Suivez-nous :
Cultures du cœur : la culture pour renforcer le lien social | M+ Mulhouse

Cultures du cœur : la culture pour renforcer le lien social

18 mai 2022 à 17h12 par 7430

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Permettre à tous de découvrir la culture, c’est l’objectif de l’association Cultures du cœur, qui propose des sorties dans tout le Haut-Rhin. L’association porte aussi des ateliers de pratique artistique, de retour après la crise sanitaire, pour que chacun puisse être acteur de sa culture.

« On a construit quelque chose de fort ensemble, à partir de votre vécu, de vos émotions… Maintenant c’est votre moment, il faut y aller ! » Quelques minutes avant de fouler les planches de la grande salle du Carré des associations, pour présenter leur travail devant le public, la douzaine de participants aux ateliers artistiques de l’action Lien social et citoyenneté, portée par l’association Cultures du cœur 68, écoutent attentivement les mots de Fatima Ghalem, secrétaire de direction de l’association Le Lieu et animatrice des ateliers théâtres. Venues d’horizons divers, ces personnes en situation de fragilité sociale et économique, bien souvent éloignées du monde de la culture, ont suivi les 12 séances de chant, théâtre, arts plastiques, danse et écriture proposées dans le cadre de l’action Lien social et citoyenneté.

Sur scène, les chants, les saynètes et les lectures de texte s’enchaînent, autour notamment des thématiques de la solitude et de l’enfermement ressentis pendant les confinements, mais aussi des addictions, aux écrans ou à l’alcool. « Comment trouver en soi les ressources, après ces mois de solitude et d’enfermement ? Heureusement dans le négatif, on trouve aussi du positif : le calme du matin, le temps pour lire des livres, préparer des bons repas… Finalement, la vie est belle et pleine d’imprévus. On a désormais l’infini pour aspirer à la liberté… » Un autre participant constate : « Avant, j’étais toujours pressé, maintenant que j’ai le temps, je m’ennuie seul dans mon coin… »

« Créer du lien et amener de la confiance »

Des mots forts, pour exorciser cette période difficile et angoissante, salués par les spectateurs présents, que les participants ont pu faire sortir d’eux-mêmes, dans le cadre des ateliers d’écriture animés par Hélène Trzebiatowski. « Nous avons travaillé autour du thème des ressources, qu’il faut trouver en soi pour surmonter cette crise, explique l’animatrice, également membre du comité d’administration de l’association. Ce projet est l’occasion pour eux de sortir de leur zone de confort et de se réaliser en présentant un spectacle devant des spectateurs. C’est quelque chose qui donne de la confiance, qui nécessite aussi d’être attentif les uns aux autres. Ce faisant, on crée du lien entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant. »

Ce lien et cette ouverture, on les retrouve aussi dans les autres actions de Cultures du cœur 68 qui travaille avec une quarantaine de partenaires sociaux du département, afin de permettre aux personnes qui ne le peuvent pas d’accéder à la culture, aux sports et aux loisirs. Près de 40 structures culturelles du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort travaillent ainsi avec l’association : Parc zoologique et botanique de Mulhouse, théâtre de la Sinne, La Filature, L’Entrepôt, ASPTT Mulhouse, musée Unterlinden… Cultures du cœur met ainsi à disposition, sur sa billetterie solidaire, des places gratuites pour différents types d’évènements. Les bénévoles de l’association se chargent d’accompagner les personnes, qui le souhaitent, pour découvrir les spectacles, mais aussi les lieux qui les accueillent.

Des actions diverses

« Le confinement a été très compliqué, on ne pouvait pas proposer de sorties, ni de rassemblements alors que c’est notre raison d’être, poursuit Hélène Trzebiatowski. Ces sorties sont un vecteur d’intégration en plus d’être enrichissantes et de participer à découvrir différentes cultures. »

Des cafés culturels, organisés au sein des structures partenaires, permettent aussi à chacun d’échanger sur ses pratiques culturelles alors que des sorties culturelles « surprises », sont aussi régulièrement proposées. Mises en place pendant le confinement, pour pallier à l’arrêt des sorties culturelles et à la fracture numérique, l’action « Allô l’artiste ? » propose une intervention artistique en direct, par téléphone. Une histoire, une saynète, une chanson sont ainsi proposées, gratuitement, aux personnes qui appellent avant un petit échange. Une belle manière de maintenir, à la fois, l’accès à la culture et le lien social, proposée par l’association nationale Cultures du cœur.

Créée en 2008, l’antenne départementale 68 de Cultures du cœur est soutenue par la DRAC Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, le Commissariat général à l’égalité des territoires, Mulhouse Alsace agglomération, la Ville de Colmar et la Ville de Mulhouse.

+ d’infos : www.culturesducoeur.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR