Suivez-nous :
Conservatoire de Mulhouse : « On reste vigilants et réactifs ! » | M+ Mulhouse

Conservatoire de Mulhouse : « On reste vigilants et réactifs ! »

14 avril 2021 à 17h46 par 1 0920

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Depuis la rentrée de septembre, le Conservatoire de musique, danse et art dramatique de Mulhouse s’adapte au rythme des évolutions de la situation sanitaire. Jonglant sans cesse entre cours en présentiel et à distance, l’équipe du lieu a réussi à maintenir, malgré tout, la continuité des enseignements.

Rien n’aura été simple cette année pour les 1 650 élèves du Conservatoire de musique, danse et art dramatique, ni pour leurs familles et l’ensemble de l’équipe de cet équipement phare de l’apprentissage de la culture à Mulhouse… Rouvert en septembre, après plusieurs mois d’enseignement à distance et avec la mise en place d’un protocole sanitaire adapté, le Conservatoire a dû s’adapter depuis aux différentes annonces gouvernementales : confinement, couvre-feu, accueil ou non de mineurs et d’adultes…

« Si le Conservatoire fonctionne en continu depuis la rentrée de septembre, nous en sommes, au moins, à la septième réorganisation des activités, explique le directeur du Conservatoire, Alexandre Jung. Nous nous adaptons sans cesse aux nouveaux décrets et devons jongler entre cours en présentiel et à distance. A chaque modification, ce sont 5 600 créneaux par semaine que nous devons modifier ! Les professeurs sont maintenant rodés et équipés pour ces cours par écrans interposés, mais la limite est que les élèves ne disposent pas tous du matériel et d’une bonne connexion. Je suis, en tout cas, très fier de la réactivité de l’équipe du Conservatoire, qui donne le meilleur pour s’adapter et je salue la compréhension et la résilience des parents d’élèves qui doivent composer avec de nombreuses contraintes. Malgré les nombreux changements d’emplois du temps, c’est appréciable de se sentir soutenus, comme nous le sommes, par les parents. »

La majorité des cours en visio

Catherine Kohler

Cette adaptation permanente à la situation, le Conservatoire a notamment pu l’expérimenter depuis la mise en place du couvre-feu, qui a beaucoup chamboulé l’organisation des cours, qui ont bien souvent lieu après l’école. Désormais, des cours peuvent avoir lieu, par dérogation, jusqu’à 19h45. Depuis la parution des derniers décrets, seuls les élèves de Cycle 3 peuvent venir au Conservatoire pour leurs cours, ce qui représente moins de 200 élèves. « Nous respectons scrupuleusement le protocole sanitaire et les 7000 m2 du lieu permettent de bien respecter la distanciation. D’ailleurs, il n’y a eu aucune propagation constatée du virus au niveau du Conservatoire, et ce depuis septembre. »

En ce moment, la majorité des cours est donc dispensée à distance, en visio ou via des vidéos envoyées par les professeurs. C’est également le cas pour le dispositif du carrousel instrumental, une nouveauté proposée aux plus jeunes afin qu’ils puissent découvrir plusieurs instruments avant de faire leur choix. Les professeurs ont donc réalisé des petites capsules vidéo de présentation de leurs instruments, permettant d’en présenter les caractéristiques, de manière ludique et attractive. Concernant les examens de fin de cycle, qui devaient démarrer ces jours-ci, l’équipe du Conservatoire espère pouvoir les réaliser en présentiel, d’ici au début de l’été.

Les inscriptions pour la prochaine rentrée démarreront le 3 mai

Catherine Kohler

Côté pratique de musique collective, des répétitions par pupitres peuvent se tenir de manière adaptée, avec distanciation et port du masque de rigueur, sans pour autant rassembler l’intégralité des ensembles. « Il n’y a malheureusement aucune perspective de concerts et de restitutions en public mais les élèves sont quand même au rendez-vous, il y a cette envie et ce besoin de jouer ensemble. » Et, alors que la saison s’annonçait très belle, les concerts et spectacles programmés dans l’auditorium de 292 places du conservatoire, ont dû être annulés ou reportés. Malgré tout, certaines activités ont pu se poursuivre de manière presque normale cette année, celles menées dans le milieu scolaire. Ainsi les Classes à horaires aménagées musique (CHAM), les musiciens intervenants en milieu scolaire ou encore les 115 enfants engagés dans le dispositif Démos ont pu continuer leurs activités, ces derniers mois.

En attendant des jours meilleurs, l’équipe du Conservatoire prépare également la prochaine rentrée avec notamment l’ouverture prochaine des inscriptions, qui auront lieu du 3 au 28 mai, exclusivement en ligne sur www.conservatoire-mulhouse.fr. « Nous n’avons certes pas beaucoup de visibilité pour le moment, mais nous avons beaucoup d’espoir ! On reste vigilants et réactifs ! »

+ d’infos : www.conservatoire-mulhouse.fr – 03 69 77 65 00 – Page Facebook

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR