Ma ville

Confinement : le rappel des règles à respecter

C'est acté depuis lundi soir : le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai, dans l'objectif de ralentir la propagation du coronavirus et de retrouver des places disponibles en réanimation... Alors que le printemps pointe le bout de son nez, la Préfecture du Haut-Rhin rappelle les règles du confinement, indispensable pour freiner l'épidémie.

Lecture 3 min.

CATHERINE KOHLER

C'est acté depuis lundi soir : le confinement est prolongé jusqu'au 11 mai, dans l'objectif de ralentir la propagation du coronavirus et de retrouver des places disponibles en réanimation... Alors que le printemps pointe le bout de son nez, la Préfecture du Haut-Rhin rappelle les règles du confinement, indispensable pour freiner l'épidémie.

« Le nombre de patients hospitalisés dans le département reste supérieur à 1 000 depuis 15 jours » , explique-t-on à la Préfecture. Si les effets du confinement commencent à se faire sentir dans le Haut-Rhin, ce chiffre montre que l'épidémie est loin d'être vaincue. Pour éviter un regain de cas, le préfet du Haut-Rhin rappelle les règles, en matière de déplacements et de commerces.

Déplacements

Ainsi, et comme depuis le 17 mars dernier, les déplacements hors du domicile sont interdits, à l'exception des motifs décrits sur l' attestation de déplacement dérogatoire . Cette dernière doit comporter la date et l'heure de sortie, être signée et être accompagnée d'une pièce d'identité, à présenter lors des contrôles. La pratique sportive individuelle et la promenade avec une personne confinée dans le même domicile sont autorisées à titre exceptionnel, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un km autour du domicile. La pratique du cyclisme est, par ailleurs, proscrite dans le cadre des activités physiques.

Parcs, berges et jardins familiaux

L'accès aux parcs, jardins publics, gravières, forêts, plans d'eau, berges, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbain est formellement interdit. Les jardins familiaux ou ouvriers restent accessibles, uniquement dans le cadre des cultures potagères et dans le strict respect des mesures barrières et dans la limite du lieu de confinement.

Couvre-feu

Le couvre-feu instauré à Mulhouse de 21h à 6h est lui aussi prolongé jusqu'au 11 mai. Aucun déplacement n'est permis sur cette plage horaire, à l'exception de motifs professionnels, pour raison urgente de santé ou pour un motif familial impérieux. Dans ce cadre, tous les commerces de la ville doivent être fermés entre 21h et 6h, sauf les pharmacies, pompes à essence et hôtels.

Commerces

Pour réduire les déplacements au maximum, le préfet invite chacun à faire preuve de bon sens, en groupant les motifs de sorti et les achats, en évitant les heures les plus fréquentées dans les magasins et à faire les courses au plus près de chez soi... Les commerçants, eux, sont tenus de mettre en place des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Chaque responsable de commerce doit afficher lisiblement le nombre de clients autorisés à être présents et matérialiser des règles de circulation au son de son établissement : gestion des files d'attentes, schéma de circulation au sol, règles de passage en caisse...

Contrôles

« Ces mesures et les contrôles pour les faire respecter n’ont qu’une finalité : sauver des vies en limitant la propagation du virus
Il est impératif de poursuivre cet effort collectif, en solidarité avec nos soignants. »

+ d'infos sur www.mulhouse.fr

Publié le 17 avr. 2020 | Mis à jour le 28 janv.