Cure de jouvence pour les infrastructures du tram

Depuis le 17 juillet, les lignes 2 et 3 du tram ainsi que la ligne de tram-train sont à l’arrêt pour permettre la réalisation de plusieurs travaux sur les voies, notamment sur le pont Stoessel. Organisés pour limiter au maximum l’impact pour les usagers, ces travaux s’achèveront le 27 août.
C’est la plus longue période d’arrêt d’exploitation du tramway mulhousien, depuis son lancement en 2006 : les lignes 2 et 3 ainsi que la ligne de tram-train vers Thann sont à l’arrêt depuis le 17 juillet, pour une durée de six semaines. Alors que la période estivale a été choisie pour réaliser ces travaux en limitant au maximum les perturbations pour les usagers, des bus de substitution , qui suivent le parcours des lignes 2 et 3, et des TER supplémentaires vers Thann ont été mis en place.
Dix-sept ans après la mise en service du tram, ces travaux d’entretien et de renouvellement des infrastructures, portés par m2A, propriétaire des infrastructures, sont nécessaires et ciblent certains secteurs précis, notamment le pont Stoessel, situé devant l’école de la HEAR.
« Lors de nos inspections, nous avons remarqué un affaissement des rails au niveau du pont, dû aux vibrations des passages des trams et des trams-trains explique Thomas Schmitt, adjoint au responsable du matériel roulant et infrastructures de m2A. Nous renouvelons donc l’intégralité des scellements des rails du pont, soit 468 scellements pour les deux voies, sur les 67 mètres du pont. »
Limiter les perturbations
Complexe, cette opération de renouvellement des segments nécessite de retirer les rails puis de remplacer les segments en résine et leurs fiches d’ancrage par des nouvelles. Il faut ensuite reposer les rails, qui ont, eux, une durée de vie de 40 ans, et les souder avant de les polir, pour permettre le passage des trams en douceur. Ces travaux sont également l’occasion de remettre en état les joints de dilatation du pont et d’optimiser son étanchéité.
« Lors d’une inspection détaillée du pont, une fragilité a été décelée au niveau des joints de dilatation, explique Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités. La Ville étant propriétaire du pont, nous avons décidé de profiter de ces travaux pour les refaire et limiter ainsi la durée de perturbation des travaux sur la circulation de cet axe majeur d’entrée de ville. »
Le coût total des travaux sur le pont Stoessel, qui mobilisent de nombreuses entreprises (ETF, Eurovia, TFB…), se monte à 700 000€, financés par m2A, avec une participation de 48 000€ de la Ville de Mulhouse, pour la réfection des joints de dilatation. La programmation de ces travaux s’est faite en lien avec ceux actuellement menés par la SNCF sur la voie dédiée au tram-train, dans le cadre de la maintenance quinquennale.
« Profiter de la fermeture de la ligne pour d’autres travaux »

Parallèlement, Soléa profite de l’arrêt de la circulation des trams pour réaliser de nombreux travaux sur les voies concernées : restauration des arches de Buren, maintenance de la ligne aérienne de contact, remplacement et entretien des appareils de voie et des aiguillages, réfection de quais, installation de nouveaux mobiliers urbains, notamment à la station Bel-Air…
« Nous profitons de la fermeture de la ligne pour effectuer le maximum de travaux, explique Renaud Giudicelli, directeur d’exploitation de Soléa. Ces six semaines sont celles où la fréquentation des trams est traditionnellement plus faible et nous avons donc choisi de réaliser le plus de choses possibles à cette occasion. L’objectif est de rouvrir les lignes, lundi 28 août, dans les meilleures conditions. Nous avons aussi décidé de proposer un service complet de bus de substitution, plutôt que de laisser une partie de la ligne de tram ouverte, afin d’éviter les ruptures de charge pour les voyageurs. »
Dans les temps, les travaux devraient s’achever le dimanche 27 août, quelques jours avant la rentrée des classes. m2a a prévu de réaliser des travaux similaires sur les ponts de Bourtzwiller et de la Mertzau en 2024.
Retrouvez toutes les informations de déplacement et notamment les bus de substitution sur www.solea.info