Aménagement

"Coulée verte" sur Vauban-Neppert

Quatre nouveaux jardins publics, création du parking des Chaudronniers, travaux de voiries… Les aménagements se succèdent à Vauban-Neppert dans la cadre du programme des Jardins Neppert qui redessine le secteur depuis une petite décennie.

Publié et mis à jour le 27 mars 2017
3 min.
"Coulée verte" sur Vauban-Neppert

Quatre nouveaux jardins publics, création du parking des Chaudronniers, travaux de voiries… Les aménagements se succèdent à Vauban-Neppert dans la cadre du programme des Jardins Neppert qui redessine le secteur depuis une petite décennie.

Face Nord, la caserne Lefebvre transformée en 108 logements. Face Sud, l’îlot Casquettes donnant sur l’avenue de Colmar et symbolisé par l’hôtel B&B. Entre les deux, des programmes immobiliers neufs, des centaines d’opérations de réhabilitation du parc de logements privés, des nouveaux équipements publics et l’aménagement d’espaces verts. En un peu moins de 10 ans, c’est tout un pan de Mulhouse qui s’est transformé en profondeur, sous l’impulsion de la Ville de Mulhouse et de Citivia (ex-Serm), dans le cadre du Programme de rénovation urbaine. Imaginés par l’architecte Nicolas Michelin, les Jardins Neppert sont devenus réalités et un élément fort de la « redynamisation du quartier » comme le souligne Catherine Rapp, adjointe au maire de Mulhouse en charge de l’Urbanisme et du Renouvellement urbain.

Serge Nied

QUATRE HECTARES DE LIEUX DE VIE

Pensée sur le papier comme une succession de jardins en enfilade reliant la rue Lefebvre à l’avenue de Colmar, cette coulée verte de quatre hectares, au total, va prendre toute sa consistance ces trois prochaines années. Dans le sillage de l’ouverture du parc Lefebvre en 2014, quatre nouveaux jardins publics, conçus comme des « nouveaux lieux de vie » selon Maryvonne Buchert, adjointe au maire déléguée aux Espaces Verts, vont progressivement voir le jour :

Catherine Kohler

1. Premier jardin qui sera réalisé en 2017, à l’angle des rues des Vergers et Neppert, un parc de proximité (fermé la nuit) proposera notamment une grande pelouse, avec ses bancs, ses bouquets d’arbres et un cheminement en enrobé reliant la rue des Vergers à la rue Neppert.

2. En 2018, ce sera au tour du square Neppert d’être revisité avec notamment une aire de jeux et, adjacent au square, le « Coin des cultures » dédié au jardinage collectif avec un verger, des jardins partagés, familiaux…

3-4. En 2019, enfin, deux nouveaux jardins publics verront le jour, schématiquement entre les rues des Chaudronniers et Jean de Loisy avec, côté parvis de Loisy, un jardin partagé, actuellement entretenu par le périscolaire de l’école et les Papillons Blancs.

60 PLACES DE PARKING

« Eléments contribuant à la qualité de vie des habitants du secteur » pour Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué aux Espaces publics, la circulation et le stationnement vont aussi faire l’objet de toutes les attentions de la Ville. C’est dans cet esprit que le nouveau parking des Chaudronniers est en cours d’aménagement. Il proposera 60 places en lieu et place de l’actuel terrain vague à l’angle de la rue des Pyrénées. Toujours en 2017, des travaux de réaménagement sont prévus, passage des Vergers, avec une offre de stationnement en créneau et l’officialisation de la circulation à double sens. La rue Jean de Loisy fera, elle aussi, l’objet d’un lifting alors que l’éclairage de la rue de l’Yser sera lui renforcé. Puis ce sera au tour des rues des Chaudronniers (en 2018) et des Charpentiers (en 2019) d’opérer leur mue. Coût des opérations menées sur 2017 prenant en compte de l’installation des caméras de vidéo-protection sur le secteur : 1,1 million d’euros. Pour l’ensemble des opérations programmées jusqu’en 2019, le montant global s’élève à 4 millions d’euros dont 1,7 million d’euros de subventions de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Autres articles

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Evénement

[En images] Les Nuits de l’étrange pour jouer à se faire peur

Des rendez-vous inattendus, des visites inhabituelles… La sixième édition des Nuits de l’étrange invite le public à frissonner avec des spectacles, des ateliers, des jeux, des visites, des projections… Du Théâtre de la Sinne au Zoo, en passant par le Musée des Beaux-arts ou la bibliothèque Grand’rue, retour en images sur ce week-end… étrange !

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

Centre funéraire

Centre funéraire : un nouvel espace et des portes ouvertes

En chantier depuis plus d’un an, le nouvel espace de cérémonie et de réception du Centre funéraire de Mulhouse a été inauguré ce jeudi 29 octobre 2026. Lumineux et accueillant, il permet d’accueillir les familles dans les meilleures conditions.

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

Culture

[DIAPORAMA] L’exposition de Céline Lachkar, au Musée des Beaux-arts, en images

« Fertiliser comme passer au travers » : le Musée des Beaux-arts de Mulhouse présente une exposition rétrospective de l’artiste mulhousienne Céline Lachkar. À travers six salles et des dizaines d’œuvres, l’artiste présente 25 ans de travaux, à la manière d’un chemin initiatique et d’une aventure intérieure, qui se dévoilent, jusqu’au 15 février 2027. Visite, en images.

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Rebberg

Jardin Miquey : 150 ans et une nouvelle dynamique

Le Jardin Miquey a ouvert ses portes en 1846, au cœur du Rebberg. 150 ans plus tard, le lieu écrit un nouveau chapitre de son histoire, avec la rénovation en profondeur de son bâtiment central, qui sera toujours dédié à des actions solidaires.

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Sorties

Notre sélection de sorties pour le week-end du 29 octobre au 1er novembre 2026, à Mulhouse

Le riche programme des Nuits de l’étrange qui se déploient dans toute la ville, les rencontres sportives du week-end, des concerts au Noumatrouff, les animations d’Halloween à la patinoire, le salon Brut(es) à Motoco… Ce week-end, on sort à Mulhouse !