Suivez-nous :
Covid-19 : un centre de vaccination mobile, au plus près des habitants | M+ Mulhouse

Covid-19 : un centre de vaccination mobile, au plus près des habitants

2 août 2021 à 16h44 par 2 3612

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Durant tout le mois d’août, le Vacci’Mouv, un centre de vaccination mobile, parcourt Mulhouse et son agglomération, pour lutter contre la Covid-19 au plus près de la population. Reportage.

Permettre au plus grand nombre de se faire vacciner rapidement, c’est l’objectif du Vacci’Mouv, installé devant le supermarché Lidl de la rue de Thann à Mulhouse, ces lundi et mardi. Soit un camion transformé en centre de vaccination itinérant, proposant quatre lignes de vaccination en simultané et une capacité de quelque 570 injections par jour. « Aujourd’hui, plus de 57% de la population du Haut-Rhin a reçu une première dose de vaccin et plus de 368 000 personnes du département ont un Pass sanitaire avec la totalité du parcours vaccinal, expose Amelle Ghayou, la sous-préfète d’Altkirch. Nous avons trois grands centres de vaccination à Mulhouse, Colmar et Altkirch mais il y a encore des territoires où l’on doit faire plus. »

Cliquez pour découvrir les lieux d’accueil du Vacci’Mouv.

« On sent que ça commence à ralentir »

« Sur le centre de vaccination de Mulhouse (NDLR : au gymnase universitaire), 150 000 personnes ont été vaccinées à ce jour, salue l’adjointe au maire mulhousienne Catherine Rapp. Mais en même temps, on sent que ça commence à ralentir et qu’il faut aller à la rencontre des habitants, avancer sur la vaccination est essentiel ! » Un constat que partage Fréderic Tryniszewski, médecin et président de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de Mulhouse, qui organise le dispositif. « La CPTS est une association qui regroupe les professionnels de santé libéraux de Mulhouse et son agglomération. Nous nous rendons compte que des patients n’arrivaient pas à la vaccination pour plusieurs raisons comme l’accès à la prise de rendez-vous sur Internet ou des jeunes qui ne font pas les démarches pour y aller… Nous avons proposé cette solution Vacci’Mouv à l’ARS, en définissant les lieux en fonction des retours de professionnels sur le terrain. »

Les 10-39 ans sont les plus touchés

Catherine KohlerChaque jour, 570 personnes peuvent être vaccinées au Vacci’Mouv.

« Aujourd’hui, seuls 8,3% des moins de 20 ans sont vaccinés à Mulhouse, confie Fanny Bratun, déléguée territoriale adjointe de l’ARS dans le Haut-Rhin. Chez les 20-65 ans, le virus circule activement et les classes d’âges les plus touchées sont les 10-29 et les 30-39 ans. On appelle la population à se faire vacciner massivement pour endiguer la progression de l’épidémie ! » Un appel qui semble d’ores et déjà avoir entendu : plus de 70 personnes avaient franchi le pas de la porte du Vacci’Mouv ce lundi matin. Parmi elles, Sofia, qui a appris la présence de ce centre de vaccination mobile par sa grand-mère, venue faire ses courses le matin même. « Je ne voulais pas le faire, j’avais entendu des choses négatives, notamment sur les effets secondaires mais on m’a rassurée. J’ai besoin du vaccin pour intégrer une formation dans le secrétariat et puis j’habite à côté, c’est pratique et il n’y a pas d’attente ! »

Gratuit et sans rendez-vous

Quant aux modalités d’accès, elles sont les mêmes que partout ailleurs. Il est possible de se faire vacciner dès 12 ans, sans rendez-vous ni ordonnance et c’est gratuit. Après avoir rempli un questionnaire, les candidats sont invités à se faire vacciner avant d’observer une période de surveillance de 15mn. « Les conditions de vaccination sont exactement les mêmes qu’ailleurs et le vaccin Pfizer protège du variant Delta, rassure Fréderic Tryniszewski. Nous espérons que cette opération permettra de rattraper le petit retard de vaccination que nous avons sur l’agglomération. »

Du 2 au 31 août, de 8h à 20h, divers lieux. Gratuit, sans RDV ni ordonnance. Téléchargez la liste des lieux d’accueil.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Covid-19 : un centre de vaccination mobile, au plus près des habitants

  1. Bonjour,apres mure reflexion et surtout car on a plus d’autres choix,j’ai pris la decision de me faire vacciner sans rdv grace au camion itinerant « vaccimouv » situé le 20 aout au parvis box/briand a Mulhouse de 8h a 20h.Apres 3 passages au lieu indiqué,pas le moindre camion a l’horizon entre 13h30 et 14h, quel ne fut pas ma deception pour une fois que j’etais motivé

    1. Bonjour,
      renseignement pris, le vacci’Mouv n’est en effet et finalement pas sur Mulhouse aujourd’hui, ni demain samedi.
      Pour vous faire vacciner vous pouvez vous diriger vers le Centre de vaccination, situé au gymnase universitaire (campus de l’Illberg), ou au Vacci’Mouv sur les créneaux suivants :
      – Lundi 23 et mardi 24 août – place Paul Hauger, Drouot – Mulhouse
      – Mercredi 25 août – place Franklin – Mulhouse
      – Jeudi 26 août – parking du Parc Salvator rue Salvator – Mulhouse

      Bien cordialement

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR