Suivez-nous :
COVID-19 : des étudiants solidaires avec les sans-abris | M+ Mulhouse

COVID-19 : des étudiants solidaires avec les sans-abris

5 mai 2020 à 19h13 par 1 8032

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ayoub et Mohammad sont étudiants en première année de Master Economie sociale et solidaire à La Fonderie. Garance est en première année à la Haute école des Arts du Rhin, tandis que Jean étudie la communication du côté de l’IUT. Originaires du Maroc, de Rennes et de Lille, les quatre étudiants ont décidé de soutenir des sans-abris à Mulhouse, en leur cuisinant des plats chauds.

Etudiant l’économie sociale et solidaire, Mohammad effectue un stage au Secours Populaire en début d’année. « Après ce stage, je suis resté bénévole, explique l’étudiant. Depuis le début du confinement, ils font appel à des jeunes en bonne santé car la majorité de leurs bénévoles sont âgés… » Mohammad évoque la situation autour de lui et est rejoint par d’autres étudiants, qui font face à l’épidémie. « Nous avons accueilli de plus en plus de personnes et un jour nous avons eu une dame, sans-abri, qui ne pouvait rien faire avec certaines denrées comme de la viande crue, car elle n’avait pas accès à une cuisine dans l’hôtel où elle est confinée… »

« On a une cuisine, on peut leur cuisiner des plats chauds!  »

Retour en arrière : depuis le début du confinement, l’association Accès, qui gère le 115 dans le Haut-Rhin, loge quelque 200 personnes dans des hôtels du département. « J’ai contacté les hôtels pour savoir où les sans-abris sont hébergés, explique Mohammad. Nous avons ciblé ceux qui n’ont pas de contacts avec des associations, pour leur proposer des plats. Nous, on a une cuisine, on est ensemble, on peut leur cuisiner des plats chauds, plusieurs fois par semaine ! » Rapidement, le petit groupe s’organise et récupère des produits frais via le Secours Populaire et la Conférence Sainte-Marie, la Paroisse réformée Saint-Paul leur fournit des boites en plastiques et des denrées pour un montant de 100€, des commerçants contribuent aussi à l’aventure… « Je fais un job étudiant chez Andreucci, poursuit Mohammad, le patron nous a fait don de barquettes, de gants et nous a prêté de grandes casseroles pour cuisiner ! »

Galettes de pomme de terre avec salade et poulet, soupe légumes et chèvre, salade riz maïs et fruits de mer ou encore salade, poivrons et poisson, les étudiants se plient en quatre pour offrir aux plus démunis des repas chauds et de qualité. « C’est Ayoub qui décide quoi cuisiner en fonction de ce qu’on a, c’est lui le chef cuisinier », confie l’étudiant en ESS, qui assiste le chef avec Garance et Jean, dans l’une des cuisines de leur résidence universitaire. « Jean s’occupe aussi des photos et de la vidéo, vu qu’il fait des études de communication, moi je livre les repas, parce que j’ai une trottinette électrique », poursuit Mohammad, avant de conclure, satisfait : « Au départ, certains sans-abris nous évitaient un peu mais la majorité étaient contents parce que c’était la première fois qu’on toquait chez eux pour voir s’ils allaient bien. La deuxième fois qu’on y est allé, tout le monde était très content, ils ont tous aimé et nous ont dit que c’était impeccable ! »

+ d’infos sur www.instagram.com/meals_4all. Une cagnotte est également en ligne pour soutenir l’initiative : www.leetchi.com/c/meals-4-all

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “COVID-19 : des étudiants solidaires avec les sans-abris

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR