17 septembre 2024 à 16h54 par Marc-Antoine Vallori 4 777 0
De la réouverture du Club 1900 aux livraisons des marchandises… La rentrée du commerce
De la réouverture du Club 1900 aux livraisons des marchandises… La rentrée du commerce
17 septembre 2024 à 16h54 par Marc-Antoine Vallori4 7770
Ouvertures d’enseignes, bilan estival, livraisons au centre-ville… C’était matinée de rentrée pour l’Atelier du commerce, piloté par la Ville, ce mardi matin.
Ouvertures et chuchotements…
Le Club 1900 : dans un mois ! Annoncée sur les réseaux sociaux, la réouverture du Club 1900 va devenir réalité, au 4 rue du Mittelbach, dans environ un mois. « Nous avons enlevé 15 tonnes de gravats, tout a été refait. Nous pensions ouvrir avant, il nous aura fallu finalement un an de travaux, explique Joan Robin, l’un des repreneurs, aux côtés de Damien Barré et de Maxime Potelon, qui officient déjà aux manettes du complexe nocturne Le Phare, à Altkirch. Le Club 1900, nouvelle formule, s’adressera aux plus de 25 ans et la musique distillée devrait sentir bon les années 1990 et 2000.
Capon Home decor poursuit sa route. Installé au 42, avenue Kennedy, le magasin Capon décoration poursuit sa route, tracée depuis 1984, dans le domaine de la tapisserie-décoration. « Nous avons élargi nos gammes de produits, nous proposons désormais aussi de la peinture. Nous sommes positionnés sur tout ce qui touche à la décoration du second œuvre, avec des produits « Made in Alsace » », résume Marie-Céline Vogt, la co-gérante.
Mixologie. Les amateurs de cocktails du Cuba bar (5, rue des Bons Enfants) l’ont repéré depuis longtemps. S’il officie derrière le comptoir, Théo Villars vient aussi de terminer à la deuxième place du concours de mixologie (oui, c’est le terme exact !) 2024 de l’UMIH68, comprenez l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie. « Ça fait plaisir, c’est certain. L’année prochaine, je vise le championnat de France ! », confie le spécialiste des cocktails.
Weackers : après Colmar, Mulhouse. Sneakers, prêt à porter, streetwear, vintage… Voilà ce que propose l’enseigne Weackers, déjà implantée à Colmar, et nouvellement installée au 35, rue des Tanneurs, sous l’impulsion du duo Damien Bentzinger et Chloé Nissle.
La boulangerie Dirringer au Pop-up store. Déjà solidement ancrée rue Franklin et avenue d’Altkirch, la boulangerie-pâtisserie Dirringer investit le Pop-up store (1, rue du Marché), jusqu’au 1er novembre. « L’occasion de tester le marché du centre-ville mulhousien », explique Guillaume Dirringer, qui annonce, pour cette fin d’année, une ouverture au 40, rue des Boulangers.
The place to be ? La rue des Boulangers serait-elle The place to be du moment ? En plus de l’installation de la boulangerie Dirringer (lire ci-dessus), le numéro 35 accueille Orna, concept store proposant des objets autour de la spiritualité et du bien-être. Le 27 septembre, le spécialiste des ustensiles de cuisine Culinarion ouvrira ses portes au 28, rue des Boulangers.
