Suivez-nous :

30 janvier 2023 à 14h44 par 849 0

De l’emploi à la santé : tout savoir, en quelques clics, avec la Boussole des jeunes  

De l’emploi à la santé : tout savoir, en quelques clics, avec la Boussole des jeunes   | M+ Mulhouse
De l’emploi à la santé : tout savoir, en quelques clics, avec la Boussole des jeunes   | M+ Mulhouse

De l’emploi à la santé : tout savoir, en quelques clics, avec la Boussole des jeunes  

30 janvier 2023 à 14h44 par 8490

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Trouver la bonne information et être accompagné en matière d’emploi, de formation, de logement, de mobilité et, désormais, de santé et de bien-être. C’est ce que propose la Boussole des jeunes, un concentré dématérialisé de services pour les 15-30 ans.

C’est connu : trop d’informations tue l’information et, plus encore, sur le web, où il est facile d’errer. Pour aider les jeunes à ne pas perdre le Nord, la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (DJEPVA) a initié en 2017, à l’échelle nationale, la Boussole des jeunes, une plateforme numérique proposant un concentré de services à destination des 15-30 ans. Portée à l’échelle de Mulhouse et de son agglomération, par Sémaphore – et soutenu par l’État, m2A et la CAF -, la Boussole des jeunes permet, en quelques clics, de tout savoir – ou presque – en matière d’emploi, de formation, de logement, de mobilité et, depuis une poignée de jours, de santé et de bien-être.

En quelques clics

Questions sur la couverture maladie, les droits, la sexualité, le mal-être ou encore l’activité physique, ce nouvel onglet rassemble 40 offres de services émanant de 18 structures de la région mulhousienne, en capacité d’apporter des réponses en direction des jeunes et, si besoin, de les orienter. Comme pour les autres services proposés sur la plateforme, il suffit de remplir un petit questionnaire en ligne sur son téléphone, ordinateur ou tablette, puis d’attendre quelques secondes pour avoir les réponses à ses questions, avec la possibilité de laisser son mail ou son numéro de téléphone pour être contacté par un professionnel, dans un délai de sept jours au maximum.

« Il existe aujourd’hui de très nombreux dispositifs et services à destination des jeunes, mais ils peuvent être perdus et abandonnent. Du coup, ils ne bénéficient pas des services auxquels ils peuvent prétendre, constate Josiane Mehlen, présidente de Sémaphore. Et c’est là qu’intervient la Boussole pour les aider à se repérer et améliorer leur accès aux droits et services, à partir de tout objet connecté. 17,3% de la population de l’agglomération mulhousienne a entre 15 et 29 ans (chiffres 2019) et plus de 1/5e des 15-24 ans n’a ni emploi, ni formation. Nous nous adressons avec ce service dématérialisé à tous, y compris aux « invisibles » ».

500 offres, 82 partenaires

Après plus de trois ans d’existence, la Boussole des jeunes est encore utilisée de manière confidentielle si l’on se rapporte aux chiffres, avec 4 000 recherches pour 1 200 demandes de renseignements enregistrés depuis son lancement, pour un total de 500 offres proposées par 82 partenaires sur l’ensemble des thématiques. Sémaphore ne reste pourtant pas les bras croisés, en allant à la rencontre des jeunes au sein de ses locaux, mais aussi en dépêchant ses animatrices au gré des événements et des animations. Et tisser ainsi progressivement sa toile pour faire connaître la Boussole auprès notamment de la génération Z, un public pas toujours facile à atteindre.

Surfez : boussole.jeunes.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR