Formation

Concours « Je filme ma formation » : direction Paris pour deux étudiantes de l’École de chimie de Mulhouse

En deuxième année de cycle ingénieur à l’ENSCMu, Gofran Belgacem et Maroua Saci participent au 9e concours national pédagogique « Je filme ma formation » pour faire connaître aux futurs bacheliers leur filière de formation. En lice pour obtenir un prix, elles sont, ce mercredi 3 avril au Grand Rex, à Paris pour la cérémonie officielle.

Lecture 3 min.

Gofran Belgacem (à gauche) et Maroua Saci, étudiantes en cycle ingénieur à l’ENSCMu.

Gofran Belgacem (à gauche) et Maroua Saci, étudiantes en cycle ingénieur à l’ENSCMu.

Marc-Antoine Vallori

Ces deux-là font assurément la paire ! Inséparables dans la vie comme sur les bancs de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse (ENSCMu), Gofran Belgacem et Maroua Saci se sont inscrites à la 9e saison du concours vidéo pédagogique national « Je filme ma formation ». Une initiative utile à l’heure où les futurs bacheliers se posent des questions quant à leur orientation post-bac. « Quand on nous a parlé de ce concours, on n’a pas longtemps hésité, soulignent, tout sourire, les deux étudiantes en 2e année de cycle ingénieur à l’ENSCMu. L’idée de ce concours est de mettre en lumière des formations pour les faire connaître au plus grand nombre, de manière ludique et abordable. Quand on était en terminale, on aurait bien aimé avoir ce type de vidéo, qui permet de se faire une idée ou, tout simplement, de découvrir des cursus. » Et Maroua de se souvenir : « J’ai découvert l’existence de l’Ecole de chimie de Mulhouse, la veille de la fermeture de Parcour’Sup. J’aurai pu louper le coche, je me dis, avec le recul, que ça aurait été dommage… »

Du scénario au montage

Aussi, quand les deux vingtenaires entendent parler du concours « Je filme ma formation », placé sous le haut patronage de pas moins de trois ministères (Ndlr : Éducation nationale ; Enseignement supérieur et de la recherche ; Travail, emploi et formation professionnelle), les deux étudiantes passionnées de photographie disent banco. « On a posé nos idées en novembre, on les a scénarisées, et, début d’année, on a commencé à tourner, avec l’aide de beaucoup d’enseignants et d’élèves. C’est le montage qui aura duré le plus de temps, pas facile de couper. On a voulu donner la parole aux élèves de l’école, ce sont eux qu’on a voulu mettre en lumière ».

Pour un résultat rythmé et plus que convaincant, qui a attiré l’œil du jury du concours national « Je filme ma formation ». Sur des milliers de vidéos envoyées, la vidéo de 3mn chrono, portant sur l’ingénierie chimique mulhousienne, fait partie de la sélection officielle des vidéos présélectionnés pour la cérémonie de remise des prix, qui se tient ce mercredi 3 avril au mythique Grand Rex à Paris. « C’est déjà une belle satisfaction, confient Gofran Belgacem et Maroua Saci. On avait envie de s’investir à côté de nos études qui nous prennent pas mal temps, entre les cours et les examens. On a beaucoup appris et si notre film peut éclairer de futurs étudiants, c’est déjà gagné ! »

Après la cérémonie parisienne et l’opportunité de remporter l’un des prix en jeu, les deux étudiantes s’apprêtent à vivre une nouvelle expérience forte en émotions, avec un départ imminent en Malaisie pour un stage de plusieurs semaines dans le cadre de leurs études.

Voir la vidéo :  https://parcoursmetiers.tv/video/17489-deviens-ingenieur-chimiste-a-lenscmu

Publié le 2 avr.