Bilan estival
Animations. Difficile de tirer un bilan estival exhaustif, mais la tendance, aux dires des participants à l’Atelier du commerce, est globalement positive. À commencer par Sophie Julien, la directrice de l’association commerçante des Vitrines de Mulhouse, qui est revenue sur les animations qui ont rythmé la vie du centre-ville : « La braderie a vraiment drainé du monde et a fait très bien travailler les commerçants sédentaires, l’opération Coup de balai sur les soldes a permis aux enseignes de déstocker et aux clients de faire de bonnes affaires, Mulhouse Plage a représenté une belle expérience avec, chaque mardi, des commerçants mis à l’honneur, le Bal des années 80 a enfin bénéficié d’une météo clémente, avec 4 000 personnes à l’unisson au parc Salvator… ». La directrice des Vitrines a décerné une mention spéciale à l’opération « Rentrée scolaire », du 28 août dernier « une super journée d’animations, en lien avec la Ville », qui s’est soldée par 140 chèques cadeaux de 10 euros écoulés, 1 000 cadeaux gagnés lors d’une tombola (trousses, feutres, crayons de couleurs, chèques cadeaux…) et cinq grands gagnants tirés au sort et réunis, lundi dernier, chez Rougié et Plé, à l’Espace Réunion à Mulhouse, pour une cérémonie.
Ressenti. Du côté des commerçants présents à l’Atelier de ce mardi, le bilan est aussi positif. « La fréquentation est là quand il fait beau, nous avons eu beaucoup de touristes étrangers, cet été. Par-contre la période des soldes s’essouffle très clairement, souligne Mathilde Wiss de la boutique de prêt-à-porter Peonies. La rentrée est, elle, pour le moment, timide. » Pour Olivier Huyette, gérant de l’enseigne de déco Butlers, le bilan est plus contrasté, même s’il relève plus d’une problématique structurelle que conjoncturelle. « En quittant la rue du Sauvage pour nous installer dans La Galerie, nous avons perdu le flux de passants et nous ne faisons pas de soldes. Notre chiffre d’affaires est donc en baisse. Nous attendons, avec impatience, la période de Noël, très importante pour nous. » Et le gérant de Butlers d’annoncer l’ouverture, pour la période du Marché de Noël, de l’enseigne La Chaise Longue (idées cadeaux et objets déco) dans la cellule voisine vide de La Galerie.
Expérience. « Vous êtes des entrepreneurs, vous cherchez à vous développer, vous vous adaptez à la conjoncture. Les gens qui viennent au centre-ville ne cherchent pas uniquement à consommer, mais à vivre une expérience. Le commerce est vivant ! », a commenté Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce et aux manettes de l’Atelier du commerce. L’occasion toute trouvée pour Sophie Julien de présenter une grande conférence consacrée à « Préparer aujourd’hui le commerce de demain » avec David Lestoux, qui se tiendra le 3 octobre à 19h15 à la Cité du train (réservation obligatoire par mail : sophie@vitrinesdemulhouse.com)
Livraisons des commerces : vers le zéro carbone
Le sujet s’était déjà invité à l’un ou l’autre Atelier du commerce, il est revenu sur la table, ce mardi matin : le développement d’un service de logistique urbaine, « visant à terme le zéro carbone », comme l’a rappelé Philippe Trimaille, est sur les rails à Mulhouse. L’équation est claire : chercher l’équilibre pour faire perdurer l’activité de livraison des enseignes, en trouvant des moyens qui génèrent moins de pollution réelle, comme sonore, et ainsi participer à l’apaisement du centre-ville et à son attractivité. C’est dans cet esprit qu’une charte de logistique urbaine, confiée par la Ville au bureau d’études spécialisé en logistique urbaine Logicités, est en en préparation. Elle s’appuie sur un diagnostic, mené l’an passé. Et que dit-il dans ses grandes lignes ? « L’objectif est de proposer des offres et services logistiques pour soutenir les commerçants de proximité, multiplier la multimodalité en intégrant le transport fluvial et cyclo-logistique, simplifier et adapter la réglementation, faciliter les conditions de livraison (…) », énumèrent Céline Guilloit et Karine Weber du cabinet Logicités. Amenés à participer à un premier atelier ce mardi matin, les commerçants seront appelés à participer à des ateliers de concertation sur le sujet, en octobre et novembre, dans l’objectif de « coconstruire un plan d’actions », qui débouchera, concrètement, sur la signature d’une charte commune au printemps 2025.
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