Suivez-nous :
Covid-19 : 1 260 vaccinations par jour au Palais des sports | M+ Mulhouse

Covid-19 : 1 260 vaccinations par jour au Palais des sports

20 avril 2021 à 15h54 par 2 4570

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après trois mois d’ouverture, le Centre de vaccination du Palais des sports tourne à plein régime : pas moins de 1 260 personnes s’y font vacciner chaque jour contre la Covid-19…

Un peu d’attente à l’extérieur, un passage à l’accueil pour confirmer que le RDV a bien été pris en amont, un questionnaire médical précédent une brève consultation avec un médecin, avant le passage chez une infirmière pour l’injection tant attendue du vaccin, suivi d’une période d’observation de 15mn. Voilà, résumé en quelques lignes, le parcours que suivent des centaines de personnes chaque jour au centre de vaccination du Palais des sports de Mulhouse, ouvert le 18 janvier dernier.

Logistique importante

« Ça se passe plutôt bien, les retours sont positifs, explique le Docteur Valérie Verger, directrice du service communal d’Hygiène et de santé de la Ville de Mulhouse, qui partage la responsabilité du centre avec le Docteur Frédéric Tryniszewski. Actuellement, nous sommes à notre capacité maximale, à savoir 1 260 personnes vaccinées par jour. » Soit une centaine de personnes à l’heure, ce qui implique une logistique importante et bien rodée. « Pour faire tourner le centre, il faut dix personnes de l’administration, six médecins, huit infirmiers et deux secouristes, détaille Valérie Verger. Nous sommes aussi aidés par des bénévoles présents en continu dans la journée, qui accueillent et accompagnent les personnes. »

Pour certains publics et sur rendez-vous uniquement

Cliquez pour voir le tableau d’éligibilité à la vaccination.

Si plus de 37 000 doses du vaccin Pfizer ont d’ores et déjà été injectées au Centre de vaccination du Palais des sports, ce dernier n’est, pour l’heure, pas accessible à tous les publics. Aujourd’hui, dans un centre de vaccination comme celui du Palais des sports, qui délivre des vaccins à ARN Messager, seuls les plus de 60 ans peuvent en effet se faire vacciner, ainsi que les personnes présentant un très haut risque de forme grave de Covid-19, sur prescription de leur médecin traitant (voir le tableau récapitulatif). « La prise de rendez-vous se fait uniquement via Doctolib ou par téléphone au 09 70 81 81 61. Nous ouvrons des créneaux dans la journée sur Doctolib, en fonction des créneaux qui n’ont pas été pris », poursuit le docteur Verger.

« Il faut continuer les gestes barrières ! »

A noter, que depuis cette semaine, la vaccination a été élargie à certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus : professeurs des écoles, collèges et lycées, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), personnels techniques des collectivités territoriales intervenant dans les établissements scolaires, professionnels de la petite enfance (dont les assistants maternels), professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et de la protection de l’enfance, policiers nationaux et municipaux, gendarmes, agents de la branche surveillance des douanes et surveillants pénitentiaires… Un créneau spécial réservé à ces professionnels sera ouvert ce samedi 24 avril, au Palais des sports pour les professionnels concernés, qui seront vaccinés avec le vaccin AstraZeneca uniquement. Et le Docteur Verger de conclure : « le vaccin protège des formes graves, on peut quand-même tomber malade et contaminer son entourage. Même vacciné, il faut continuer les gestes barrières ! »

Tout savoir sur la vaccination : www.gouvernement.fr

Réserver un créneau : sur www.doctolib.fr ou au 09 70 81 81 61

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR