Suivez-nous :
De nouveaux espaces citoyens pour s’investir dans la vie de son quartier | M+ Mulhouse

De nouveaux espaces citoyens pour s’investir dans la vie de son quartier

16 janvier 2023 à 16h32 par 8430

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Après « Côté Véranda » dans le secteur Neppert et le « 88 Briand » en 2019, de nouveaux espaces citoyens, ouverts à tous les habitants, sont inaugurés dans les quartiers prioritaires de Mulhouse, à l’image du « Grim’z » à Bourtzwiller.  

Dire que la Ville de Mulhouse a saisi la balle au bond relève de l’évidence. Nés de la « loi Lamy » de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, dont l’un des objectifs visait à renforcer la participation des habitants des quartiers relevant de la Politique de la ville, des espaces citoyens voient progressivement le jour dans la Cité du Bollwerk.

Acteur de son quartier

Après « Côté Véranda », dans le secteur Neppert en 2019 (lire notre article), et le « 88 Briand » fin 2019, de nouveaux lieux de citoyenneté ouvrent leurs portes. Coup sur coup, deux nouveaux espaces sont inaugurés en ce début d’année : « Le Grim’z » au 2 rue Jean Grimont au cœur de Bourtzwiller et l’Espace habitants des Coteaux au sein de l’Espace Matisse à l’Afsco. « La loi Lamy vise à donner du pouvoir aux habitants, à les entendre et les écouter, explique Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Ces espaces citoyens sont des lieux de proximité visant à faire des habitants de véritables acteurs de la vie de leur quartier. La crise sanitaire a légèrement retardé leurs ouvertures, mais nous y sommes ! Ces espaces ont vocation à accueillir et soutenir les initiatives citoyennes en lien avec les instances de la participation, à favoriser l’appropriation des projets de transformation urbaine du quartier, le tout en lien avec les médiateurs de quartier, qui y tiennent des permanences, mais aussi d’autres services publics locaux. »

Catherine Kohler Le premier espace citoyen « Côté Veranda », a vu le jour, rue Buhler.

Intelligence collective

« Ces espaces citoyens sont des lieux d’intelligence collective, au service de projets visant le bien commun à l’échelle de son quartier », résume Pauline Andrieu, chef de projet à la Politique de la ville. Une manière d’ouvrir en grand la porte aux habitants désireux de s’investir dans la vie du quartier, qui trouveront des réponses à leurs questions ou seront orientés vers des lieux ressources. « Ce lieu est le vôtre, il est destiné à tous les habitants du quartier. Il vous permet de vous réunir, de discuter, de lancer des projets, d’aller à la rencontre des associations et des acteurs du secteur. Vous êtes les artisans de la démocratie. Ces espaces citoyens sont des lieux pour phosphorer collectivement sur le Mulhouse de demain. J’espère que dans ces locaux germeront des idées et que des projets naîtront… », a souligné, vendredi, le maire Michèle Lutz, lors de l’inauguration du « Grim’z » dans des locaux mis à disposition par m2A Habitat et qui a bénéficié de l’aide de la Fondation Vinci. Tourné notamment vers la réussite éducative, ce nouveau lieu de vie du quartier accueille déjà de nombreux acteurs associatifs, à l’image du collectif du « Quart-lieu apprenant » (Rezo, Association de la Fondation étudiante pour la Ville (AFEV), CSC Pax, collège…).

Catherine Kohler« Le Grim’z » a été inauguré par le maire, vendredi 13 janvier, à Bourtzwiller.

Médiateurs

Et comme pour les autres espaces citoyens, des permanences sont assurées au « Grim’z » par les médiateurs citoyenneté. « Ces espaces visent à insuffler une dynamique dans le quartier et à répondre à la volonté des habitants de s’engager, souligne Ouafia Bouras, médiatrice citoyenneté du service Politique de la Ville depuis un peu plus d’un an. En tant que médiatrice, je suis la porte d’entrée des habitants, ce lieu est vraiment fait pour eux. On avait déjà un local rue de Saint-Nazaire. Avec « Le Grim’z », on a un super outil pour générer du lien social ». Après Bourtzwiller, on inaugurera, ce mercredi 18 janvier à 14h30, l’Espace habitants des Coteaux au sein de l’Espace Matisse à l’Afsco. Un cinquième espace citoyen devrait ouvrir ses portes au premier semestre 2023 à la Fonderie, au 18, rue du Manège, puis, à plus long terme, au Drouot.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR