Suivez-nous :
Création d’entreprise : 1 500 personnes accompagnées par le 48 | M+ Mulhouse

Création d’entreprise : 1 500 personnes accompagnées par le 48

4 décembre 2019 à 16h56 par 7440

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis plus de trois ans, le 48, l’atelier des entrepreneurs, propose un service d’accueil pour orienter au mieux les porteurs de projets d’entreprises, gratuitement et sans rendez-vous. 1 500 personnes ont déjà été accompagnées.

De l’accompagnement au montage du projet à son « test » en conditions réelles en passant par l’inévitable case financement, le 48 et ses six organismes accompagnent les créateurs d’entreprises à tous les stades de leurs projets. « Les gens qu’on accompagne sont souvent seuls dans leurs projets », constate Jérôme Iltis, de Vecteur, agence de conseil en création et développement d’entreprises. Si Vecteur est installée au 48, rue Franklin depuis 1995, elle a été rejointe par cinq autres organismes, également spécialisés dans l’accompagnement et le financement de projets entrepreneuriaux : Alsace Active, Hopla, H’Up, Info conseil culture et des coopératives d’activités et d’emploi.

Travail en synergie

« Nos structures travaillent ensemble depuis toujours, explique Noëlle Baele, la directrice de la couveuse Hopla. Il y a trois ans, nous avons voulu intensifier notre travail ensemble en créant l’association 48 et le service d’accueil ! » Soit un guichet unique ouvert à tous les porteurs de projets, leur permettant de placer un curseur sur l’avancement ou les possibilités de réalisation de leurs projets. « Nous leur présentons les étapes de la création d’entreprise, puis les organismes qui peuvent les accompagner, les bases de la réglementation… Le but est que la personne reparte avec des réponses et sache où aller », complète Jérôme Iltis.

1 500 personnes en trois ans

Rendue possible grâce au soutien du fonds d’action sociale d’Ag2r la Mondiale, la permanence du 48 a accueilli 1 500 personnes depuis sa création. « Il leur est parfois difficile de trouver un financement ou un accompagnement, confie Danielle Lidin, de Vecteur. Parfois, aux yeux des investisseurs, ce sont des petits projets mais en réalité, ce sont des vrais projets de vie. Notre intérêt est de leur permettre d’avancer ! » Présent ce mardi à l’occasion d’une petite fête en son honneur, le 1 500e porteur de projet soutenu, Eray Atas confie : « Après le bac, j’ai essayé plein de choses, avant de suivre un BPJEPS en activités de la forme, en vue de faire du personnal training. Je n’avais aucune idée de comment créer une entreprise et j’avais besoin d’un conseiller, pour élaborer mon budget prévisionnel et y voir plus clair dans les démarches. On ne peut pas se lancer comme ça ! »

300 entreprises chaque année

Chaque année, les structures du 48 accompagnent la création de quelque 300 entreprises, à l’image de celle de Virgine Wetzel. « C’est Pôle emploi qui m’a parlé de l’accueil gratuit du 48, confie la déontologue pilote de la qualité de vie au travail. Quand je suis arrivée ici, on m’a dit que mon projet était cohérent avec mon expérience et mon parcours, on m’a ensuite proposé d’y plancher plus sérieusement. J’ai intégré la couveuse Hopla en octobre 2017 et en suis sortie en juillet dernier ! » Katia Weiss, quant à elle, a monté son entreprise d’agent commercial indépendant en deux mois : « L’accompagnement a été rapide et fonctionnel, ça m’a permis de tout réaliser en un temps record ! » La permanence du 48 est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à 12h, gratuitement et sans rendez-vous.

+ d’infos sur latelierdesentrepreneurs.org

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR