

Après plusieurs mois de fermeture, les restaurants, bars et cafés peuvent à nouveau accueillir les clients à l’intérieur de leurs établissements, avec une jauge de 50% de la capacité d’accueil et des tables de six personnes maximum. Rouvertes à 50% de leur capacité, les terrasses passent désormais à 100%, avec une limite de six personnes par table. Des cahiers de rappel, papier ou numérique, sont mis en place dans ces établissements, permettant de contacter les clients si un cas de Covid est signalé.

Commerces

La jauge d’accueil du public dans les commerces, les centres commerciaux et les marchés couverts passe de 8 m2 à 4 m2 par client.

Lieux culturels

En plus du couvre-feu à 23h, qui permet d’allonger les horaires d’ouverture et de proposer des séances supplémentaires en soirée, les allègements de mesures suivants sont mis en place : jauge de 4 m2 par visiteur dans les musées, jauge de 4 m2 par personne dans les bibliothèques avec un siège sur deux, passage de 35% à 65% de la capacité des salles de cinéma, de spectacles, des chapiteaux et des théâtres avec un plafond de 5 000 personnes. Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65% et un plafond de 5 000 personnes. A noter que le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes. Les écoles de danse peuvent reprendre leurs enseignements pour les majeurs non prioritaires (sans contact) avec une jauge de 35 % par classe.

Loisirs

La jauge des parcs zoologiques en plein air passe de 50% à 65%. Les salons et foires peuvent à nouveau se tenir, dans la limite de 50% de l’effectif et avec un plafond de 5 000 personnes (pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes). Les loisirs intérieurs (bowling, escape game…) et les casinos peuvent rouvrir, avec une jauge de 50%. Les fêtes foraines peuvent reprendre, avec 4 m2 par personne. Les spas, saunas et hammams peuvent accueillir les clients avec une jauge de 35% de la capacité. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf pour les visites guidées.

Sports

Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport, piscines couvertes…) peuvent accueillir les pratiquants, à l’exception des sports de contact, avec une jauge de 50%. Des cahiers de rappel sont également mis en place dans les salles de sport.

Les spectateurs peuvent également assister aux rencontres, avec une jauge de 65% et un plafond de 5 000 personnes assises. Le pass sanitaire est nécessaire au-delà de 1 000 personnes. Les activités sportives de plein air, y compris les sports de contact, sont possibles, dans la limite de 25 personnes. Les compétitions sportives de plein air pour les sportifs amateurs peuvent se tenir dans la limite de 500 participants. Les stades extérieurs peuvent accueillir tous les pratiquants et des spectateurs (65 % de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).

Cultes

Dans les lieux de culte et pendant les cérémonies (mariages ou pacs), il est demandé de laisser libre un emplacement sur deux. Les cérémonies funéraires dans les cimetières peuvent se tenir avec une limitation à 75 personnes.

Télétravail et enseignement supérieur

Le télétravail est assoupli, en lien avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises. Dans l’enseignement supérieur, 50 % des étudiants peuvent revenir sur place.

Entrée et sortie du territoire

Retrouvez les conditions d’entrée et de sortie du territoire sur le site du ministère des affaires étrangères.

+ d’infos : www.service-public.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR