Suivez-nous :
Coronavirus : l’hôpital de campagne en cours de déploiement à Mulhouse | M+ Mulhouse

Coronavirus : l’hôpital de campagne en cours de déploiement à Mulhouse

22 mars 2020 à 14h34 par 10 9617

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Déploiement en cours de l’hôpital de campagne, augmentation des lits dédiés aux hospitalisés  COVID-19, appel aux personnels de soins… Le Groupe hospitalier de la région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA) est sur tous les fronts pour faire face aux conséquences sanitaires du coronavirus.

C’était l’une des annonces du Président de la République : l’hôpital de campagne est en cours de déploiement sur l’un des parkings de l’hôpital Emile Muller de Mulhouse. Débutée samedi matin, l’installation d’une vingtaine de tentes constituant l’Elément militaire de réanimation (EMR) par des soldats perdurera tout au long du week-end. L’hôpital de campagne comptera une unité de 30 lits de réanimation, qui sera progressivement mise en service à partir du début de la semaine du 23 mars. L’objectif est de permettre la prise en charge, en nombre, de patients atteints de COVID-19 ayant besoin de lits de réanimation. Cet Etablissement mobile de réanimation du service de santé de l’Armée sera en interface directe avec le Groupe hospitalier de la région Mulhouse Sud Alsace (GHRMSA), qui lui viendra en appui, en mettant à sa disposition ses structures médico-techniques et logistiques (radiologie, biologie, restauration, blanchisserie…). Le service de santé de l’Armée gérera le fonctionnement de cet EMR avec ses propres professionnels en provenance des différents hôpitaux des armées, soit une centaine de personnes comportant médecins anesthésites-réanimateurs, infirmiers anesthésites-réanimateurs, infirmiers et aides-soignants.

326 lits dédiés

Le GHRMSA continue, par ailleurs, à augmenter ses capacités d’accueil dédiées aux patients diagnostiqués et suspectés COVID-19 dont l’état de santé justifie une hospitalisation. Le nombre total de lits réservés aux patients diagnostiqués et suspectés COVID-19 s’élève désormais à 326 lits, dont 48 lits de réanimation. « Ces moyens font l’objet d’une évolution au jour le jour. Pour répondre à la saturation des lits de réanimation, 34 patients hospitalisés en réanimation ont également été transférés, depuis mardi dernier, dans des services de réanimation des hôpitaux du Grand Est, des hôpitaux de l’armée et du CHU de Bordeaux notamment. Ces transferts ont été assurés par les hélicoptères de la sécurité civile et Hélisur des départements 25, 54, 67 et 68 et grâce à un A330 de l’Armée de Terre, » précise-ton au GHRMSA, qui bénéficie par ailleurs – depuis le 19 mars – de l’appui de la réserve sanitaire, soit 17 infirmiers/infirmières et 6 médecins.

300 volontaires

L’appel à renfort lancé par le GHRMSA, sur les réseaux sociaux et largement relayés par les médias locaux, à l’ensemble des professionnels de soins a lui porté ses fruits avec 300 volontaires qui se sont manifestés. « Nous sollicitons en priorité les professionnels soignants tels que les médecins et les infirmiers. Nous recherchons également des médecins urgentistes. Nous recevons de nombreux messages de solidarité et des propositions de dons : masques, charlottes, combinaisons, restauration, soutien financier en ligne… Nous sommes extrêmement touchés par cette solidarité », souligne la direction du Groupe hospitalier.

Textes : Marc-Antoine Vallori – Photos : Catherine Kohler

L’hôpital de campagne en images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

7 réponses à “Coronavirus : l’hôpital de campagne en cours de déploiement à Mulhouse

    1. Bonsoir,
      Bien que n’étant pas du corps médical , si vous avez besoin de volontaires pour aider vous pouvez me contacter.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR