Environnement

Déchetterie des Coteaux : des travaux, avant la généralisation de l’accès par badge

Sécurisation des flux de circulation, espace dédié à la Cité du réemploi… En travaux jusqu’à fin mars, la déchetterie des Coteaux se modernise avec une nouveauté de taille : la mise en place d’un accès par badge qui deviendra, d’ici la fin de l’été, la norme pour l’ensemble des 15 déchetteries du Sivom Mulhouse Sud Alsace.

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

Un chassé-croisé en remplace un autre : les voitures particulières ont déserté la déchetterie des Coteaux au profit des camions et tractopelles. Depuis le 20 janvier et jusqu’à fin mars, la déchetterie de la rue Paul Cézanne est en travaux, dans le cadre du plan d’optimisation et de modernisation des déchetteries orchestré par le Sivom Mulhouse Sud Alsace, en charge des 15 sites.

En moyenne, une déchetterie à 5 km du lieu d’habitation

Sécurisation des flux de circulation repris et corrigés, nouveau local des agents d’accueil, espace dédié à la Cité du réemploi, nouvel éclairage… La rénovation en cours, d’un montant de 200 000 euros HT, est bien plus qu’un lifting. Et grande nouveauté, qui sera opérationnelle à la fin de l’été, la mise en place de barrières avec accès contrôlé, via le badge « Pass-tri », qu’il sera possible de récupérer, à partir du 24 février, pour les Mulhousiens (lire par ailleurs). Une petite révolution à Mulhouse, qui a déjà eu lieu dans la plupart des déchetteries du Sivom dont celle de Pulversheim, dès 2016. « Ces travaux de rénovation de la déchetterie des Coteaux visent à offrir davantage de sécurité pour tous, d’accessibilité et, au final, un meilleur service rendu aux usagers. Nous avons aujourd’hui un maillage du territoire solide, les 15 sites du territoire permettent d’offrir, en moyenne, une déchetterie à 5 km du lieu d’habitation », résument Pierre-Victor Nazon et Christophe Reiss, respectivement directeur adjoint du Sivom et responsable du service Études et travaux.

Le badge 'Pass'Tri" sera généralisé d'ici la fin de l'été, permettant l'accès aux 15 déchetteries du Sivom Mulhouse Sud Alsace.

Le badge 'Pass'Tri" sera généralisé d'ici la fin de l'été, permettant l'accès aux 15 déchetteries du Sivom Mulhouse Sud Alsace.

DR

Un badge unique pour accéder aux 15 déchetteries

Ces travaux ouvrent une nouvelle ère pour les habitants du Sud Alsace et de Mulhouse en particulier qui, une fois munis de leur nouveau badge « Pass’tri », pourront toujours se rendre aux trois déchetteries de la ville (Coteaux, Hasenrain et Bourtzwiller), mais également sur l’ensemble des 12 autres déchetteries du périmètre du Sivom Mulhouse Sud Alsace, y compris celles jusque-là accessibles avec un badge. Le tout sans restriction, tant sur le nombre de passages qu’en matière de quantité de déchets apportés pour les particuliers. En revanche, l’accès au site des Coteaux comme des autres déchetteries du Sivom (voir carte) ne sera plus possible pour les habitants extérieurs du périmètre du Sivom Mulhouse Sud Alsace.

Déchetterie du Hasenrain, en 2026

Mécaniquement, le nombre de tonnes collectées devrait donc fondre comme neige au soleil, notamment à la déchetterie des Coteaux, l’une des plus prisées avec 7 000 tonnes collectées par an, contre 4 000 tonnes en moyenne (54 000 tonnes à l’échelle des 15 sites). « C’est ce qui s’est passé à la déchetterie de Pulversheim quand nous sommes passés à l’accès contrôlé en 2016 », confirment Pierre-Victor Nazon et Christophe Reiss. Après les Coteaux, un autre chantier s’annonce à Mulhouse, d’une toute autre ampleur, avec la restructuration en profondeur de la déchetterie du Hasenrain dont le démarrage des travaux est prévu à partir de début 2026...

Pour rappel, les déchetteries sont réservées exclusivement aux déchets issus des ménages et interdites à tous les déchets provenant d’une activité professionnelle, qui peuvent être, eux, déposés au Centre de tri à Illzach (service payant) ou dans toute autre filière appropriée. Ce même Centre de tri d’Illzach accueille également les particuliers dont les véhicules dépassent 1,90 m de haut (service gratuit).

Publié le 19 févr.