Formation

Cschool : 10 ans d’apprentissage des langues, au cœur de Mulhouse

Cschool, l’école mulhousienne d’apprentissage des langues, célèbre son dixième anniversaire en 2025. Cette école indépendante, qui met l’accent sur une pédagogie personnalisée et l’expression orale a déjà accueilli plus de 2 500 élèves.

Lecture 3 min.

Catherine Kohler

Au cœur de Mulhouse, place Guillaume Tell, les langues étrangères telles que l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien, ainsi que le français langue étrangère, résonnent au quotidien dans les locaux de Cschool, créée en 2015 par Julia Mota Antoni et son frère Raphaël. Dans un secteur dominé par les grands groupes, cette école indépendante d’apprentissage des langues a su tirer son épingle du jeu, en mettant l’accent sur l’expression orale des élèves et une pédagogie personnalisée pour permettre à chacun d’apprendre à sa façon.

« Apprendre dans une bulle, de manière détendue »

Catherine Kohler

Originaire de Wittenheim, Julia Mota Antoni explique : « Monter une école de langue était mon objectif depuis longtemps. J’ai beaucoup voyagé et travaillé à l’étranger, pour enseigner l’anglais et l’espagnol au Vietnam, en Irlande, en Espagne… J’ai ensuite été prof de langues au lycée Don Bosco, à l’UHA à Colmar et dans une école internationale à Bâle. Enseigner les langues au lycée et à l’université a un côté frustrant, car il est compliqué de pouvoir échanger et faire parler les élèves dans des classes de 30 personnes. C’est pourquoi j’ai eu envie de créer un lieu où l’on se sente bien, pour privilégier l’expression orale en groupe de quatre à six personnes. »

C’est ainsi qu’est née Cschool en 2015, d’abord dans un petit local de la rue de l’Arsenal puis dans de grands et lumineux locaux, place Guillaume Tell, depuis 2021. « On aime beaucoup Mulhouse et son centre-ville et on tenait à y rester. Ici, on est dans une bulle, c’est idéal pour apprendre dans une ambiance détendue. » Proposant des cours en présentiel, à distance mais aussi en déplacement, au sein des entreprises, Cschool s’adresse aussi bien aux salariés et futurs salariés, pour leurs projets professionnels, qu’aux particuliers qui préparent un voyage ou veulent simplement apprendre une langue ou se perfectionner pour le plaisir.  

Pour les professionnels et les particuliers

Catherine Kohler

Des formations spécifiques pour l’hôtellerie - restauration, les métiers médicaux ou des entretiens d’embauche sont aussi dispensées, de même que des formations pour les enfants, sur demande. Des séances de « speedtalking » sont également proposées régulièrement, permettant des conversations courtes avec différentes personnes. Centre d’examen, Cschool permet d’obtenir les diplômes correspondant aux différents niveaux de langue et assure la préparation pour passer des diplômes tels que le Cambridge ou le TOEIC. De nombreux dispositifs d’aide financière permettent de financer les formations : Compte personnel de formation, OPCO, Pôle Emploi, formation interne aux entreprises…  

L’école compte une équipe de quatre personnes et six professeurs, tous autoentrepreneurs et aux parcours différents et complémentaires, qui s’assurent d’adapter leurs cours aux besoins et attentes des élèves. « On commence toujours par un échange avec les futurs élèves, pour comprendre leur projet mais aussi apprendre à les connaître et voir quels sont les leviers qui vont leur permettre d’apprendre de la meilleure façon. Certains apprennent mieux en manipulant, d’autres en écrivant ou via la musique ou même les plantes… On varie les supports, en veillant à ce que l’expression orale soit toujours au cœur des apprentissages. »

Cschool, 3, place Guillaume Tell. 03 89 46 52 83. + d’infos : https://www.cschool.fr/

Publié le 13 févr.