Sport

Basket-ball : « Avec les Mustangs Mulhouse, il nous faudra être conquérants ! »

Après une fin d’exercice 2024-2025 canon et tout proche d’accéder à la Pro B, le MBA - devenu les Mulhouse Mustangs – entame sa nouvelle saison, ce vendredi 12 septembre à 20h au Palais des sports contre Besançon (NM1). Entretien avec son emblématique coach, Frank Kuhn.

Lecture 3 min.

Frank Kuhn (au centre) est entraîneur des Mulhouse Mustangs, pour la deuxième saison.

Frank Kuhn (au centre) est entraîneur des Mulhouse Mustangs, pour la deuxième saison.

Catherine Kohler

Après votre première saison pleine de promesses à la tête du club, on peut imaginer que vous abordez ce nouvel exercice avec davantage de certitudes…

Disons que nous sommes sur une vraie dynamique positive à tous les étages du club, les joueurs le ressentent. Cela dit, nous n’avons pas changé de dimension budgétaire. L’an passé, nous n’étions pas parmi les cadors mais nous avons compensé par l’état d’esprit. Ce sera encore vrai cette saison. Il nous faudra donc être conquérants et réussir des performances, des coups et surprendre pour, au minimum, égaler la saison passée. L’ambition n’est pas réservée aux gros budgets : nous n’avons pas de plafond de verre.

Les matchs de préparation ont été encourageants. Comment les analysez-vous ?

Nous avons plutôt bien performé, même face à des équipes de niveau supérieur. C’est positif pour la confiance. Mais les matchs amicaux restent des matches amicaux. Même si les résultats sont bons, ils ne garantissent rien pour la suite.

Sur le plan de l’effectif, vous sentez-vous mieux armés que l’an passé ?

L’équipe ressemble beaucoup à celle de la saison dernière. Nous avons recruté des jeunes joueurs à fort potentiel, à l’expérience forcément limitée. On compense le manque d’expérience par l’énergie et le travail, avec beaucoup de caractère.

Après des matchs de préparation prometteurs, les choses sérieuses commencent, ce vendredi soir.

Après des matchs de préparation prometteurs, les choses sérieuses commencent, ce vendredi soir.

Catherine Kohler

La grinta singularise votre équipe. C’est votre marque de fabrique ?

Nous n’avons pas vraiment le choix ! Avec notre jeune effectif et notre budget serré, nous devons être conquérants, dynamiques, imprévisibles. Notre ADN, c’est défendre fort, jouer vite, montrer du caractère. C’est ce qui a fait notre succès l’an passé et nous allons cultiver cette identité. D’ailleurs, je pense que le public mulhousien aime ce type d’équipe combative, qui se donne à 200 %.

À votre arrivée, vous souhaitiez faire revenir en nombre le public au Palais des sports…

Oui, c’était même un objectif prioritaire. Mulhousien, j’ai le souvenir d’un Palais des sports plein. Je voulais retrouver cette ambiance. Nous avons rempli la salle, jusqu’à 3 700 spectateurs en play-offs, mais aussi sur certains matchs de la saison régulière. C’est une immense fierté et une preuve que ce basket plaît. Le public nous apporte une énergie supplémentaire, indispensable pour gagner.

Vous débutez la saison, ce vendredi 12 septembre, par un match de Coupe de France face à Besançon. Comment l’abordez-vous ?

La Coupe de France est une opportunité, sans pression. Elle peut nous permettre de nous mesurer à des équipes de division supérieure, avec l’avantage de jouer à domicile grâce à la nouvelle formule. Offrir un match de gala au Palais des sports serait une énorme satisfaction.

Sur un plan plus personnel, un an après votre arrivée, comment vous sentez-vous à Mulhouse ?

Je suis heureux. Le club se transforme, se professionnalise, se structure, et cela correspond parfaitement à ce que je recherchais : un club ambitieux et dynamique. Le fait que ce soit à Mulhouse, ma ville, rend l’aventure encore plus belle.

Mustangs - Besançon Basket (Coupe de France), vendredi 12 septembre à 20h au Palais des sports. + d’infos : https://mulhouse-mustangs.fr/

Publié le 11 sept.