Suivez-nous :
Covid-19 : deux jours de dépistage pour tous à Porte Jeune   | M+ Mulhouse

Covid-19 : deux jours de dépistage pour tous à Porte Jeune  

16 juin 2020 à 12h15 par 14 07114

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Une grande opération de dépistage au Covid-19, gratuite pour tous et sans ordonnance, se tient ce mardi 16 et mercredi 17 juin, de 10h à 17h, sur le parvis de Porte Jeune. Une première dans le Haut-Rhin, orchestrée par l’Agence régionale de santé et ses partenaires.

« J’ai envie de savoir pour me rassurer car parfois je psychote ! » A l’instar de cette sexagénaire mulhousienne, ils sont, depuis ce mardi matin à 10h, plusieurs dizaines déjà à se rendre à l’opération de dépistage par tests virologiques RT-PCR au Covid-19. Une première dans le Haut-Rhin – déjà réalisée dans d’autres villes françaises – mise sur pied, gratuitement et sans ordonnance, par l’Agence régionale de santé, en lien avec la Ville de Mulhouse, la Préfecture du Haut-Rhin, le SDIS, l’Assurance maladie du Haut-Rhin et le laboratoire BiogroupeLCD. « L’idée d’une telle démarche est d’aller à la rencontre des gens pour les dépister et de repérer les personnes asymptomatiques pour éviter toute propagation du virus. Il s’agit de rassurer, d’informer et de dédramatiser. C’est aussi une manière de savoir si les chiffres de circulation du virus, actuellement très bas, que nous publions au quotidien sur le site de l’Agence régionale de santé Grand Est sont en adéquation avec la réalité du terrain », résume Pierre Lespinasse, délégué départemental du Haut-Rhin de l’ARS.

Désagréable mais pas douloureux

Après s’être entretenu avec la préposée à l’accueil du stand de dépistage en plein air, puis rempli un questionnaire, chacun est invité à passer le test virologique, qui dure une poignée de secondes.

« C’est désagréable mais pas douloureux, promet le Dr Fabrice Thomas, directeur technique et qualité du laboratoire CAB Centre Alsace Biogroupe. Le test consiste à effectuer un prélèvement dans le nez à l’aide d’un écouvillon. Nous envoyons ensuite le prélèvement en laboratoire pour analyse  et dans la journée, sous 24 heures maximum, vous recevez les résultats par mail, ainsi que votre médecin traitant. »

En cas de résultat positif, charge à la personne de se rapprocher de son médecin traitant et de s’isoler à son domicile. Dans la logique de  « contact tracing » des patients Covid-19, ces derniers seront contactés pour casser la chaîne des potentielles contaminations.

Débutée ce mardi matin dans une ambiance sereine et dans le respect des mesures barrières, l’opération de dépistage se tiendra encore ce mardi jusqu’à 17h et demain, mercredi 17 juin, de 10h à 17h sur le parvis de Porte Jeune. « Nous avons la capacité de réaliser entre 30 et 40 dépistages par heure », conclut Fabrice Thomas.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

14 réponses à “Covid-19 : deux jours de dépistage pour tous à Porte Jeune  

  1. Des masques gratuits et des tests gratuits

    Merci Mulhouse d’avoir penser aux mulhousiens, et d’être encore une fois solidaire et proches de vos habitants.

  2. Nous devons être conscients ,est très reconnaissants des soins que recevons a mulhouse, madame lutz a bien géré aussi que sont équipés, un grand merci ,avec beaucoup de respect.

  3. Il faut le faire partout mulhouse c’est pas que la porte jeune, faut pas négligé les quartiers, ils ont aussi besoin de vous , merci pour votre participation à aider les mulhousien et mulhousienne

  4. C’est bien de pensée aux Mulhousiens(siennes) un peu tard….
    Que va faire l’état français de ces donnés sur ceux qui ce font dépister ?
    Qui peux voir qu’une personne c’est fait dépistée ou pas ?
    AJLKARINE

    1. Bah le test PCR en faite si vous êtes dans les symptômes vous dira que vous êtes positif sinon non
      Et la prise de sang ne vous dira pas si vous etes malade mais seulement si vous avez déjà contracté le virus et si vous avez a ce jour des anti-corps et meme si elle est négatif la prise de sang bah ca veux pas dire que vous lavez pas contracter le virus car on sait pas combien dz jour les anti-corps restent malheureusement jai une collègue qui est tomber malade mi févier et moi pareil elle a fait la prise de sang semaine dernière et elle a encore des anti-corps a gogo moi j’ai fait la prise de sang le 25 mai et c’était négatif donc je saurai jamais si cest le covid que jai contracté mi février ou si c’était la grippe alors qie j’avais tout les symptômes du covid donc voilà j’espère vous avoir un peu aider

  5. Bonjour,

    Cela est bien même si les tests sont pas très fiables
    Mais un manque de communication moi personnellement j’aurai aimer le faire mais je viens de l’apprendre à 19h45 ce mercredi.

  6. Quel dommage de n’avoir pas prévenu tous les mulhousien par SMS pour qu’il puisse te faire dépister car je n’étais même pas au courant je n’ai vu que aujourd’hui le message et c’est déjà trop tard où peut-on faire maintenant des test gratuit

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR