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Conseil municipal : Mulhouse prend la voie des mobilités douces

Améliorer la desserte cyclable et les transports en commun, donner davantage de place aux piétons, renforcer la trame végétale... Voilà les grands principes qui vont guider les aménagements du réseau structurant de mobilités douces portés par la Ville, sur les secteurs Porte Jeune et de la dalle du Marché, qui vont faire preuve d’une large concertation.

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Améliorer la desserte cyclable et les transports en commun, donner davantage de place aux piétons, renforcer la trame végétale... Voilà les grands principes qui vont guider les aménagements du réseau structurant de mobilités douces portés par la Ville, sur les secteurs Porte Jeune et de la dalle du Marché, qui vont faire preuve d’une large concertation.

Faire de Mulhouse, la « Ville du ¼ heure » fait partie de la feuille de route de l’action municipale de ce mandat. Ce concept va bien au-delà de la simple notion de temps pour accéder à tout ce qui est essentiel à sa vie (apprendre, travailler, se cultiver, se soigner, sortir, consommer…) dans un rayon de 15 mn autour de chez soi, à pied ou à vélo. « Il s’agit de construire la ville autrement, la ville de demain, une ville résiliente, apaisée, durable, du bien-être et intégrant les enjeux climatiques et de préservation des ressources », souligne Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités.

Changer de paradigme

L’aménagement d’un réseau de mobilités douces structurant, dévoilé lors du conseil municipal de ce jeudi 11 février, concourt à cet objectif. « L’idée est d’agrandir le centre-ville et de déplacer la centralité de la ville vers les quartiers anciens et notamment vers Briand-Franklin. Nous voulons rendre concret le concept de la ville du quart d’heure et changer de paradigme pour redéfinir la place accordée aux piétons, aux vélos et à la voiture, en partageant les espaces », poursuit Claudine Boni Da Silva.

Secteurs Porte Jeune et du Marché

Pour s’y employer, la municipalité annonce des choix forts en développant un réseau de mobilités douces qui réduira la place des automobilistes invités « pour se rendre au centre-ville à utiliser prioritairement les parkings relais, situés aux entrées de ville, qui seront rénovés » sur le tracé concerné par ces aménagements. Un tracé qui englobera schématiquement le secteur Porte Jeune (avenue de Colmar depuis le Grand Rex, rues de Metz, Pasteur et des Bonnes Gens sur l’axe Nord-Sud ; avenue Kennedy et boulevard de l’Europe sur l’axe Est-Ouest) auquel s’ajoute le secteur de la dalle du Marché (rue Franklin, avenue Briand(en image de synthèse) et boulevard Roosevelt). Outre une meilleure desserte cyclable et par les transports en commun, ce réseau permettra de conforter la trame végétale pour plus de nature et plus de fraîcheur en ville ; de développer les espaces dévolus aux piétons pour renforcer la commercialité des axes et développer de nouveaux usages ; d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les nuisances sonores; de participer au renouvellement urbain du quartier Briand-Franklin en renforçant son attractivité résidentielle et commerciale.

Impliquer les habitants

« Le réseau central projeté s’inscrit dans la trame des aménagements cyclables existants et du schéma directeur cyclable d’agglomération. Il intègre également le résultat de l’expérimentation des aménagements cyclables de déconfinement et de concertation menée sur le sujet en 2020 », indique encore l’adjointe au maire déléguée aux Mobilités. Si l’ambition est tracée, l’heure sera à la concertation ces prochaines semaines. La Ville va mener une large concertation, coordonnée par l’Agence de la participation citoyenne entre les mois de mars et l’automne 2021, associant les habitants, les associations et les acteurs économiques.

« Réunir un projet aussi ambitieux et impactant demande de la concertation, qui va prendre plusieurs formes : réunions d’information, Journée sans voiture, expérimentations, recueil de propositions sur la plateforme mulhousecestvous.fr (…), même si tout est évidement conditionné par le contexte sanitaire. L’enjeu est d’impliquer les habitants dans le Mulhouse de demain », résume Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Conclusion de Jean Rottner, premier adjoint au maire : « Laissons nous guider, ce changement va permettre de rehausser la qualité de l’habitat, du commerce et de l’ambiance de notre ville. On l’a vu avec Mulhouse Grand Centre ! »

Un bilan de cette concertation sera soumis à l’avis du conseil municipal avant la notification des études de maitrise d’œuvre. Le coût prévisionnel des études de maitrise d’œuvre s’élève à 2M€.

Publié le 11 févr. 2021 | Mis à jour le 28 janv.